Bien le bonjour. Aujourd'hui je vais vous présenter ma fameuse boite noire. Projet qui trotte depuis plus d'un an dans ma tête, mais qui s'est concrétisé dans le speed dans le mois précédant la convention pour laquelle je tenais à le finir. Voici comment elle se présente. Vous pouvez d'ors et déjà constater qu'elle est illuminée. Elle contient une unique ouverture sur le devant.

01 boite 1

02 boite 2 signed

03 boite 3 signed

04 boite 4 signed

J'y ai incorporé quelques trappes, soit pour avoir un accès, soit pour y mettre boîtiers à piles ou interrupteurs. La première ici finalement ne sert pas, je n'y ai pas mis de lumière, mais elle permet de réparer une partie de l'intérieur qui se défait à chaque transport, sans avoir à tout démonter.

05 boite 5 signed

06 boite 6

07 boite 7

Voici donc la boite vue de devant, et on aperçoit finalement l'intérieur.

08 boite 8 signed

Je peux maintenant vous raconter la petite histoire. L'idée originelle était d'illustrer un poème. Prendre une unique photo d'un angle très spécifique. Et puis c'est tout. Ensuite, comme le projet me tenait très à cœur, j'ai voulu faire en sorte de pouvoir l'exposer (en vrai). C'est là qu'est venue l'idée de la boite: encastrer la ruelle de sorte à obliger le spectateur à la regarder de mon point de vue. Je ne mettrai pas le poème, je préfère lire ou entendre vos interprétations de cette scène si mystérieuse. Voici donc la photo illustrant l'idée originelle:

09 scène 1 signed

Mais forcément, la boite est en 3D et je ne pouvais pas arnaquer le vrai spectateur, celui en chair et en os: j'ai du aussi faire la partie haute des façades du premier plan. Voici donc la scène en entier, mais du coup, on voit le toit noir et la façade rouge du fond ne continue pas sur la hauteur.

10 scène 2 signedMême point de vue, différentes focales:

11 scène 3 signed

12 Teaser

Je ne sais pas où j'ai été chercher cette idée de boite, mais cette façon de construire additionnée de lumières incorporées est une vraie prouesse technique pour quelqu'un comme moi qui n'a encore jamais essayé. Je voudrais donc partager les détails de la construction/dé-construction.

La face du haut, ou le toit, s'enlève très facilement grâce à ses 8 petites attaches. Pour l'anecdote, les tenons du toit sont en SNOT (sur le côté et non vers le haut) et la taille qu'il aurait du avoir pour correspondre au reste du cube ne marchait pas en vrai. Mathématiquement il aurait du faire120 plaques (plates) de long, mais c'était trop long, impossible de l'accrocher, je l'ai donc réduit à 119 plates, ce qui se voit sur l'objet final, mais au moins il s'accroche gentiment.

13 top off 1 signed

14 top off 2 signed

15 top off 3 signed

16 top off 4 signed

17 top off 5 signed

18 top off 6 signedEt comme si ce n'était pas assez, une partie du mur s'enlève aussi (relativement) facilement. L'idée était que si jamais une catastrophe arrivait durant une expo ou pendant le transport, j'aurais moins à démonter pour réparer. Mais j'espère que je n'aurai pas l'occasion de tester, parce que c'est un peu chiant, quand-même, il faut bieeen prendre son temps et faire super gaffe.

19 side off 1 signed

Du coup, ça permet de voir l'intérieur de la boite sous une autre lumière!

20 side off 2 signed

21 side off 3 signed

On peut constater que j'ai utilisé du sopalin en guise de rideaux. Coloriés au marqueur et accrochés avec des briques.

22 side off 4 signed

23 side off 5 signed

Je crois que je n'ai rien oublié! Critics and comments welcome!
Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas!