Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FUJIIA
Publicité
----------------------------------------------------

The contents of this blog (texts, images… ) are not free of right. No commercial use. Please contact me for personal use.


----------------------------------------------------

Le contenu de ce blog (textes, images… ) n'est pas libre de droit. Pas d'utilisation commerciale. Contactez-moi pour une utilisation personnelle.


----------------------------------------------------
6 septembre 2010

Courgettes grillées...

Courgettes_GP_580

Pour n'importe quel légume que l'on voudra griller, la procédure sera la même. Bien sûr, le mieux, c'est de griller sur le feu. A défaut, mon bon vieux grill en fonte me satisfait amplement. Je dirais même que je l'adore.

courgettes___tranches2_580

courgettes_GP_sur_le_grill_580

Courgettes_GP_2_580

Il faut donc couper son légume comme on le souhaite, sachant que moins il y a de petits bouts, plus on les manie facilement. D'où, ici,  les courgettes coupées finement, mais dans la longueur. Ensuite, le mieux est de les mettre dans un bol, de les huiler assez pour les recouvrir uniformément, de les saler  et de les remuer avec les mains pour vraiment bien mélanger.

Il faut ensuite chauffer le grill. Il doit être chaud chaud chaud. Pour ce qui est des grills électriques à revêtement  anti-adhésif, ou en alu, la chaleur ne se répartit vraiment pas de la même façon, je n'ai pas de conseil à donner et ,bien que je ne les  recommanderais pas personnellement, je dois bien avouer qu'ils sont vraiment très courant en France. Et si vous en avez un, vous avez peut-être déjà vos techniques pour faire une bonne grillade.

L'autre chose à retenir est qu'il ne faut pas trop toucher à ses légumes pendant qu'ils cuisent. Ca vaut pour tout ce qui sera cuit au grill ou au barbecue, y compris viandes et poissons. Retourner une fois et basta. Bon à savoir, en anglais, le barbecue fait référence à l'alliance de la pièce de viande grillée et de sa sauce, ce n'est donc pas un mode cuisson, encore moins un ustensile, et sûrement pas de l'électro-ménager.

Publicité
Publicité
3 septembre 2010

Féminisation d'un sandwich qui reste mâle façon mimosa

Sandwich_GP_580

Un peu d'explications. Qu'est-ce qui fait que c'est un sandwich de mâle? Tout simplement sa composition. Mon expérience me montre, sans vouloir être sexiste, que les hommes aiment que leur tranche de pain blanc (bon, d'accord, de campagne aussi) soit plutôt agrémenté de viande, de jambon, de patates, voir d'œuf.
Tentons de le rendre un peu plus équilibré, ce qui, malheureusement, sera toujours associé à une certaine féminisation.
Je n'avais pas grand grand chose à travailler. Quelques oignons nouveaux, du persil, des petites tomates cerise, et, quand-même, un pain de mie complet au céréales.

Voici donc ma réalisation:

Six tranches de pain que j'ai légèrement grillées. Sur la moitié, soit 3 tranches, un badigeon généreux de moutarde de Dijon pour accommoder du jambon de Paris.

Tartine_Jambon_580

Les autres tranches de pain seront destinées à recevoir des œufs. Mes œufs durs ont été écalés soigneusement, puis coupés en deux et vidés du jaune.

blanc_d_oeuf2_580

Les jaunes sont préparés façon mimosa. Un peu de mayonnaise, un peu de poivre, un oignon nouveau émincé finement, du persil

Mimosa_580

Ne reste plus qu'à ajouter mes tranchettes de blanc et façonner mes sandwichs.

Oeufs_mimosa_580

Voilà qui ne constitue pas un repas complet, mais qui, accompagné d'une salade, d'un yaourt, d'un fruit, nous offre un déjeuner bien appétissant.

Sandwich_2_580

2 septembre 2010

Torsades Apéritives. Fromage ou ketchup?

Torsades_ap_ritives

Voici une petite merveille qui se décline à l'infini. La torsade apéritive. Pour cette recette, j'ai acheté une pâte feuilletée toute prête qui fait quand-même bien l'affaire. Mais voici une recette de pâte semi feuilletée que j'utilise parfois:

250 g de farine
250 g de beurre
4 pincées de sel

Verser la farine et le sel dans une terrine. Couper le beurre en tout petits morceaux. Les faire glisser dans la terrine. Ajouter petit à petit 7 cuillers à soupe d'eau et écraser avec une fourchette. Mettre la pâte obtenue en boule.

L'enrouler de film plastique. La mettre au réfrigérateur une heure. Fariner le plan de travail, y poser la boule de pâte. L'aplatir avec un rouleau à pâtisserie en partant du centre. La retourner et renouveler l'opération pour obtenir un rectangle de 60x28 cm et de 1 cm d'épaisseur.

Ramener les deux côtés de 28 cm au centre. Tourner d'un quart de tour. Renouveler l'opération: étaler la pâte, plier. Renouveler encore une fois. Enrouler la pâte de film plastique et la laisser une heure au réfrigérateur.

Renouveler l'opération, "plier la pâte en deux, l'étaler, la replier" deux fois en réfrigérant entre les deux opérations.


L'acquisition d'une bonne pâte feuilletée est le plus important dans cette recette pour avoir un bon résultat final. De toutes façons, l'opération reste très satisfaisante, quelle que soit la pâte utilisée.


Procédons maintenant à la fabrication des torsades. Il vous faut:

une petite tasse d'emmental râpé (j'aimerais essayer avec un bon cheddar aussi!)
quelques cuillers à soupe de ketchup (recette du ketchup provençal!)
des graines de sésame
des graines de pavot

Séparer la pâte en deux et l'étaler en rectangle de préférence. Pour une pâte feuilletée achetée, la couper tout simplement en deux demi-cercles, ce qui donnera des torsades plus inégales, plus difficiles à répartir sur la plaque du four, mais tout aussi bonnes!!!

Sur la première pâte, étaler du fromage râpé sur la moitié de l'appareil. Badigeonner de ketchup la moitié de l'autre pâte.
Les replier en deux.

Parsemer la pâte au fromage de graines de pavot, et celle au ketchup de graines de sésame. Passer doucement le rouleau à pâtisserie pour incruster les graines, mais sans appuyer trop fort.

Découper les pâtes en languettes de 3-4 cm de large environ, puis redécouper en bandelettes de 1cm de large

Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Déposer les petits bâtons un à un en les torsadant en faisant attention de ne pas les abîmer.

Cuire à four chaud, en plusieurs fournées si nécessaire, pendant une vingtaine minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

IMG_3640_580

P1060963_580

IMG_3643_580

P1060979_580

IMG_3646_580

IMG_3652_580

Publicité