15 août 2015

MOC Le Centre Pompidou

Aujourd'hui, je joue les maquettistes dans le cadre d'une mini expo Lego. Le but, construire un monument parisien dans le style de la gamme Lego Architecture. L'exposition aura lieu à partir du 1er Septembre dans les vitrines sur rue du magasin Lego de Levallois-Perret (Centre Commercial So Ouest) et est organisée par Stéphane du blog De Brickectura.

C'est surtout une excuse pour m'attaquer à du lourd. Cette expo, si modeste soit-elle, est l'occasion idéale de me prendre sérieusement le chou pour mettre en valeur un monument qui me tient particulièrement à cœur. Une maquette de Beaubourg en briques a déjà été réalisée pour une exposition célébrant la carrière de Richard Rogers à la Royal Academy of Arts de Londres (lien1, lien2). Sauf que la mienne fait environ 19x27 cm et c'est mission impossible de retranscrire fidèlement tous les détails. Il a donc falllu faire de nombreux choix  et choisir uniquement les détails qui feraient que l'ensemble serait immédiatement reconnaissable. J'espère y être parvenue!

Beaubourg 1

Beaubourg 2

Beaubourg 3

Beaubourg 4

Beaubourg 5

Beaubourg 6

Posté par FUJIIA à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


08 mai 2015

Pudeur ou la boite noire

Bien le bonjour. Aujourd'hui je vais vous présenter ma fameuse boite noire. Projet qui trotte depuis plus d'un an dans ma tête, mais qui s'est concrétisé dans le speed dans le mois précédant la convention pour laquelle je tenais à le finir. Voici comment elle se présente. Vous pouvez d'ors et déjà constater qu'elle est illuminée. Elle contient une unique ouverture sur le devant.

01 boite 1

02 boite 2 signed

03 boite 3 signed

04 boite 4 signed

J'y ai incorporé quelques trappes, soit pour avoir un accès, soit pour y mettre boîtiers à piles ou interrupteurs. La première ici finalement ne sert pas, je n'y ai pas mis de lumière, mais elle permet de réparer une partie de l'intérieur qui se défait à chaque transport, sans avoir à tout démonter.

05 boite 5 signed

06 boite 6

07 boite 7

Voici donc la boite vue de devant, et on aperçoit finalement l'intérieur.

08 boite 8 signed

Je peux maintenant vous raconter la petite histoire. L'idée originelle était d'illustrer un poème. Prendre une unique photo d'un angle très spécifique. Et puis c'est tout. Ensuite, comme le projet me tenait très à cœur, j'ai voulu faire en sorte de pouvoir l'exposer (en vrai). C'est là qu'est venue l'idée de la boite: encastrer la ruelle de sorte à obliger le spectateur à la regarder de mon point de vue. Je ne mettrai pas le poème, je préfère lire ou entendre vos interprétations de cette scène si mystérieuse. Voici donc la photo illustrant l'idée originelle:

09 scène 1 signed

Mais forcément, la boite est en 3D et je ne pouvais pas arnaquer le vrai spectateur, celui en chair et en os: j'ai du aussi faire la partie haute des façades du premier plan. Voici donc la scène en entier, mais du coup, on voit le toit noir et la façade rouge du fond ne continue pas sur la hauteur.

10 scène 2 signedMême point de vue, différentes focales:

11 scène 3 signed

12 Teaser

Je ne sais pas où j'ai été chercher cette idée de boite, mais cette façon de construire additionnée de lumières incorporées est une vraie prouesse technique pour quelqu'un comme moi qui n'a encore jamais essayé. Je voudrais donc partager les détails de la construction/dé-construction.

La face du haut, ou le toit, s'enlève très facilement grâce à ses 8 petites attaches. Pour l'anecdote, les tenons du toit sont en SNOT (sur le côté et non vers le haut) et la taille qu'il aurait du avoir pour correspondre au reste du cube ne marchait pas en vrai. Mathématiquement il aurait du faire120 plaques (plates) de long, mais c'était trop long, impossible de l'accrocher, je l'ai donc réduit à 119 plates, ce qui se voit sur l'objet final, mais au moins il s'accroche gentiment.

