Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FUJIIA
Publicité
----------------------------------------------------

The contents of this blog (texts, images… ) are not free of right. No commercial use. Please contact me for personal use.


----------------------------------------------------

Le contenu de ce blog (textes, images… ) n'est pas libre de droit. Pas d'utilisation commerciale. Contactez-moi pour une utilisation personnelle.


----------------------------------------------------
13 août 2010

Pass the What? Pass the PoP-CorN

IMG_3562_580

Si je peux changer le monde, alors un jour je mourrais tranquille.
Il y a deux sortes de gens dans la vie. Ceux qui mangent du pop-corn micro-ondable super salé (ou sucré) et plein de beurre, il me semble. Et ceux qui font leur propre pop-corn. Evidemment, il y a aussi ceux qui ne mangent pas du tout de pop-corn! Et ceux-là, je voudrais leur faire changer d'avis.

Le pop-corn maison est si facile à faire qu'on ne s'étonne pas que dans certains pays, il remplace le pain au cours des repas, les croutons dans la soupe...

Pour remplir un bol assez grand pour regarder un film d'une heure et demie avec un ou une chéri(e), il vous faut:

  • Une bonne poignée de mais à pop-corn. On en trouve dans pas mal de rayons différents, les grandes surfaces n'ayant pas encore décidé de leur place définitive. Rayon fruits et légumes, rayon bio, rayon diététique, rayon produits du monde, et peut-être même rayon apéro. Je conseille le bio principalement parce que je suis contre le transgénique. Jusqu'à ce que les lobbies arrivent à inclure leurs OGM dans les rayons bios.
  • Une bonne cuiller à soupe d'huile végétale
  • Une grosse pincée de sel
  • Une grosse pincée de sucre
  • OU deux grosses pincée de sel, OU 1 petite pincée de sel et deux grosses pincées de sucre
  • ce qu'il vous chantera d'ajouter. J'aime mettre du sirop d'agave ou du sirop d'érable pour imprégner le sel et le sucre, vous pouvez ajouter du caramel, en salé mettre de la moutarde, que sais-je...
  • Un grand bol, bien sûr!!!!

Faire chauffer quelques instants une marmite ou une grande casserole à fond épais. Sortir un couvercle. Il faut être préparé. Quand elle est chaude, mettre l'huile, puis assez de mais pour couvrir le fond de la casserole, surtout sans que les grains ne se marchent dessus. Ils n'aiment pas être embêtés.

Remuer à l'aide d'une cuiller en bois jusqu'à ce que le premier grain n'éclate. Couvrir aussitôt et sourire en entendant le pic pac poc. Remuer vivement la casserole de temps en temps. Le rythme va diminuer petit à petit. Quand le mais s'est complètement tu, éteindre le feu et mettre le mais dans le bol. Ajouter le sel, le sucre et le reste. Bien remuer avec les mains. C'est prêt.

Vous pouvez faire plusieurs fournées d'affilée, en procédant toujours de la même façon. Inutile de re-chauffer la casserole à chaque fois.

IMG_3560_500

popcorn_580
IMG_3584_580
IMG_3585_580
IMG_3582_580

Publicité
Publicité
12 août 2010

Salade de tomates estivale

Salade_de_tomates_580

Oui oui, estivale. C'est pour moi la seule salade de tomates digne du nom. En ce moment, toutes sortes de variétés se disputent les étalages à travers les fermes, les petites exploitations, et même les grandes surfaces. Dans le sud, en tous cas, l'été est le moment de boycotter à 98% le supermarché pour les fruits et légumes, les 2% restants étant réservés aux bananes bios, aux citrons et autres agrumes, tout ce qui vient de l'autre bout du monde, en somme.

Une salade avec de mauvaises tomates donnera quelque chose d'acide et sans goût. Finir son assiette relèvera alors du parcours du combattant.

Aucune variété n'est à privilégier. Certaines sont douces et sucrées, tandis que d'autres s'avèrent plus acidulées. Certaines sont moelleuses et d'autres plus fermes. Elles peuvent être de la taille d'une cerise comme d'un ballon de rugby, aller du jaune poussin aux grenat et au violet en passant par le rouge écarlate. Goûter aux saveurs des tomates est un exercice nécessaire à l'apprentissage et au développement du palais. Si on estime qu'un exercice peut procurer du plaisir!!

