Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

FUJIIA

Publicité
----------------------------------------------------

The contents of this blog (texts, images… ) are not free of right. No commercial use. Please contact me for personal use.


----------------------------------------------------

Le contenu de ce blog (textes, images… ) n'est pas libre de droit. Pas d'utilisation commerciale. Contactez-moi pour une utilisation personnelle.


----------------------------------------------------
10 novembre 2012

Projet Photo 52 - thème 45: Luxure

    img_6789b&w-800

 

Résumé concis de la luxure: Recherche du plaisir charnel. Merci Cathy, pour nous autres photographes amateurs, c'est légèrement compliqué. Donc cette semaine on va battre le record minimal de participations! Soit. Moi, je tiens à participer toutes les semaines, sauf en cas de force majeure. Donc ça fait des mois que je sais que ce thème de luxure va tomber, très précisément depuis la troisième semaine de Janvier quand on a débuté la série des sept péchés capitaux avec gourmandise.

Dans l'idéal, la luxure devrait se travailler en studio, à mon avis. Avec un, une, des modèle(s). Pas besoin d'être trop explicite, de se lancer dans des parties de jambes en l'air caméra à la main. L'idée est simplement de montrer de la peau, ça peut être un coude, un doigt de pied. En fait j'ai été très largement inspirée de ces deux couvertures d'album du groupe Bajo Fondo Tango Club. Ça fait des mois, voire des années que je ne les ai pas vues, mais je m'en rappelle très bien. Ce que j'aime, c'est justement ce que j'essaie d'expliquer, le côté évocateur, mais pas explicite. De mon côté, n'ayant pas trouvé cherché de modèle, on fait dans la mégalomanie, ou l'autoportrait pour être plus sobre.

          

Voici donc d'autres photos, après approbation de mon CSA à moi: mon amoureux:


img_6782b&w-800  img_6791b&w-800

 

Sinon, juste histoire de, j'aimerais vous montrer une BD que j'ai faite il y a très exactement dix ans. Je l'ai sous la main et je trouve qu'elle fait une humble addition au thème religieux de cette semaine. La luxure est sûrement l'aspect de la religion catholique qui la caractérise le mieux. Dans la plupart des cultures, du moins traditionnellement, le sexe n'est pas montré du doigt. Je pense bien sûr à la Grèce et à la Rome antiques, je pense à l'Hinduisme et au Kâmasûtra, je pense aux représentations érotiques présentes partout qui m'ont un peu choquée lors de mon voyage au Japon, mais qui traditionnellement font partie de la culture. Après réflexion, la seule chose qui me choque dans l'érotisme japonais moderne, du moins ce que j'ai pu en voir, c'est que l'idéal féminin est vraiment à mille lieues de la réalité. Même une femme parfaite paraîtrait toujours trop humaine en comparaison. Il y a sûrement mille autres exemples, mais les arguments et moi, ça fait deux, alors je m'en tiendrai à ce que je sais.

Bref, pour en revenir à cette BD et pour contredire ce que j'ai dit au début, ce n'est pas tant que le thème de cette semaine doit se travailler en studio, mais c'est qu'il fait un peu froid ces jours-ci, donc aller faire des photos sous un pommier, dans une prairie verdoyante, ce sera pour une autre fois, au printemps, par exemple. 

IMG_6794

 

Publicité
Publicité
8 novembre 2012

Vicky's Tea and Coffee; ma première création en lego…

 

A-full portrait 1-800

Ceux qui me suivent savent que je n'assume pas grand chose de ce que je fais. Bon, je le fais quand-même. Quoi, exactement? Je n'en sais trop rien. Une histoire, une critique, un dessin, une réflexion le tout rythmé (plus ou moins) par le projet photo 52. (d'ailleurs prochain thème Luxure, je sèche pour l'instant) Le blog est en chute libre en termes de trafic, je vais dans tous les sens, c'est un peu l'anarchie dans les parages.