13 top off 1 signed

14 top off 2 signed

15 top off 3 signed

16 top off 4 signed

17 top off 5 signed

18 top off 6 signedEt comme si ce n'était pas assez, une partie du mur s'enlève aussi (relativement) facilement. L'idée était que si jamais une catastrophe arrivait durant une expo ou pendant le transport, j'aurais moins à démonter pour réparer. Mais j'espère que je n'aurai pas l'occasion de tester, parce que c'est un peu chiant, quand-même, il faut bieeen prendre son temps et faire super gaffe.

19 side off 1 signed

Du coup, ça permet de voir l'intérieur de la boite sous une autre lumière!

20 side off 2 signed

21 side off 3 signed

On peut constater que j'ai utilisé du sopalin en guise de rideaux. Coloriés au marqueur et accrochés avec des briques.

22 side off 4 signed

23 side off 5 signed

Je crois que je n'ai rien oublié! Critics and comments welcome!
Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas!

Posté par FUJIIA à 15:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

15 août 2014

[MOC] Pêcher en terre ferme

Aujourd'hui une création qui me tient à cœur. Si l'idée a été déclenchée par un challenge entre potes, le résultat témoigne d'une certaine visite du fond de mes tripes.

Je ne sais pas moi-même si ce tableau est joliment innocent ou cruellement mélancolique.

pêcherenterreferme1

Un peu plus tard m'est venue l'histoire qui va avec:

Je ne connais pas l'homme sur la photo. C'est un parfait inconnu. Le genre qui nous tient compagnie de loin quand on pic-nique le soir sur la plage.
Il enfouit sa canne à pêche dans le sable et attend avec son fidèle compagnon. Parfois c'est un chien, parfois c'est son fils.
Il rêve de liberté.
Scrute l'horizon et cherche l'étoile du nord.
Sans doute remet-il à l'eau les poissons au fur et à mesure. Ou emportera-t-il son fretin s'il a des bouches à nourrir?
Nous nous quittons et ne nous reverrons jamais.
Mais la prochaine fois, à coup sûr, nous croiserons son semblable.

Posté par FUJIIA à 12:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

12 mars 2014

[MOC] Chat noir, chat blanc

Voici mon entrée réalisée pour le concours L13 n°23 sur brickpirate.net ayant comme thème Black & White. Le but était de construire uniquement avec des pièces noires et blanches.

Je n'avais aucune idée de ce que j'allais bien pouvoir faire quand le titre du film Chat Noir, Chat Blanc m'est venu en tête. Comme souvent, aucun lien entre ma création et le film qui l'a inspiré. Si ce n'est une illustration du titre au premier degrés. Hors contexte du concours, j'aurais bien ajouté une souris grise entre les deux, puisque chat noir, chat blanc, le bon est celui qui attrape la souris (Deng Xiaoping).

Mon autre inspiration a été un des chats Lego qui existent sur le marché. Avec un gros derrière et prêt à bondir. Dur dur de le reproduire en plus grand avec des pièces Lego…

In English:

Here is my entry for the L13 n°23 contest on brickpirate.net, the theme was Black & White. We had to build using only black and white parts.

I had just about zero ideas on what to do when the title of the movie Black Cat, White Cat came to my mind. As it often happens to be the case, there is no link between my creation and the movie that inspired it. Besides for a first degree illustration of the title. Outside of the contest context (that must be pretty hard to pronounce out loud!! ^^), I would have gladly added a gray mouse in between the two cats, since black cat, white cat, the good one is the one that catches the mouse (Deng Xiaoping).

My other inspiration was one of the Lego cats that exist on the market. With a big derriere and ready to bounce. Kinda hard to reproduce it in bigger size with Lego pieces…

Posté par FUJIIA à 08:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

06 mars 2014

[MOC] Rendez-vous

C'est décidé, je vais tenir mon blog à jour, du moins, jusqu'à la prochaine période creuse.

Aujourd'hui, c'est une vignette faite pour la Saint Valentin. Le site Friends Bricks organise des défis tous les mois, et pour Février c'était bien sûr le thème de l'amour.


Une création faite assez rapidement, mais pour laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir. Le banc a été la partie la plus compliquée et j'ai même une photo du dessous pour comprendre la technique:

C'est tout pour aujourd'hui. À la prochaine!!