Pour 4 personnes en entrée, ou 2 personnes en accompagnement de plat:

  • environ 750 g de belles tomates mûres à point
  • 2 cuillers à soupes rases de moutarde
  • 1 cuiller à soupe de vinaigre. Choisir un Xérès, par exemple
  • 3 cuillers à soupe d'une bonne huile d'olive. C'est cher, mais il est bon d'avoir une huile de qualité supérieure à réserver aux plats extrêmement simples.
  • Du sel et du poivre
  • 1 petite échalote, finement émincée
  • du persil ou toute autre herbe fraîche, finement ciselé.

Dans le bol de service, mettre la moutarde, y ajouter sel et poivre et mélanger. Ajouter le vinaigre et mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajouter l'huile d'olive et tourner avec une cuiller pour émulsionner, comme avec une mayonnaise. La vinaigrette ne prendra pas autant de volume, mais deviendra plus épaisse. Quand elle est bien lisse, uniforme et brillante, elle est prête. Si elle ne prend pas, c'est qu'il y a trop d'huile, ou pas assez de moutarde. Si vous êtes patients, elle finira bien par prendre. Vous pouvez maintenant ajouter échalote et herbes.

Pendant que l'échalote et le vinaigre font connaissance, couper les tomates de la taille d'une bouchée, puis les ajouter à la sauce. Si elles ne sont pas trop juteuses, mettre aussi tout leur jus et les pépins restant sur la planche.

Mélanger et réserver pour le service. Cette salade ne se gardera pas une journée entière (enfin, vous ne tomberez pas malades, c'est juste une histoire de goût), mais doit macérer un peu avant d'être mangée pour que les arômes s'entremêlent...

Bon appétit!

10 août 2010

Ketchup provençal

C'est une recette tirée du Livre Petites leçons de cuisine en Provence, de Guy Gedda et Marie-Pierre Moine. A savoir que j'ai été déçue du fait que le goût n'a absolument rien à voir avec du ketchup, ce qui n'empêche en rien cette sauce d'accompagner merveilleusement bien omelettes, grillades et toutes sortes de plats. J'en ai même utilisé pour remplacer la tomate (et oui, je n'en avais plus!!) pour faire une sorte de ratatouille express. Miam!

Pour 6 personnes:
(j'en ai fait les deux tiers pour tester, mais la prochaine fois je la ferai telle quelle pour sûr, voire même plus!)

  • 1,5 kg de tomates coupées en quartiers
  • 1 kg d'oignons doux, finement émincés (mon oignon faisait ~650g, pour du 2/3 de kilo, c'est pas mal, non?)
  • 4 CS d'huile d'olive
  • 100 g de sucre en poudre (comme à mon habitude, j'en ai mis beaucoup moins, et je n'aurais pas dû, je pense que c'est une des causes pour lesquelles ma sauce n'avait pas le goût de ketchup)
  • 12,5 cL de vinaigre de vin rouge
  • 1 CC très pleine de sel fin
  • 1 CS de moutarde forte
  • 1/2 CC de noix de muscade rapée
  • 1 CC de paprika
  • 1/2 CC de cayenne (je n'en avais pas, j'ai mis beaucoup de poivre à la place, sûrement une autre cause de mon problème avec le goût du ketchup)
  • 1/2 CC de thym séché
  • 1 CC de gingembre en poudre

Tomate_580

Oignon_rouge_580

Coup_s_580

IMG_3530_580

Mettez les tomates, les oignons et l'huile d'olive dans une cocotte à fond épais et mélangez bien. Couvrez et faîtes cuire de 30 à 40 minutes à feu modéré, en remuant souvent.

IMG_3521_580

Laissez refroidir un peu, puis transvasez le mélange dans le bol d'un robot mixeur et mixez rapidement pour obtenir une purée grossière.

IMG_3536_580

Reversez le tout dans la cocotte, puis ajoutez 4 cuillerées à soupe d'eau (peut-être parce que mes tomates étaient trop juteuses, j'ai dû faire réduire ma sauce à la fin, donc je ne conseillerais pas forcément de rajouter de l'eau),le sucre et vinaigre. Faîtes mijoter 30 minutes à feu doux, sans couvrir, en remuant de temps en temps.

Retirez du feu. Ajoutez le reste des ingrédients, mélangez, puis passez la sauce au tamis dans un bol, en pressant fortement avec le dos d'une cuiller ou d'une louche. Laissez refroidir.

Quand le ketchup est froid, versez-le dans un bocal ou dans des petites bouteilles. Mettez-le au réfrigérateur : il se conservera jusqu'à un mois.

P1060852_580

Comme vous pouvez le voir, il ne me reste pas beaucoup de ketchup, c'est bien qu'il est bon!!

Publicité