Mais je continue. J'écris des choses que Ô grand dieu je ne pourrais jamais publier, j'ai deux articles en brouillon qui je pense finiront à la poubelle. Pour le reste, je publie. Pour la poignée de fidèles lectrices? Pour ma mère qui vient de temps en temps voir ce qui se passe? Pour mes vraies copines qui viennent voir une fois tous les dix ans (je leur en veux pas, je fais pareil chez elles!)? Pour moi?

J'ai pensé ouvrir un blog d'écriture avec un pseudonyme (j'veux dire un vrai, comme Georges Sand ou Romain Gary), comme ça personne ne viendra espionner. Moi qui disais assumer totalement le fait d'avoir fait mon blogging out, en réalité, depuis, je m'auto-censure beaucoup.

Et depuis que je me suis fait plagiée pour une recette, j'hésite un peu plus. Ça fait un petit coup de mou, quand-même.

Bon, voilà, comme d'habitude, je veux faire un petit article pour présenter mon tout premier MOC (ouh, j'me la pèèèète!!!) et voilà 'ti pô que j'raconte ma vie.

Donc Vicky's Tea & Coffee, c'est ma première création en lego, inspirée du set de la série "Friends" le café que voici:

Je vous fais un petit copié/collé de la fiche descriptive que j'ai écrite pour le Salon du Modélisme d'Argeles-sur-Mer ou j'ai exposé et joué avec les enfants!! Je n'ai pas overdosé des lego, donc si je tiens ma promesse, je dois en parler, normalement. Affaire à suivre…

"Inspiré du Café Friends que je me suis amusée à construire, mais qui ne demandait qu'à être amélioré. J'ai d'abord voulu unifier le tout en une seule plaque, puis de fil en aiguille, les idées sont venues pour ajouter toujours plus de détails: terrasse, palmier, pot de fleurs, aérations sur la toiture… J'ai gardé le style général de la devanture et ai essayé de faire un coffee shop qui pourrait se trouver au coin de n'importe quel boulevard à Los Angeles, au look à la fois fifties et contemporain. Dans cet esprit, à peine les murs étaient posés que je savais exactement où placer mes personnages pour donner vie à ce café."

Quelques autres photos:

B-close 3-800

C-roof full-800

E-kitchen detail 2

F-detail 4

Et visitez ma galerie Flickr pour voir encore plus de photos!!

26 octobre 2012

Projet Photo 52 - thème 43: Rose (et beaucoup de vert!!)

Petit dilemme cette semaine. À défaut de trouver du rose autour de moi, allais-je prendre des photos à la va-vite au supermarché d'une chaise pliante rose fluo, de fleurs pour la Toussaint artificielles immondes et tout aussi roses pour certaines, d'objets divers et variés (ça doit être la mode du rose fluo, je ne pense pas que les supermarchés jouent la carte de l'octobre rose)? J'ai aussi croisé dans la rue une mère gitane et sa fille, les deux tout de rose vêtues, oui, oui, de la tête aux pied. Mais je suis bien trop timide pour faire du portrait, encore plus du portrait de rue!

Comme souvent, les choses finissent par s'arranger. Cette bestiole, je n'en avais vu avant, même qu'à l'œil nu je n'avais pas cerné à quel point les petites taches étaient roses. Puis cette maison que j'avais déjà croisée par un temps pluvieux, cette fois-ci paraissait plus gaie, plus rose. Ensuite, je sais, il faut que j'arrète avec les manucures, mais au moins cet outil (si on peut dire) me permet d'incorporer du rose à n'importe quelle photo, n'importe où, n'importe quand! Oh la tricheuse!! Et finalement les fleurs, ça peut paraître facile, mais à dire vrai, on n'en voit pas tant que ça, des fleurs, en cette saison, même dans le sud. J'ai été surprise d'apercevoir au loin quelques misérables lauriers roses, derniers vestiges de l'été.