30 janvier 2014

[MOC] The MOMA Heartlake - Le musée d'art moderne de Heartlake

In English: Today, a build made for the challenge organized by friendsbricks.com. "Imagine you time-travel to your 10 year old self. Design a Lego Friends set you would have wanted to build and play".

When I saw the theme, I got an idea right away and knew exactly what my creation would look like. One month of building for this:

En français: Aujourd'hui, une création faite dans le cadre du défi organisé par le site friendsbricks.com. Il s'agit de faire un bond en arrière dans le temps et d'imaginer un set Lego que l'on aurait aimé avoir quand on avait dix ans.

À la vue du thème, j'ai tout de suite eu l'idée et je savais exactement à quoi aller ressembler l'ensemble. Un mois de construction pour en arriver à ça:

_MG_7398bis


_MG_7399bis

Here we have a pretty well preserved castle with, at it's foot, wild but resplendent greenery.The building houses Heartlake City's Museum of Modern Art.

Nous avons affaire à un château assez bien conservé avec au pied une verdure sauvage, mais resplendissante. Le bâtiment abrite le Musée d'Art Moderne de la ville de Heartlake où vivent nos cinq Friends bien aimées.

_MG_7396bis

What's happening at the castle gate? The high school has organized an outing at thte museum. Anna, Olivia's mom, kindly offered to go along. She can't help taking pictures all the time, wouldn't want to miss any memorable moment!!

Voici ce qu'il se passe devant la porte du château. Au Lycée a été organisée une sortie au musée. Anna, la mère d'Olivia, a gentiment proposé d'accompagner les élèves. Elle ne peut s'empêcher de prendre des photos tout le temps, il ne faudrait surtout pas rater un moment mémorable!!

back

A few general photos of the museum. The first floor is in one piece, while the second and third are splittable into three separate modules.

Quelques photos générales du musée. Le rez-de-chaussée est en un  bloc, tandis que les deux étages sont divisibles en trois modules séparés.

1er étage

Details on the souvenir shop, right by the exit. And ,the front desk where our Friends are waiting for Ms. Stevens to by the tickets (already paid for in advance by the parents).

Détails sur la boutique de souvenirs, juste à côté de la sortie. Et le guichet d'accueil où les Friends attendent que Ms. Stevens achète les billets pour tout le monde (les parents ont payé d'avance à l'école).

register

-"Nine tickets, please                                                                Let's find out what there is to see upstairs…
-That will be exatly 100 brick dollars"
(with the inflation, you know…)

"-Neuf billets, s'il vous plaît                                                       Il est temps de monter voir ce qu'il y a à l'étage…
- Ça fera 100 brick dollars tout rond"
(et oui, l'inflation… )

_MG_7451bis

visite 2ème

The kids are very interested in modern art! As Anna is still taking pictures, Ms. Stevens is chatting with the very nice security guard.

Les enfants sont très intéressés par l'art moderne! Tandis que Anna prends encore des photos, Ms. Stevens discute avec la très gentille agent de sécurité.

cafe

After a straining visit, nothing like a refreshment at the upper floor café overlooking Heartlake City. The kids have well behaved, they are each entitled to some ice cream.

Après une visite éprouvante, rien de tel qu'un petit rafraîchissement au café du dernier étage qui surplombe la ville de Heartlake. Les enfants se sont bien comportés, ils ont chacun droit à une glace.

_MG_7434bis

And here is, not quite in order of appearance, our little story's cast, from left to right:
Anna, Matthew, Mia, Emma, Stephanie, Andrea, Olivia, Andrew and Ms. Stevens.

Et voici, non pas par ordre d'appartition mais presque, le casting de notre petite histoire, de gauche à droite:
Anna, Matthew, Mia, Emma, Stephanie, Andrea, Olivia, Andrew et Ms. Stevens.

museum figs

And then: security guard n°1, front desk clerk, café waitress, souvenir shop vendor, security guard n°2.
And: Four anonymous museum visitors.

Et puis: Agent de sécurité n°1, hôtesse d'accueil, serveuse café, vendeuse de souvenirs, agent de sécurité n°2.
Et encore: Quatre visiteuses anonymes du musée.

_MG_7437bis

And finally, some of the artwork we have more or less been able to glance at throughout our journey.

Et enfin, quelques unes des œuvres que l'on a pu plus ou moins appercevoir au cours de notre périple.

 

Posté par FUJIIA à 17:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

27 septembre 2013

[MOC] La pièce à Lego

Bien le bonjour. J'ai fait plusieurs créations en Lego que je n'ai pas postées sur le blog et aujourd'hui je change de cap. Je vais vous présenter la toute dernière en date: la pièce à Lego ou The Lego room. Fortement inspirées de ce que j'ai à la maison dans un coin du salon pour ranger ces petites pièces de façon organisée. Chez nous, c'est mon chéri, le fameux 6Kiubi6 qui s'occupe du rangement puisque c'est lui, le vrai MOCeur du foyer. Voici donc le résultat en photo.

Nous avons les classiques tiroirs en plastique de rangement, quelques créations qui traînent, une superbe collec de minifigures, et nos deux minidolls Friends travaillent dur pour terminer leur vaisseau spatial pour le concours de septembre SHIPtember, du très haut niveau.

Voici un plus gros plan du vaisseau spatial. Tout rose tout rose!!

Il va falloir que je me retrouve un public pour le Lego. C'est ça de changer tout le temps!

Visitez ma gallerie Flickr pour plus de photos de créations… c'est par là -->

Posté par FUJIIA à 19:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 juillet 2013

Review - Lego Set n°41013 - Emma's Sports Car - La Voiture de Sport d'Emma

En Français

Voici venu le temps d'une nouvelle revue de set. Activité puérile mais qui nécessite un peu de sérieux. Se mettre dans la peau d'un enfant le temps d'assembler les briques pour construire un univers défini. Et rester l'adulte que je suis malgré tout, celle qui scrute les pièces qui resserviront dans une de mes propres créations (MOC).

En Anglais

The time has come for a new set review. A rather childish activity that requires to be a little serious. To put yourself in the shoes of a child just enough time to assemble some bricks to build something from a specific theme. And stay the adult that I am nonetheless, the one that examines all the pieces that will be used in my own future creations (MOC).

Set n° 41013 - La voiture de sport d'Emme - Emma's sports car
Gamme Lego Friends, 2013
prix conseillé de vente - retail price: $14,99
159 pièces pour ≈ $0,0943/p
1 minifig/minidoll, 1 chat

Box Art. Voici la boite: Here is the box:

boxart

Et son contenu. Ayant déjà scruté la boite, je sais qu'il y a des bonnes pièces, et ça semble se confirmer. Voir plus loin.
And its content. Having already scrutinized the box, I already know there are some good pieces in there, and it seems to be confirmed. See further down.

content

La minidoll, il s'agit d'Emma. Son haut est nouveau, il me semble. Sinon, rien à signaler.
The minidoll, it is Emma. Her top is new, I think. Otherwise, nothing to report.

Emma

Le chat est nouveau. Il y avait déjà le même type de chat, mais en noir, dans un sachet Friends de la série 1. Un nouveau petit bonhomme, ça ne fait jamais de mal. Honte à moi, je vais faire un aveu inavouable, je n'aime pas les animaux. Les vrais, je veux dire. Les chats, ça griffe, les chiens, ça lèche et tous les animaux à poils puent. Je peux en revanche être fascinée par quelque animal sauvage, mais ce n'est plus la même ligue. Pour en revenir aux briques, je me fais à l'idée que tous mes mini-personnages, eux, aiment les animaux (il suffit qu'il y ait un personnage masculin pour que le tout devienne masculin! Quand-même, c'est pas sérieux, ça!!).

The cat is new. It already existed in black in one of the series 1 baggies. A new lil' fella never hurts. Shame on me, I will make an unspeakable confession, I don't like animals. Real ones, I mean. Cats scratch, dogs lick and all furry animals smell.On the other hand, I can be quite fascinated by whatever wild animal, but they don't play in the same league. Back to the bricks, I can accept that they, my mini-characters, do like animals.

kittie

Et un nouveau sac. À dos, le sac. Toujours bien de pouvoir varier les plaisirs. Il existe déjà en violet.
And a new bag. A backpack. It's always nice to be able to vary. This one also exists in purple.

baggie

Avant d'entammer la construction, un petit aperçu des pièces rares ou inédites de ce set.
❥En magenta, seules les tiles 2x4, le livre et la brique en pente de toit existaient déjà. Les autres sont inédites. En règle générale chez nos amies les Friends, le magenta est toujours très timide. Aujourd'hui, on se venge un peu. Notamment avec une de pièces préférées, la plate, modified, with clip light.
❥Le light violet est plus ou moins carrément une nouvelle couleur. En fait, c'est une couleur Duplo. Et certains accessoires ou torses Friends contenaient déjà cette couleur. Mais c'est la première fois chez Lego qu'il y a de vraies briques de cette couleur pour construire.
❥Et finalement, du dark blue, un baladeur, et quelques autres pièces intéressantes, du light bright orange et des round plates 1x1 vertes, assez rares!

Before beginning with construction, let's have a peak at this set's rare or new pieces.
❥In magenta, only the 2x4 tiles, the book and the slope roof brick already existed. All the others are new. With our friendly Friends, magenta is generally still pretty shy, but today makes up for it. With one of my favourite pieces, for instance, the modified plate with clip light.
❥Light violet is pretty much a new colour all together. It is actually a Duplo colour. And some Friends accessories or torsoes already contained this colour, but it is the first time Lego comes out with bricks to build with in this colour.
❥And finally, some dark blue, an mp3 player, and some other interesting pieces, some light bright orange and 1x1 round plates in green, pretty rare!

pieces

Nous pouvons maintenant entamer la construction de la boite. Tout d'abord, un tout mignon panneau directionel avec, on s'en doute de l'autocollant et non de la sérigraphie. On n'est plus à ça près, pas vrai?

Let us begin with actual building. First off, an oh, so cute road sign with, as we can suspect, some stickers rather than serigraphy. We're not counting anymore, are we?

IMG_4596

Le genre de cartes que l'on trouve dans les forêts ou dans les lieux sauvages assez fréquentés. C'est très rustique, j'adore! En l'occurence, c'est une carte de Heartlake city et de ses environs. On se trouve côté montagne et forêt, c'est bien ça ^^.

The kind of maps one can find in forests or in national parks. Very rustic, I love it! It is actually a map of Heatlake city and surroundings. Yup, we are located near the mountain and forest ^^.

IMG_4597

Mon premier GIF animé ever!!!!!!!!!! (enfin je crois que du temps de Claris Works j'avais essayé de faire un petit dessin animé!) Une fois qu'on a compris, c'est tout con!! Ou, comment réduire le nombre de photos, hé hé!!

On commence par la table de pique-nique. Attention, il y a déjà des fleurs dans l'herbier!!! (dixit la notice!!!!!!!!!)

My first ever animated GIF!!!!!!!!!!! (well, I think that, back in the days of Claris Works, I had already tried to make a little cartoon!) Once you've figured it out it's quite simple!! Or, how to reduce the number of photos, heh heh!!

We start with the pic-nic table. Woah, there are already flowers in the herbarium!!! (dixit the instructions!!!!!!!)

constrct1

Et enfin, les choses sérieuses, la bagnoooole, nom d'un chien! Bon, c'est là que ça se corse. Petite, je ne suis pas certaine que ce set m'aurait fait de l'œil. Ça reste une voiture. J'avais certes une Ferrari Barbie (chez mes grands-parents, le reste du temps elles partageaient mes patins à roulettes) et un genre de majorette de la voiture de mes rêves, une Tunderbird rose bonbon, mais je ne suis quand-même pas sûre que ça m'aurait botté d'avoir encore une voiture. C'est un truc de garçon, quand-même. Bref, voici quelques étapes de la construction en gif.

And now, for some serious business, the caaaaaar, for goodness' sake! This is where it all kind of crumbles down. When I was little, I am not sure this set would have appealed to me. It's just another car. I have to say, I did have a Barbie Ferrari (that was at my grand-parents place, the rest of the time my dolls had to share my roller-skates) and a life-like minature of my dream car, a candy-pink thunderbird. But I am not sure I would have liked to have yet another car. It's kind of a guy thing. Anyway, here are some of the construction steps in gif.

constrct2

constrct3

constrct5

Une fois qu'on a construit tout ça, voici les spare parts. Comparé aux licenses, c'est pas mal, mais chez les Friends, on nous a habitué à mieux. Dans un des sachets de la série deux, le 41021, le Poodle's little palace, il y a même trois briques 1x2 en rab, de trois couleurs différentes! Oui, oui, vous avez bien entendu!!

