22 octobre 2010

Tuna salad sandwich: radis et céleri

 

IMG_4295_580

Un classique de la culture américaine, ou l'alternative au peanut butter and jelly sandwich, le tuna salad sandwich L'un ou l'autre se retrouvant généralement dans les little brown lunchbags. Pour moi, accompagné de carottes. Les autres avaient plutôt des chips.

C'est aussi mon enfance, puisque le lunchbag n'est apparu dans ma vie qu'au lycée. Chez mes grand-parents, le tuna sandwich était accompagné de bagel-chips. Hmm... Pour mon frêre et moi, c'était thon-mayonnaise (blanche comme neige et industrielle), pour les autres, celery et je ne sais quoi d'autre, bouah!

Aujourd'hui, j'ai appris à apprivoiser le céleri. Il vient donc agrémenter le thon-mayo (toujours industrielle, mais jaunâtre, oui, je suis en France, maintenant), en compagnie de radis.

Voici la recette de la tuna salad radis et céleri.:

  • une boite de thon à l'eau, la taille dépendra du nombre de ventres à remplir
  • quelques cuillers à soupes de mayonnaise, bien-sûr, maison, c'est mieux, cela va sans dire... sauf qu'ici, la quantité est infime, donc ça ne vaudrait pas le coup de la faire juste pour cette recette. En plus, l'aspect "industriel" ajoute à la sensation de "comfort food". Trop tard, je l'ai dit. La honte...
  • une petite poignée de radis
  • une branche de céleri
  • une cuiller à soupe d'huile d'olive
  • une cuiller à café de vinaigre
  • sel, poivre
  • persil, herbes fraîches, échalotte (facultatif)
  • tranches de tomates, feuilles de salade (facultatif)
  • moutarde

Découper de tout petits cubes de radis et de céleri. Ceux qui ont une mandoline pouront en faire usage, pas comme moi, qui découpe méticuleusement au couteau mes tranchettes, puis mes bâtonnets, et enfin ma mini brunoise.

Émincer les herbes, l'échalote.

IMG_4286_580

IMG_4287_580

Égouter le thon, le mettre dans un bol et l'émietter grossièrement. Ajouter la mayonnaise petit à petit, ce serait dommage d'en mettre trop.

Ajouter huile et vinaigre. La tuna salad n'en contient normalement pas. Je trouve ça bon.

Ajouter tout le reste, mélanger. Réfrigérer une petite demi-heure pour que les parfums se dégagent. Vous le savez maintenant, je saute toujours cette étape. Je suis trop impatiente. Sauf pour la salade de tomates estivale, alors là pour rien au monde je ne me précipiterais à l'engloutir.

IMG_4290_580

En attendant, faire griller légèrement du pain. Pour ce dernier, n'importe quel pain de mie fera l'affaire. Complet ou aux céréales. Dans un pain de campagne bien croustillant à la mie dense et tendre, attention à couper des tranches assez fines. On a vite fait de s'écorcher les lèvres avec un sandwich croustillant et trop épais.
Badigeonner la moitié des tranches de moutarde et étaler la salade de thon dessus. Couvrir du reste des tranches.

Posté par FUJIIA à 11:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


07 octobre 2010

Concours: Duo de cakes noir et blanc aux noisettes

Recette réalisée pour le concours: Le chocolat dans tous ses états. Je vous la présente telle quelle:

IMG_4347_580

100 g de chocolat blanc,
100 g de chocolat noir corsé,
2 fois 70 g de beurre, plus beurre pour les moules,
100 g de sucre,
2 fois 70 g de farine,
3 œufs,
2 fois 100 g de noisettes,
1 pincée de sel



Faire chauffer au bain Marie le chocolat blanc et le beurre d'une part et le noir noir et le beurre d'autre part. Pendant ce temps, beurrer deux moules à cake.

 

 

Concasser grossièrement les noisettes. Battre les œufs avec le sucre et une pincée de sel, puis séparer en deux bols.

 

 

Après avoir laissé tiédir les deux chocolats, les incorporer dans leurs bols respectifs, petit-à-petit de façon à ne pas brouiller les œufs.

 

 

Ajouter la farine petit-à-petit, mais sans trop travailler la pâte. Ajouter les noix.

 

 

Mettre les deux appareils dans leurs moules. Cuire à 180° 20 à 30 minutes, selon le four. Vérifier la cuisson au bout de vingt minutes.

 

 

Laisser refroidir.

IMG_4297_580
IMG_4301_580
IMG_4306_580
IMG_4310_580
IMG_4311_580
IMG_4316_580
IMG_4317_580
IMG_4318_580
IMG_4336_580
IMG_4343_580
IMG_4348_580
IMG_4357_580

 

Posté par FUJIIA à 18:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le piment dans tous ses états

Ma mère m'a invitée une fois dans un restaurant thaïlandais qui contenait deux menu, un en anglais et un en thaï. Ma mère accoste la patronne pour lui dire qu'elle est au courant que le menu en thaï est complètement différent de celui en anglais. Elles ont discuté un bon quart d'heure de cuisine, de la vie, de tout et de rien. Dois-je insister sur le fait qu'elles ne se connaissaient absolument pas?

La patronne s'occupe donc de nous. Elle va nous préparer un repas dans les règles de l'art.

Ces règles consistent à manger les différents piments dans un ordre spécifique, comme on le ferait avec des vins. Il ne s'agit pas juste d'aller du moins piquant au plus piquant. Les différents piments chauffent une partie différente de la bouche. On commence par la pointe de la langue avec du piment oiseau, je suppose. Et petit à petit, au fur et à mesure des plats, la chaleur se propage jusqu'au fond de la gorge. Le dernier plat m'a spécialement étonnée. La patronne nous avait mis en garde sur le degrés de chaleur du piment utilisé pour ce dernier plat. Moi qui d'ordinaire n'aime pas manger des plats qui "arrachent la gueule", j'ai trouvé ce plat d'une délicatesse extrême. C'était le fond de ma gorge qui pétillait alors que je sentais les saveurs typiquement thaïs dans la bouche. C'est ce jour là que j'ai vraiment appris à aimer les plats relevés. Même s'il me faut un paquet de mouchoirs pour me moucher toutes les cinq minutes, j'en raffole maintenant.

Posté par FUJIIA à 11:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 octobre 2010

Brochettes de légumes

IMG_3834_580

IMG_3836_580

Voici les fameuses brochettes que j'ai faites la veille du jour ou j'ai perdu les données de mon disque dur. Je suis assez contente du résultat. N'ayant pas en ce moment de logiciel de retouche de photo, je ne pourrai pas les poster comme je le voulais. Je sais, je ne suis pas censée avouer ce genre de détail, mais cela m'est égal.

Alors allons-y gaiement:

 

 

 

 

 

 

 

J'ai choisi de faire des brochettes de courgette et de poivron rouge corne de gazelle. Le but est de couper des morceaux qui soient le plus régulier possible. Bien sûr, plus il y a de sortes de légumes différents, plus ce sera dur! Récemment, des brochettes aux champignons ont été plutôt ratées par ma faute!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai enlevé au préalable une bande de peau sur deux de mes courgettes, surtout pour l'esthétique. C'est une habitude que j'ai prise. Quand il y a des gens qui aiment et qui n'aiment pas la peau, ça permet de faire plus ou moins plaisir à tout le monde.

IMG_3809_580

 

 

J'ai aussi épluché mon poivron, chose que ne faisais jamais avant. Apparemment ça se fait.

IMG_3810_580

J'ai ensuite procédé exactement de la même façon que pour les courgettes grillées, c'est-à-dire, j'ai mis mes carrés de légume dans un bol avec de l'huile d'olive et du sel, j'ai remué.

IMG_3814_580

IMG_3815_580

J'ai ensuite façonné mes brochettes en alternant les légumes et j'ai grillé le tout accompagné de saucisses bio de poulet aux herbes. C'était franchement bon.

 

 

IMG_3817_580

IMG_3818_580

IMG_3827_580

IMG_3825_580

IMG_3828_580

IMG_3832_580

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par FUJIIA à 16:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,