Donc j'ai quand-même une petite série qui est bien plus verte que rose, mais les sujets sont roses. Si j'avais une baguette magique, j'aurais fait apparaître une rose noire que j'aurais photographiée sur un fond sobre et uni et ça aurait bouclé mon thème rose.Voilà vous savez tout.

img_3263-600
1/20 sec; f/4.5; 15 mm; 200 ISO                                      

img_3267-600
1/1000 sec; f/4.5; 6 mm; 200 ISO                  

img_3268-600
1/500 sec; f/4.5; 6 mm; 200 ISO                            

img_3269-600
1/640 sec; f/4.5; 6 mm; 200 ISO                             

img_3272-600
1/640 sec; f/4.5; 12.8 mm; 200 ISO                             

img_3274-600
1/320 sec; f/4.9; 22.5 mm; 200 ISO                        

img_3278-600
1/125 sec; f/4.9; 22.5 mm; 200 ISO                             

20 octobre 2012

Projet Photo 52 - thèmes 41 et 42: Repas et Automne

Thème 42: Automne

Aurais-je par le plus grand des hasards un petit train de retard? Peut-être. Mais ma petite fricassée est belle et bien un plat d'automne qui convient parfaitement au temps pourri de ces derniers jours. Et surtout, elle n'avait pas encore été faite la semaine dernière pour le thème "repas". Je me remet leeeeentement mais sûrement à la cuisine. Il n'y a pas si longtemps que ça, je cuisinais TOUS les jours et je prenais TOUT en photo, ce qui me donnait largement de quoi faire un article de temps en temps, assez régulièrement, même. La cuisine a été une passion dévorante que j'ai littéralement laissée tombée du jour au lendemain. Marre de la routine. Marre de faire la vaisselle. Blasée de mater du food porn rébarbatif, toujours les mêmes photos, toujours les mêmes ingrédients. J'ai essayé d'égaler les pros et les moins pros en photo, les star-blogueuses du net. Je pense que je m'en suis approchée, surtout avec les défis des Daring Bakers, j'ai troqué et chiné de la vaisselle, j'ai utilisé le moindre bout de tissu, de carton, de paille pour improviser des nappes. J'ai exploré des univers culinaires que la ménagère du dimanche n'imagine même pas. J'ai bouffé jusqu'à en avoir la nausée. Avoir la flemme de cuisiner, c'est une chose, mais plus avoir faim, c'en est une autre. Pour aimer cuisiner et cuisiner bien, il faut avant tout aimer manger.

Donc cette semaine, ce n'est pas une recette de cuisine et encore moins une démonstration de stylisme culinaire. C'est du raw. J'ai perdu la main pour ce qui est de découper la volaille, mais pas pour aiguiser les couteaux. Comme mon beau poulet fermier, local, bio, tout ce que vous voulez d'éthique était accompagné de la tête et des abats, je me suis réjouie du bon bouillon que j'allais concocter. J'ai même pensé faire un dip/pâté/quelque chose du genre avec les abats. Eh ben non. Le temps m'a prise en traître et j'ai jeté tous ces merveilleux accompagnement que le poulet du supermarché ne m'offre pas. J'en ai pas profité. Une bonne soupe, ça aurait plu à mon chéri qui est malade. Reprendre un bon rythme dans la cuisine, ça ne se fait pas comme ça.

Comme on approche d'Halloween, la belle tête de Nicole (la poule!) fera peut-être son effet sur les vegans, végétariens, pescitariens, crudivore, locavore (ah non, là on est dedans, Nicole est Narbonnaise!). Je ne sais pas encore quelle photo envoyer pour le récapitulatif du Projet Photo 52. Ce sera une de ces quatre…

automne2
1/6 sec; f/3.5 ; 12.8 mm; 200 ISO  

automne5
1/6 sec; f/3.5; 12.8 mm; 200 ISO                             

automne 4
1/15 sec; f/2.5; 7.5 mm; 200 ISO

automne3
1/15 sec; f/2.2; 6.9 mm; 200 ISO                         

 

                              Projet Photo 33/52, thème et formulaire
                         vivrelaphoto.com    mes photos 52 sur Flickr

 

Thème 41: Repas

Pas d'article la semaine dernière, mais photo bel et bien postée. À la dernière seconde. Bon, voilà, c'est des lego. Lego friends, même. Et c'est moi ka fé tout ça! On voit rien et c'est tant mieux.