Now that we've built all this, here are the spare parts. Compared with licensed sets, it's not too bad, but the Friends have gotten us used to better. In one of the series 2 baggies, the 41021, Poodle's little palace, there are even three spare 1x2 bricks in three different colours! Yes, yes, you heard that right!!

IMG_4613

Voici le produit fini. Presque tel qu'il est sur la boite et dans différentes mises en scènes. Bah oui, il faut bien s'amuser un peu. C'est un peu triste de voyager toute seule, mais bon, Emma a bien son chat pour lui tenir compagnie.

And here is the finished product. Almost as it si on the box. And then in different stagings. Well yeah, you have to have fun a little. It's a little sad for Emma to be travelling alone, but I guess she has her cat to keep her company.

IMG_4615

IMG_4616

IMG_4617

IMG_4618-copie

Pour conclure, un set dont j'ignore si il plaira au commun des petites filles, mais que j'ai vu très bien intégré dans des dioramas mettant en scène la ville de Heartlake. Un plus indéniable pour du city. Je ne pense pas que ce soit un bon set à offrir pour faire découvrir la gamme Friends aux novices. Mais pour ceux qui construisent des MOC, comme moi, ce set est bourré de pièces intéressantes, en particulier ma couleur Lego préférée, le magenta. Non pas que je n'aime pas les autres couleurs girly ni les couleurs "normales"… Pour les adultes, je recommande vivement ce set. Pour les enfants, moins.

To conclude, a set for which I wonder if it will please your average little girl, but I've seen it in some dioramas of Heartlake city. It is indeniably a plus for any city build. I don't think it is a good set to offer someone not familiar with Lego or Lego Friends. But for people who MOC, like me, this set is full of interesting pieces, in particular in my favourite Lego colour, magenta. Not that I don't like other girly or "normal" colours… I highly recommend this set for adults. For children, maybe a little less.

Posté par FUJIIA à 15:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

15 juillet 2013

Le Château de Friendsington

Voici la création réalisée en collaboration avec Kloou de clicketbrick.fr à l'occasion du salon Lego Fana'Briques 2013. Quatre longs mois d'alternance entre périodes créatives et périodes creuses. Quatre mois d'acharnement, de persévérence, de discipline, de patience pour en venir à bout. Les dernières semaines empreintes d'un léger sentiment de panique et, finalement, un diorama féérique et surréaliste en expo parmis d'autres création des plus impressionnantes.

L"histoire: Friends - Pas facile la vie de Superhéros

Une journée ordinaire au château de Friendsington. Malgré les attaques quotidiennes des vilains Orques, les Friends préfèrent développer leur sens artistique au dépit des pauvres Super Héros.

Plus de photos dans les albums respectifs dédiés à cette création chez Kloou et chez moi.

11 juillet 2013

Fana'Briques 2013 - Compte-rendu and then some 3° partie

Dans le prochain billet, je parlerai un peu plus du Château de Friendsington. Pour l'instant je vais enfin m'attaquer à mon réel compte-rendu de l'expo Fana'Briques.

L'homme et moi étions tous les deux à la bourre pour finir nos dioramas respectifs. On a récupéré plus de cartons qu'il n'en faut au Toys'r'us d'à côté pour remplir de Lego un cargo. On savait que la bagnole allait déborder, il allait falloir faire du sur mesure pour emballer nos créations. Merci à la famille Rodo & Co d'avoir pris avec eux le Steam Temple du Kyub' (l'homme), parce qu'en effet, la voiture débordait complètement.

