Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FUJIIA
Publicité
----------------------------------------------------

The contents of this blog (texts, images… ) are not free of right. No commercial use. Please contact me for personal use.


----------------------------------------------------

Le contenu de ce blog (textes, images… ) n'est pas libre de droit. Pas d'utilisation commerciale. Contactez-moi pour une utilisation personnelle.


----------------------------------------------------
26 juin 2012

Daring Bakers: Rosewater and Rasberry Battenberg Cake

Mandy of What The Fruitcake?! came to our rescue last minute to present us with the Battenberg Cake challenge! She highlighted Mary Berry’s techniques and recipes to allow us to create this unique little cake with ease.

Don't judge a book by its cover. My cake has quite some much blush on the cheeks. I can't tell if it's really ugly or not bad for a first  try. But it's pretty good. If you can forget about the ongoing heat. I took on the challenge and here goes: Rosewater and rasberry Battenberg cake! Don't overreact, folks, it sounds much better than it looks, or even tastes, for that matter. It's all my fault, for not taking the time to do things right. In this heat, turning the oven on was utter torture. My every move is currently in slow motion. Writing this text is exaustingly painfull. I am exagerating, though. A little bit. This cake in slightly cooler weather and with a cup of tea would probably be delighting. Just thinking about tea is making me hot. I know there are a few jealous people out there who are still waiting for the sun to appear with it's share of higher temperatures. I am truly sorry for you guys, I guess it's all or nothing.

The pink brown spongecake was coloured with actual (frozen, hem) rasberries, no food colouring in my house! But fresh berries like these red currants are better suited for decoration. And I would never have thought of a pink marzipan stripe in the middle there, but here in France, the kind that's easy to find is always tri-coloured: pink/white/green. I wasn't going to buy three packs just to get enough of the plain colour!

Recipe here.

img_1883-680

img_1888-680

Pour une petite traduction, sachez que la chaleur ambiante a rendu ce défi assez dificile. Je ne rallumerai pas le four avant le mois d'octobre!! Le gâteau: des bandes de génoise aux amandes et à l'eau de rose dont la moitié a été colorée avec des framboises surgelées, soudées par de la confiture de framboise et enrobée de pâte d'amande. À déguster dans une pièce climatisée avec une tasse de thé. Ou attendre l'automne pour essayer la recette aux noix et au chocolat!!

La recette en anglais

Publicité
Publicité
24 juin 2012

Projet Photo 52 - thème 25: Musique

J'aurais aussi bien pu appeler ça la séparation de l'église et de l'état. La veillée des feus de la Saint-Jean organisée par le conseil général. En dernière partie de ces festivités: le groupe Barcelonais Muchachito Bombo infierno et le peintre Santos de Veracruz.

img_1844-800

img_1857-800

img_1863-800

img_1870-800

img_1873-800

20 juin 2012

Projet Photo 52 - thème 24: Beauté

img_1796-800

img_1582-800

Bien en retard pour ce thème numéro 24. Parfois le temps manque, surtout quand il faut saisir l'occasion d'une petite escpade entre amis, aussi méritée que mémorable! Randonnée, baignade, apéro et bonne compagnie, que demander de plus?

8 juin 2012

L'écriture dans tous ses états: Projet Photo 52 - thème 23: Écriture

Un petit aperçu de la lubie qui me fait collectionner depuis des années toutes sortes de carnets et cahiers, achetés par moi-même ou offerts en souvenirs de voyage par ceux qui me connaissent bien. Voici un petit graphique pour vous aider à comprendre:


Present&Correct
Image Present&Correct

 

Un cahier de la librairie des femmes (voir Antoinette Fouque) et mon stylo de longue date (mais pas de toujours non plus). (je crois que le grain et la couleur du papier ont été étudiés scrupuleusement pour épouser au mieux la pointe d'un stylo à plume)

img_6449_01_800

 Je ne vais quand-même pas vous montrer une page utilisée!

img_6453_01_800

img_6455_01_800

 

Quand j'étais plus jeune, je faisais souvent ce genre de gribouillis. Ils me servaient parfois à délimiter deux dessins ou paragraphes. Ou parfois je décorais mes cours de latins, d'ou mes notes catastrophiques (mais oui, Papa, grâce au latin, j'ai obtenu un diplôme d'Espagnol de niveau intermédiaire en un mois…). Les gens ont toujours cru que j'écrivais des choses dans une écriture codée. On m'a bien sur-estimée! C'est vrai que c'est un peu une écriture libre et incompréhensible de toute personne vivant sur cette planète, moi y compris. C'est un autre de mes carnets. Il vient du Ghana et est fait main et associatif (genre équitable, je ne connais pas les détails).

img_6467_01_800

img_6469_01_800

img_6472_01_800

Il est vraiment tout joli quand-même!!!!!

img_6478_01_800

 

Ghana toujours, les cahiers d'écolier. Barack Obama semble être le nouveau Martin Luther King, ou Marcus Garvey, au point de se demander pourquoi le président ghanéen, élu démocratiquement, ne figure pas sur ces cahiers. (Lors des élections présidentielles de 2008, le scrutin a failli évoluer en guerre civile, mais le peuple s'est pris en main et le président a été élu dans les règles. Obama a alors fait une visite officielle au Ghana pour les féliciter. Mais ceci n'explique pas vraiment cela…)

img_6490_01_800

img_6495_01_800

 