IMG_3177
0.6 sec; f/3.5; 12.8 mm; 200 ISO                           

IMG_3174
0.8 sec; f/3.5; 12.8 mm; 200 ISO                             

IMG_3183
0.4 sec; f/3.2; 10.7 mm; 250 ISO   

 

Et comme je suis vraiment une chic fille, je vous présente la geekitude suprême: l'association Brique 66 Sempre Jugant crée par des amis et le salon du modélisme d'Argeles-sur-Mer, où l'asso aura un stand lego et auquel je vais participer, opération animations pour les enfants, I'm scaaaaaared! Si mon crâne n'explose pas d'une overdose de lego, j'en reparlerai!

                          

12 octobre 2012

Je ne sais pas dessiner

Ce matin en me levant il m'a pris l'envie de prendre papier et crayon et de laisser faire. J'ai toujours dessiné (mais très irrégulièrement dans le temps), j'ai souvent peint, j'ai fait beaucoup de collages dans ma jeunesse. Mais je n'ai jamais pris de cours de dessin et ça m'a toujours ennuyé d'apprendre par la meilleure des façons: en dessinant les personnes et les objets autour de moi. Je l'ai fait pourtant, mais pas assez.

Dans une vie antérieure, j'avais fait un travail pour un cours d'arts plastiques, une sorte de roman photo qui mêlait deux histoires parallèles, une en dessin et une en photo. La prof m'avait dit quelque chose du genre: "J'aime beaucoup le fait que comme vous ne savez pas dessiner, vous avez simplifié au maximum les illustrations, un peu comme une BD." J'ai tenté tant bien que mal de prendre ça comme un compliment. Une des choses qui différencie l'art de l'artisanat est peut-être le fait que dans l'art ce n'est pas toujours la technique qui prime. Il est parfois dur d'avoir un point de vue objectif. En comparant deux travaux sur un même thème, l'un sera peut-être remarquable de part sa technique mais dénué d'âme tandis que l'autre dégagera peut-être une foule de sentiments bruts qui mèneront à penser "dis-donc, qu'est-ce qu'il/elle aurait fait si il/elle avait plus de technique!!". Disons que, sans doute l'œuvre d'art combine ces deux aspects. Entre autres.

Ado, je dessinais des collections de mode. C'étaient surtout des collections pour femme mais je m'efforçais parfois à dessiner des vêtements d'homme qui consistaient la plupart du temps en des baskets et vêtements de sport apposés du logo "23", qui outre mon jour de naissance est surtout le numéro du maillot de la star de l'époque, un certain Michael Jordan.

J'ai retrouvé mes vieux dessins en faisant du rangement chez ma mère. Pour certains je me dis: "Ah, pas mal!". Pour d'autres je me dis: "P#^@/% mais qu'est ce qui m'a pris de prétendre savoir dessiner, peindre, grapher…". Par contre j'aime beaucoup la plupart de mes vieux collages, des concentrés de sentiments et de couleurs, des tons, des juxtapositions d'éléments de sources variées.

Donc la question du jour est: Quand on manque de technique dans un domaine, doit-on s'acharner à s'entrainer encore et encore ou peut-on de temps en temps se donner le droit de se poser cinq minutes et de faire un croquis rapide (toujours dans ce même domaine, qui n'est pas celui dans lequel je m'entraine le reste du temps -pas très clair tout ça)? Qui restera croquis, inabouti. Qui ne sera que la somme de mes acquis passés. Un pur produit de mon imagination. Aucun modèle pour me baser. Aucune sophistication. Même pas une position intéressante. Et des finitions qui laissent à désirer.

