Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FUJIIA
Publicité
----------------------------------------------------

The contents of this blog (texts, images… ) are not free of right. No commercial use. Please contact me for personal use.


----------------------------------------------------

Le contenu de ce blog (textes, images… ) n'est pas libre de droit. Pas d'utilisation commerciale. Contactez-moi pour une utilisation personnelle.


----------------------------------------------------
25 juillet 2010

Mes Poivrons marinés

P1060802_580

- Poivrons - Vinaigre - Huile d'olive - sel - poivre - autres -

Il existe d'innombrables recettes sur la toile ou même dans les livres pour les poivrons grillés, poivrons marinés, tapas de poivrons, poivrons à l'italienne..., tous faisant plus ou moins référence à la même chose. Le jour où j'aurai une cheminée, je réécrirai la recette en entier. D'ici là, il y aura peut-être une technologie pour faire sentir les odeurs virtuelles. En attendant, c'est ainsi que je les prépare. J'adore les poivrons grillés parce qu'on peut les accommoder à l'infini. On peut aussi les préparer différemment selon ce que l'on a dans le frigo et les placards.

Ce qu'il vous faut, c'est avant tout des poivrons. Le plus possible si vous ne voulez pas gâcher de précieuse énergie. Pas trop si vous ne pensez pas avoir la patience de les éplucher, décortiquer et épépiner. Beaucoup de gens aiment n'utiliser que des poivrons rouges pour cette recette. C'est mon cas habituellement. Mais quand il s'agit d'acheter de bons produits de pays et de saison à un bon prix, alors les beaux poivrons zébrés jaune et vert me paraissent soudainement très appétissants. Dommage que le vert se soit atténué à la cuisson!

Trêve de papotage. Passons aux choses sérieuses.
Grillons nos poivrons à l'aide de la fonction grill du four. Pour les novices ou ceux dépourvus de cette fonction, l'idée est d'avoir une température très élevée, venant du haut si possible.

Préchauffons donc le grill à 275°. Ça met un moment, et en été, ça parait encore plus chaud. Il faut ce qu'il faut. Mettons la grille à mi-hauteur ou un peu plus haut. Pas tout en haut, nous ne voulons pas que tout brûle!!! Juste en dessous, mettre la lèche frite, c'est très important parce que, le poivron grillé, ça coule et ça colle! Mais qu'est-ce que ça sent bon!!! Posons les poivrons sur la grille. Attention H'est Haud! Quand c'est bien noir, on les tourne, et on recommence jusqu'à ce qu'ils aient bruni de tous côtés. Voyez la pince que j'utilise. Je l'adore. On ne la voit pas si bien, mais ça donne une idée.

P1060765_580

Une dizaine de minutes avant qu'ils ne soient complètement carbonisés, éteindre le four. Il y a LARGEment assez de chaleur pour terminer la cuisson. Mettons les poivrons dans un plat pratique et couvrons les le temps qu'ils refroidissent, avec un couvercle de casserole, par exemple. Ce n'est pas la peine de couvrir de plastique super étanche, d'autant que chez moi, plastique et chaleur ne font pas bon ménage.

P1060778_580

Une fois qu'ils ont bien refroidi, nous pouvons enfin attaquer les choses sérieuses: éplucher, épépiner, les poivrons. Ça ne parait pas, mais quand on n'a pas l'habitude, ça peut être périlleux, coulant, collant et long.Heureusement, la peau s'enlève toute seule.

Je les travaille un par un. A vous de trouver votre rythme. Quand il ne vous reste que la chair, vous pouvez soit la couper en de beaux carrés et, pour ne pas gâcher, manger ce qui reste et qui n'est pas beau. Soit carrément la couper en de grossiers carrés inégaux tout aussi jolis. Au moins, vous aurez de l'appétit au moment du repas!

P1060777_580

P1060786_580

P1060787_580

P1060789_580

P1060800_580

A partir de maintenant, voyons ce que vous avez dans votre cuisine. En plus de l'huile et du vinaigre, du sel et du poivre, l'idéal serait d'avoir du basilic frais et de l'ail. En ces périodes estivales, on trouve de l'ail frais violé au goût vraiment délicat. Pour cette recette illustrées, je n'avais que du persil (c'est souvent le cas) et j'ai écoulé tout l'ail qui me restait pour pouvoir justement acheter du frais aux prochaines emplettes. Je met les branches de persil, car, comme c'est une marinade, je me dis qu'au lieu de les jeter, autant essayer de récupérer le plus de goût possible.J'ai déjà mis des oignons nouveaux, des échalotes, des oignons rouges... De la ciboulette, coriandre...

Mettez donc vos poivrons dans le plat de service. Ici, à la bonne franquette, c'est le même que celui du début. C'est pas comme si on avait affaire à de la viande et à ses petites bactéries. brrr... Un peu de vinaigre, beaucoup d'huile. Ce n'est pas une vinaigrette. Du sel et du poivre. Bulbes et herbes en tout genre. Pour l'ail, le couper en deux ou en quatre. Oignons et échalotes à couper en tranches très fines. Herbes à ciseler grossièrement.

Cette fois-ci, vous pouvez couvrir d'un film plastique et mettre au frigo en attendant de le servir. Le plus dur est l'attente, étape que j'ai tendance à sauter!

C'est prêt!

P1060801_580

P1060802_580

Voici une idée pour les accommoder!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Déliiiicieux ! <br /> Bon week-end !
Publicité