Terre sainte. Amitié des peuples ou conflit éternel? Le cahier de droite vient en fait d'Égypte et serait pour un écolier français un vulgaire cahier de brouillon. En revanche le cahier de gauche qui, vous l'aurez deviné, vient d'Israel, contient du papier d'une qualité telle que je n'ai jamais osé l'entamer (l'autre non plus, vous me direz). Et les feuilles sont vierges, c'est-à-dire sans lignes. Je montre le verso en premier parce qu'il n'y a aucune écriture sur le recto du cahier égyptien.

img_6501_01_800

img_6502_01_800

 

Direction le brésil. Celui-ci n'a plus beaucoup de place pour écrire (ah, parce que vous vous finissez vos cahier avant d'en entamer un nouveau? Ah bon, je ne connaissais pas le concept).

img_6509_01_800

 

Ah, on y vient enfin. Ce n'est pas un cahier, mais le nécessaire à courrier. Deux couleurs avec enveloppes assorties (on ne voit pas les roses, mais elles y sont) et autocollants. Le papier à lettre a aussi toujours fait partie de mes lubies, mais c'est un art très compliqué. Il ne faudrait surtout pas envoyer deux fois le même à une même personne, et je ne prend pas de notes. À savoir, petite, je raffolais de Hello Kitty et pour moi, ignorante Américaine, Hello Kitty sera toujours une marque de papeterie qui fait des trousses, des crayons, des cahiers, des tailles-crayons. Je suis encore une adepte, inconditionnelle mais exigeante. Je n'aime que les accessoires qui ont un style vraiment rétro. Avant, le ton était plutôt rouge et blanc, aujourd'hui, c'est tout rose fluo.

img_6512_01_800

img_6514_01_800

img_6515_01_800

 

Et pour finir (rassurez-vous, vous n'avez eu qu'un petit aperçu de mes trésors de papier), un cahier avec un imprimé de vieux manuscrit (peut-être le coran?) en couverture. Les pages sont d'un magnifique papier recyclé, ce qui m'incomode beaucoup pour écrire comme pour dessiner. J'ai déjà pensé l'utiliser comme album photo, mais il s'épaissirait et ne fermerait plus, alors en attendant je le mets de côté.

img_6521_01_800

 

1 juin 2012

Projet Photo 52 - thèmes 20, 21 et 22: Cinéma, Chocolat, Noir et Blanc

Thème 21: Noir et Blanc

Voilà un thème qui demanderait à être réitéré. Les possibilités sont vraiment infinies. Surtout en post-traitement. Je n'ai pas eu/pris le temps de travailler ce thème à fond, mais c'est très inspirant. Et j'aurais aimé aussi peut-être prendre les photos directement en n&b pour voir la différence.

J'ai quand-même rempli ma part du contrat, même si ma photo est prise avec mon portable. J'ai d'abord utilisé le programme de mon téléphone pour bidouiller ma photo. C'est celle de gauche dans le triptique.  J'ai ensuite suivi les conseils de Cathy et ai utilisé Photoshop, c'est vraiment la même chose que sur Lightroom à ce niveau-là. C'en est presque déprimant de voir à quel point on a le contrôle du résultat final. Et le plus dur c'est de choisir celle qui n'est ni trop ni pas assez de contraste, de luminosité, de netteté, etc. J'en ai mise deux de côté qui étaient "belles", de mon point de vue du moins, et je les ai assemblées en calque, sur Photoshop toujours.

C'est une discipline nouvelle pour moi, c'est la raison pour laquelle je patauge un peu. Avec de l'entrainement on doit pouvoir avoir une idée plus claire du résultat que l'on recherche. Et l'atteindre plus vite. Voici ma photo:

noiretblanc

 

Et voici, dans l'ordre et de gauche à droite: traitement avec l'éditeur de photo de mon portable, photo originale (prise avec mon portable), et photo dé-saturée sur photoshop, pour comparer.

déclinaison

Le tout à voir sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/fujiia/7315510832/

 

 

Thème 21: Chocolat

Bon, chocolat, pas très inspirant. Photo prise le soir avec beaucoup d'iso et ré-éclaircie en post-traitement. Chocolat-café, c'est mon digestif habituel.

chocolat

Voir sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/fujiia/7281072146/

 

 

Thème 20: Cinéma

Le pire des trois en termes d'inspiration. J'ai rêvé de tomber sur un enfant qui ferait du cinéma pour obtenir une glace ou un jouet, mais ça n'a pas été le cas. Pour ce qui est de Cannes, j'en ai, mais alors RIEN à cirer!!!!!! J'ai quand-même vu des bon films: El Chino de Sebastiàn Borensztein, I Giorni Contati (1962) de Elio Petri, Moonrise Kingdom, de Wes Anderson… Voici ma photo prise de mon portable (pour changer) pendant les pubs/bandes annonces de la séance de Dark Shadows, de Tim Burton.

cinema

Voir sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/fujiia/7236415014/

Publicité
Publicité
Publicité