 

summerdress

J'avais balancé mon texte et laissé mon brouillon de côté. Quelques jours plus tard c'est dur de dire n.... sa m... et publier quand-même. Entre la perception que j'ai du dessin sur le papier et celle que j'ai quand je vois l'image sur l'ordi, je peux vous dire que l'écran accentue les défauts. Défauts que je ne vais pas énumérer, ils sont là, visibles.

Bref, allons-y gaiement…       !

Publicité
Publicité
4 octobre 2012

Projet Photo 52 - thème 40: Mélange

Essais de mélanges de vernis à ongle sur papier. Même mon objectif macro ne voulait pas faire la mise au point assez près du sujet pour que je montre ce que je voulais montrer. Mais j'ai bien tripé. Y'a quelques belles images. Enjoy.

img_6642-800-600

img_6640-800-600

img_6601-800-600

img_6599--800-600

img_6609-800

img_6636-800

mélange-800-600

3 octobre 2012

Je vais vous raconter une histoire…

http://www.geoffreygolden.com/wp-content/uploads/2009/03/holding-hands_masks.jpg
                               (Harry Gruyaert, Belgium, 1975)

C'est l'histoire de deux adolescents qui s'aimaient.

Mais ils ne le savaient pas. Ils se chamaillaient souvent dans la cour de récré et c'était l'occasion pour eux de se flairer en secret, comme si de rien n'était, à l'abri du regard des autres. Cela dura un moment.

Un jour, ils eurent l'occasion de s'ouvrir l'un à l'autre. Dans une situation plus propice, ils usèrent du langage du corps au lieu du jeu du chat et de la souris. Main dans la main, ils découvrirent chacun de leur côté qu'ils étaient aimés et qu'ils aimaient en retour.

Puis il l'attrapa comme si elle était la chèvre et lui M Seguin. Il était le pieu et son bras la corde. Comme Blanquette elle se sentit oppressée et eut une soudaine soif de liberté. Comme Blanquette elle s'enfuit. Elle culpabilisa beaucoup quand elle remarqua qu'il l'évitait et l'ignorait même. Elle était triste.

Au bout de quelques jours elle alla s'excuser auprès de lui qui fit mine de ne pas savoir de quoi elle parlait. Son regard bleu profond le trahit. Cela suffit à la fille et ils reprirent leur amitié comme avant. Enfin, avec un peu plus de distance.

Pendant des années après elle avait toujours cru que si elle ne l'avait pas repoussé à l'époque ils auraient peut-être vécu une belle histoire. Mais leur histoire s'était terminée bien avant. Alors qu'ils se connaissaient à peine mais sans doute déjà attirés l'un vers l'autre, dans un élan de romantisme, il lui avait demandé:

       - Le mariage, ça évoque quoi pour toi?
       - Le divorce, avait-elle répondu.

 

29 septembre 2012

Projet Photo 52 - thèmes 36, 37 et 39: Caché, Vêtements et Plongée

Thème 39: Plongée

plongee
Off Highway 1, California. Foggy way back to L.A.

Thème 37: Vêtements

img_2812-800

img_2806-800

De la nostalgie toujours… décidément c'est d'époque! Ça, c'est un devoir d'arts plastiques qui date du collège: transformer une boite d'allumettes en autre chose. En l'occurrence, une armoire à vêtements. Des coupures de magazines comme faux bois. Un trombone comme tringle et du fil de fer comme cintres. Ces vêtements sont collés, à ne pas mettre sur ses poupées Barbie!! Inspiration Ann Demeulemeester.