Pour se rendre en Alsace, on a fait un mini convoi avec cette même famille, dont les membres sont connus sous les noms de RODO, Allyn et l'Héritier. Rendez-vous sept heures moins le quart pour débuter cette longue journée (ils étaient en retard, mais je ne préciserai pas pourquoi ;-) ). La route a été longue, mais remplie de mauvaises blagues au tournant: à chaque fois qu'une de nos voitures doublait l'autre, il fallait trouver un nouveau truc débile à faire pour faire marrer les autres. Comment cette règle s'est mise en place? Tout naturellement! Avec la famille Rodo & Co, le plus souvent, c'est le jeu du plus con et on se fend toujours la gueule avec eux.

Arrivés sur place le jeudi en fin d'après-midi, il fallait déposer nos cartons dans la future salle d'expo et surtout trouver la personne qui nous donnerait les clefs de notre chambre. Un assez long moment plus tard, nous rencontriions la mère supérieure du Couvent des Bénédictines. Faut pas blaguer avec elle. Pas commode, la bonne femme. On va se tenir à carraux!!

Au dîner, on rejoint d'autres forumeurs/exposants et je fais enfin la connaissance de mon partenaire de création, l'ami ClicketBrick. Il a l'air assez timide, en fait. Et moi aussi. Heureusement, il y a la dose de joyeux lurons à table et tout se passe bien.

Après être tombés raides pour une nuit de sommeil bien méritée, le lendemain matin, il est temps de mettre en place nos travaux respectifs. Tout le monde s'attèle à déballer les cartons. J'angoisse pour les tables basses, mais le problème est vite résolu. Dans le feu de l'action, je me pose pas trop de questions. Jusque là, tout va bien. Le compère Djaur à ma gauche n'est pas tellement plus bavard que moi. Au moins, je suis pas la seule timide.

À partir de là, tout est passé très vite. Je n'ai pas du tout vu le temps passer. J'ai l'impression que c'était toujours l'heure de manger. Ah, bonheur, que de se faire servir à manger. Petite parenthèse dans le temps où je n'ai pas besoin de cuisiner! Il y avait toujours quelqu'un pour aller faire un tour de l'expo, les stands, les boutiques, les ateliers. Plus quelques tours en ville avec Allyn. Et puis y'a eu ma corvée de crêpes. Petit moment de nostalgie quand crêpière était mon métier. Bizarrement, j'ai l'impression de ne pas avoir passé tant de temps que ça sur la table BP, celle du forum Lego. Ce qui m'arrange parce que exposer pour moi est un vrai calvaire. Parler de mon travail avec les gens n'est pas chose facile. J'espère que ClicketBrick ne s'est pas senti abandonné.

D'autant que la réalisation de ce Château de Friendsington, qui a été un énorme succès auprès des petites filles, m'a pris toute mon energie. J'ai eu du mal à me concentrer sur les créations des autres, tant mes yeux étaient fatigués d'avoir triffouillé des pièces dans tous les sens avant la venue à Fana. Chose que je regrette un peu puisqu'il y avait de magnifiques choses à voir. Je me suis un peu rattrapée pour les détails avec les centaines de photos prises par d'autres exposants et/ou visiteurs.

En rentrant à la maison, je crois avoir fait ce qui est courament appelé la déprime post-Fana. Je ne voulais pas voir de Lego pendant quelques jours, ni en entendre parler. Mais j'avais encore du pain sur la planche, mettre notre diorama collaboratif sur la toile. Ce qui veut dire trier les photos, les travailler un peu, les mettre sur Flickr et les partager sur les forums. Je crois que j'ai tout fait à l'envers. Mais c'est fait et le Château de Friendsington est un succès sur Flickr. Pari gagné. J'ai voulu un peu prouver que les filles aussi pouvaient réaliser des œuvres sérieuses. Ce n'est peut-être pas de sitôt que je me ré-embarquerai dans un truc aussi énorme, mais pour cette fois-ci, j'ai réussi. Je suis allée au bout d'un projet au long terme, chose rare pour moi, et en rentrant voilà que j'écris sur mon blog comme je le faisais avant. Enfin, pas tout à fait pareil. Je m'enchaine trois brouillons que je posterai au compte-goutte. Est-ce le signe d'une amelioration dans l'organisation? Ça me manquait de tenir le blog. Mais c'est une question de pudeur. Aujourd'hui je partage.

à suivre, le Château de Friensdington sous toutes ses coutures…

Posté par FUJIIA à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,