Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FUJIIA
Publicité
----------------------------------------------------

The contents of this blog (texts, images… ) are not free of right. No commercial use. Please contact me for personal use.


----------------------------------------------------

Le contenu de ce blog (textes, images… ) n'est pas libre de droit. Pas d'utilisation commerciale. Contactez-moi pour une utilisation personnelle.


----------------------------------------------------
9 décembre 2010

Conchiglie alla carbonara, o quasi

Inspirées des Spaghetti alla carbonara du site Histoire de pâtes, mes conchiglie préparées à la va vite se sont avérées un pur bonheur. C'est une des rares recettes de carbonara qui n'utilise ni crème ni lait. Le tout donne un plat très léger, bien que peu ou pas équilibré. J'y ai en plus ajouté un chouilla de mascarpone.

A savoir: j'ai accomodé mes pâtes et non ma sauce. C'est-à-dire que c'est la vue des pâtes multicolores qui m'a donné envie d'une sauce onctueuse, mais pas trop crémeuse.

conchiglie_alla_carbonara

Pour 1 personne en plat unique, ou pour 2 en primi piatti.

150 à 200 g de pâtes,
2 tranches de jambon blanc fumé coupées en dés,
1 échalote moyenne, émincée
1 œuf entier + 1 jaune,
quelques CàS de vin blanc,
1 noix de beurre,
1 petite CàS d'huile d'olive,
1 grosse CàS de mascarpone,
10 à 20 g d'emmental,
muscade,
sel et poivre du moulin

Pendant que l'eau des pâtes chauffe, mélanger dans un bol les œufs, l'huile, la mascarpone, la muscade, le sel et le poivre.

Faire suer l'échalote dans le beurre sans la brunir. Ajouter les dés de jambon, puis le vin petit à petit. Laisser évaporer.

Laisser tiédir. À ce stade l'eau des pâtes doit bouillir; si on y a mis un couvercle, évidemment! Donc, à l'eau la pasta. Ajouter le mélange du saladier à la poêle contenant déja jambon et échalote.

Allongez le mélange petit à petit avec quelques cuillerées d'eau de cuisson afin de ne pas cuire les oeufs mais de les transformer en crème. Mélangez rapidement. Égouttez les conchiglie et versez-les sur les oeufs, ainsi que le fromage.

PS: à la limite du copié/collé, je m'en excuse, mais la formulation de la recette originelle est tellement concise et intelligible que j'ai préféré ne pas m'aventurer dans un charabia.

conchiglie_alla_carbonara2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
Publicité