Thème 36: Caché

cache-800

Okay, alors "caché", le thème qui a été pensé avec moi en tête, j'imagine. Ah oui, non, c'est vrai, je suis pas le centre du monde, my bad.
Bon, histoire de jouer le jeu, saurez-vous trouver le quartier de la Défense?  
Un peu de sérieux. C'est donc une vue de Beaubourg, très précisément à l'expo Gerhard Richter qui se termine prochainement. (site de l'artiste -pas de l'expo: http://www.gerhard-richter.com/ )
J'ai été très inspirée par le dégueuli sur les vitres, comme on peut le voir. Je n'ai pris qu'une photo à Paris, c'est celle-là.

1/125 sec; f/2.8; 6 mm; 80 ISO

cache4 copy

La même en mode photoshop. J'ai tripé, ça donne ça.

6 septembre 2012

Projet Photo 52 - thème 35: École

Une nouvelle semaine, un nouveau thème… Et pas d'ordinateur pour envoyer ma participation. J'aurais pu moyenner avec les moyens du bords, certes. Ou simplement ne pas me prendre la tête, prendre quelques photos dans le temps imparti et faire mon article un peu plus tard. C'est chose faite. Voici à l'occasion de retrouvailles familiales quelques traces, quelques échos de la vie d'enseignants de mes grands-parents paternels. Petite, j'ai utilisé quelques restes de fournitures scolaires de mes grands-parents, notamment les buvards. Je me demande si aujourd'hui encore les enfants apprennent à manier la plume. Aux États-Unis c'est considéré comme quelque chose de tout à fait archaïque.

Je vous laisse avec ma série sur le thème de l'école…

img_2710-800
                    1/30 sec; f/2.0; 6 mm; 320 ISO

 

 

img_2711-800
                    1/13 sec; f/2.0; 6 mm; 320 ISO                           

 

 

img_2714-800
                    1/20 sec; f/2.0; 6 mm; 320 ISO

 

 

img_2715-800
                    1/20 sec; f/2.0; 6 mm; 320 ISO        

 

 

img_2717-800
                    1/20 sec; f/2.0; 6 mm; 320 ISO

 

 

img_2719-800
                    1/20 sec; f/2.0; 6 mm; 320 ISO

 

 

img_2722-800
                    1/25 sec; f/2.0; 6 mm; 320 ISO

 

 

img_2723-800
                    1/50 sec; f/2.0; 6 mm; 320 ISO

 

 

Projet Photo 33/52, thème et formulaire

Projet photo 52 sur Vivre La Photo

Mon projet photo 52 sur Flickr: clic

19 août 2012

Projet Photo 52 - thème 33: Pont

Aaah, un peu de repos cette semaine. Un thème que j'aurais pu en d'autres temps et en d'autres lieux aborder d'une façon… comment dire… plus… prise de gueule? Le pont peut se révéler être une image, une métaphore, un symbole fort! Et bien là, point du tout! Me voilà partie dans une recherche pragmatique au possible de ponts, de vrais ponts, des ponts physiques, réels. Longeant la Basse, affluent de la Têt dans ma petite ville de province, je photographiai ses nombreux ponts.

 

img_2518-800

1/200 sec; f/4.5; 9.6 mm; 80 ISO           

 

img_2519-800

1/200 sec; f/4.5; 18.2 mm; 80 ISO

 

img_2530-800

1/250 sec; f/4.5; 18.2 mm; 80 ISO

 

img_2533-800

1/250 sec; f/4.0; 10.7 mm; 80 ISO    

 

img_2541-800

1/400 sec; f/4.0; 6 mm; 80 ISO    

 

img_2550-800

1/200 sec; f/4.0; 6 mm; 80 ISO

 

img_2561-800

1/125 sec; f/4.0; 7.5 mm; 80 ISO

 

Vous pouvez voir ces photos sur Flickr dans l'album du Projet Photo 52 ou dans l'abum consacré aux Ponts de la Basse qui contient bien d'autres photos encore.

Projet Photo 33/52, thème et formulaire

Projet Photo 52 sur vivrelaphoto.com

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité