Salade_de_tomates_580

Oui oui, estivale. C'est pour moi la seule salade de tomates digne du nom. En ce moment, toutes sortes de variétés se disputent les étalages à travers les fermes, les petites exploitations, et même les grandes surfaces. Dans le sud, en tous cas, l'été est le moment de boycotter à 98% le supermarché pour les fruits et légumes, les 2% restants étant réservés aux bananes bios, aux citrons et autres agrumes, tout ce qui vient de l'autre bout du monde, en somme.

Une salade avec de mauvaises tomates donnera quelque chose d'acide et sans goût. Finir son assiette relèvera alors du parcours du combattant.

Aucune variété n'est à privilégier. Certaines sont douces et sucrées, tandis que d'autres s'avèrent plus acidulées. Certaines sont moelleuses et d'autres plus fermes. Elles peuvent être de la taille d'une cerise comme d'un ballon de rugby, aller du jaune poussin aux grenat et au violet en passant par le rouge écarlate. Goûter aux saveurs des tomates est un exercice nécessaire à l'apprentissage et au développement du palais. Si on estime qu'un exercice peut procurer du plaisir!!

Pour 4 personnes en entrée, ou 2 personnes en accompagnement de plat:

  • environ 750 g de belles tomates mûres à point
  • 2 cuillers à soupes rases de moutarde
  • 1 cuiller à soupe de vinaigre. Choisir un Xérès, par exemple
  • 3 cuillers à soupe d'une bonne huile d'olive. C'est cher, mais il est bon d'avoir une huile de qualité supérieure à réserver aux plats extrêmement simples.
  • Du sel et du poivre
  • 1 petite échalote, finement émincée
  • du persil ou toute autre herbe fraîche, finement ciselé.

Dans le bol de service, mettre la moutarde, y ajouter sel et poivre et mélanger. Ajouter le vinaigre et mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajouter l'huile d'olive et tourner avec une cuiller pour émulsionner, comme avec une mayonnaise. La vinaigrette ne prendra pas autant de volume, mais deviendra plus épaisse. Quand elle est bien lisse, uniforme et brillante, elle est prête. Si elle ne prend pas, c'est qu'il y a trop d'huile, ou pas assez de moutarde. Si vous êtes patients, elle finira bien par prendre. Vous pouvez maintenant ajouter échalote et herbes.

Pendant que l'échalote et le vinaigre font connaissance, couper les tomates de la taille d'une bouchée, puis les ajouter à la sauce. Si elles ne sont pas trop juteuses, mettre aussi tout leur jus et les pépins restant sur la planche.

Mélanger et réserver pour le service. Cette salade ne se gardera pas une journée entière (enfin, vous ne tomberez pas malades, c'est juste une histoire de goût), mais doit macérer un peu avant d'être mangée pour que les arômes s'entremêlent...

Bon appétit!