IMG_4295_580

Un classique de la culture américaine, ou l'alternative au peanut butter and jelly sandwich, le tuna salad sandwich L'un ou l'autre se retrouvant généralement dans les little brown lunchbags. Pour moi, accompagné de carottes. Les autres avaient plutôt des chips.

C'est aussi mon enfance, puisque le lunchbag n'est apparu dans ma vie qu'au lycée. Chez mes grand-parents, le tuna sandwich était accompagné de bagel-chips. Hmm... Pour mon frêre et moi, c'était thon-mayonnaise (blanche comme neige et industrielle), pour les autres, celery et je ne sais quoi d'autre, bouah!

Aujourd'hui, j'ai appris à apprivoiser le céleri. Il vient donc agrémenter le thon-mayo (toujours industrielle, mais jaunâtre, oui, je suis en France, maintenant), en compagnie de radis.

Voici la recette de la tuna salad radis et céleri.:

  • une boite de thon à l'eau, la taille dépendra du nombre de ventres à remplir
  • quelques cuillers à soupes de mayonnaise, bien-sûr, maison, c'est mieux, cela va sans dire... sauf qu'ici, la quantité est infime, donc ça ne vaudrait pas le coup de la faire juste pour cette recette. En plus, l'aspect "industriel" ajoute à la sensation de "comfort food". Trop tard, je l'ai dit. La honte...
  • une petite poignée de radis
  • une branche de céleri
  • une cuiller à soupe d'huile d'olive
  • une cuiller à café de vinaigre
  • sel, poivre
  • persil, herbes fraîches, échalotte (facultatif)
  • tranches de tomates, feuilles de salade (facultatif)
  • moutarde

Découper de tout petits cubes de radis et de céleri. Ceux qui ont une mandoline pouront en faire usage, pas comme moi, qui découpe méticuleusement au couteau mes tranchettes, puis mes bâtonnets, et enfin ma mini brunoise.

Émincer les herbes, l'échalote.

IMG_4286_580

IMG_4287_580

Égouter le thon, le mettre dans un bol et l'émietter grossièrement. Ajouter la mayonnaise petit à petit, ce serait dommage d'en mettre trop.

Ajouter huile et vinaigre. La tuna salad n'en contient normalement pas. Je trouve ça bon.

Ajouter tout le reste, mélanger. Réfrigérer une petite demi-heure pour que les parfums se dégagent. Vous le savez maintenant, je saute toujours cette étape. Je suis trop impatiente. Sauf pour la salade de tomates estivale, alors là pour rien au monde je ne me précipiterais à l'engloutir.

IMG_4290_580

En attendant, faire griller légèrement du pain. Pour ce dernier, n'importe quel pain de mie fera l'affaire. Complet ou aux céréales. Dans un pain de campagne bien croustillant à la mie dense et tendre, attention à couper des tranches assez fines. On a vite fait de s'écorcher les lèvres avec un sandwich croustillant et trop épais.
Badigeonner la moitié des tranches de moutarde et étaler la salade de thon dessus. Couvrir du reste des tranches.