Il a donc été question de Fana'Briques. Le thème de l'année a été dévoilé: médiéval. Pas très ragoutant. À ce moment-là, l'homme et moi nous disions qu'on n'irait sans doute pas, c'est loin, c'est encore un événement Lego, on peut faire sans et surtout, on ne prévoit jamais à si long terme! Lui, de son côté, aurait sa propre histoire à raconter. Moi, je me permets de raconter la mienne. 

J'ai construit un petit jardin fleuri qui a beaucoup plu dans le monde des Lego Friends. C'est en voyant cette verdoyance qu'un certain Click et Brick, alias Kloou, a fait appel à moi pour imaginer un décors fleuri et gai pour illustrer sa vignette Batman que voici. Je pensais refuser parce qu'on avait quand-même un Palais de Jabba à construire à quatre mains avec l'asso Brick 66 pour une vitrine de magasin de jouets (elle est pas sur le site de l'asso, d'ailleurs, c'pas cool, ça). Mais une petite nuit a suffit pour que je pense à un château de princesse bien coloré surplombant une batcave en forme de  cœur. L'idée a plu, c'était parti.

Loin de moi l'dée d'imaginer le boulot que ça allait représenter, je m'attaquai à la cave-cœur tout en pensant au château. Mais au fait, pour faire un château, il faut un minimum de connaissances architecturales?!?! J'ai étudié des photos de châteaux existants, mais ils montraient trop une image de château fort. Il y a aussi les châteaux de la Loire, mais pas assez féériques. Certains châteaux d'Europe de l'Est commencent déjà plus à ressembler à ce que je pourrais m'imaginer d'un château de conte de fées. Et puis finalement, c'est dans les illustrations que j'ai trouvé mon bonheur.

babe52065a

princess_castle_mural_room_1

York Wallcoverings

Unicorn_Castle_5__PLAIN_FLARE_03

En Lego, y'avait aussi des trucs sympathiques, comme ce "Weird Princess Castle", par Curzon79:

On ne croirait peut-être pas au premier abord, mais c'est principalement dans la gallerie Flickr de 'LL' alias Lukasz Wiktorowicz que j'ai trouvé mon inspiration pour les techniques de construction du château, mais aussi de la roche pour la Batcave (il semblerait que certaines photos aient disparu depuis). J'ai bouffé de ses photos tout en ne sachant toujours pas quelle gueule aurait le château au final.

Dans l'album Flickr dédié au château de Friendsington vous trouverez des aperçus des travaux en cours ainsi que des photos du résultat final. La construction du château a été purement du freestyle, j'ai monté les étages au fur et à mesure, en essayant de faire en sorte de garder une harmonie générale. Et pendant tout ce temps-là, je ne compte pas tous les messages privés échangés avec le camarade Click (et Brick) pour se tenir au  courant. Quand il m'a demandé de collaborer sur ce projet, il ne savait sans doute pas qu'il devrait sans cesse rassurer celle qui manque un peu beaucoup trop d'assurance (moi). Ça a été un plaisir de travailler avec quelqu'un qui semble toujours de bonne humeur, qui est un peu farfelu sur les bords et qui use du smiley face comme si demain il n'y en aurait plus.

à suivre…