Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FUJIIA
Publicité
----------------------------------------------------

The contents of this blog (texts, images… ) are not free of right. No commercial use. Please contact me for personal use.


----------------------------------------------------

Le contenu de ce blog (textes, images… ) n'est pas libre de droit. Pas d'utilisation commerciale. Contactez-moi pour une utilisation personnelle.


----------------------------------------------------
30 décembre 2012

Pour la nouvelle année…

Si un jour on m'avait dit que je me poserais devant mon écran un 30 décembre pour faire le point sur l'année écoulée et embrasser la nouvelle qui arrive à grand pas, j'aurais rigolé.

Aujourd'hui je m'ouvre presque totalement pour vous montrer un aperçu de l'ambiance que vous risquez de retrouver en 2013. L'atmosphère sera lourde, et en même temps plus légère. Je me suis rendue compte que je refoulais une grosse partie de moi-même et même si je ne veux pas que ma mère en témoigne, je ne peux plus me cacher derrière des images guillerettes et des billets fleur bleue.

Il en aura fallu, des signes de la vie, pour que j'accepte finalement mon penchant irrémédiable pour tout ce qui est sombre, triste, tragique, la mélancolie, le spleen. Et ce dès mon plus jeune âge. Mon dessin animé préféré? tout dramatique: Princesse Sarah. Mon conte préféré? Mystère aux cheveux bleus, de Marie-Aude Murail. Récemment j'ai re-découvert La Petite Fille aux Allumettes dans des dizaines de versions: Hans Christian Anderson (celle que je connaissais petite), un joli court-métrage de Disney, en BD avec Kirsten de Bertocchini, Sandro, Marko et Sayago et une version primitive dans le recueil de Clarissa Pinkola Estes: Femmes qui courent avec les loups qui met l'accent sur une morale beaucoup plus rude que dans les autres versions plus aseptisées. La petite fille meurt à la fin parce qu'elle a choisi de fantasmer sa vie pour se réchauffer temporairement le cœur au lieu d'utiliser la flamme pour bâtir un foyer et de fait, s'assumer pleinement.

Mon roman préféré? L'attrape-Cœur de J. D. Salinger qui mèle innocence, cynisme et sensibilité. À l'âge bète, c'étaient Les Fleurs du Mal de Beaudelaire suivi des Paradis Artificiels du même auteur.

Ces derniers mois j'ai surtout exploré l'univers des contes, à travers l'écriture et l'illustration. Les exemples que je viens de citer ne mettent peut-être pas en lumière le côté sombre de la force que j'essaie de vous décrire. Il est largement plus visible au travers de ce que je pin sur Pinterest. Les deux images dans ce billet ne sont pas de moi, vous vous en doutez, ce sont juste des inspirations. La première illustre bien le changement qui a lieu en moi. Je tue ce qui doit mourir, ce qui n'a plus d'utilité, ce qui me parasite, au risque de paraître déprimée de la vie ou même morte, mais pour laisser place à une certaine renaissance, à des idées fraîches et nouvelles, plus proches de moi. Plus gaies?

Woody, Raquel Aparicio
Woody de Raquel Aparicio

Et la deuxième illustre simplement mon poème/histoire. Je l'avais écrit en brouillon fin octobre et n'avais pu me résoudre à le publier. Aujourd'hui je le trouve toujours un peu violent, certes, mais je trouve aussi dommage de mettre une vision en prose et la garder pour moi. Je dis pas que c'est du grand art, mais ça se tient.


Je ne sais pas qui est l'auteur de ce photo-montage, trouvée sur Baubauhaus.com, si quelqu'un sait, je serait heureuse d'en mettre le crédit

Pudeur

Je suis à une fête
Il y a du monde
J'ai envie d'être seule
Je sors faire un tour
Je suis dehors
Je marche dans la rue
Je trouve un vieux pistolet un peu rouillé
Je le ramasse
Je marche encore un peu
Je m'arrête
M'adosse à un mur
J'hésite entre la tempe et la bouche
J'opte pour la tempe
J'hésite encore
Je pose l'embout contre ma peau
Je sens le métal froid sur mon crâne
Je profite de cette sensation unique
Je tire
Mais c'est la Roulette Russe
Et j'ai loupé le coche
Je lève les yeux
Il y a du monde
Je vois la pitié
Et toi tu es là
Tu as tout vu
Tu connais ma détresse

 

Sur ce, je vous souhaite à tous que la Saint-Sylvestre soit bien arrosée ou du moins festive et en bonne compagnie. À bientôt pour une nouvelle année sereine, remplie d'inspirations et de créativité.

 

Publicité
Publicité
29 décembre 2012

Projet Photo 52 - thèmes 51 et 52: Froid et Préparation

Thème 52 - Préparation

Voici donc la dernière semaine du Projet Photo 52 pour cette année 2012. L'idée que j'ai eue s'avère être peut-être plus appropriée au premier thème de 2013, mais j'en reste à mon idée. D'ailleurs depuis un moment je cogite et me demande si je vais participer à l'édition 2013. Je ne suis pas sure d'y participer de manière aussi assidue qu'en 2012, mais une chose est sûre je ne peux pas m'arrêter en si bon chemin. Notez qu'en 2012 je n'ai loupé qu'un seul thème, l'orgueil, et à un près c'est sur, c'est un peu dommage. Je m'étais fixé comme objectif d'aller au bout de ce projet et c'est chose faite. Je n'ai jamais été du genre à prendre des résolutions à la nouvelle année sachant qu'il y peu de chance que je les tienne. Et là j'ai tenu bon et je suis plutôt fière. En 2013, ce seront d'autres objectifs, j'ai encore quelques jour pour les définir, et puis ça vous regarde pas.

Pour la photo, j'ai donc choisi de mettre en image cette nouvelle année qui se prépare, qui s'annonce. Je n'ai pas encore reçu mon nouvel agenda que j'ai commandé de Corée, le même que celui-ci mais avec un motif différent!! Donc j'ai pris la page du calendrier avec les mois que je raye au fur et à mesure, le tout à l'envers parce qu'on avance vers 2013 et non l'inverse. Du coup, pour le thème 1 de 2013, Nouvel An, je me demande bien ce que je vais pouvoir faire!

Thème 51 - Froid

Pour le thème Froid, j'ai vraiment manqué de temps. Je m'y suis prise la dernière demi-heure dimanche soir. Heureusement que j'avais une idée assez claire de ce que je voulais. J'y avais pensé toute la semaine. Je me doutais bien que le climat allait être plutôt doux, pas de neige, de verglas ni de givre dans mes contrées australes. Mais des décorations de Noël pour le moins froides dans ma rue. Elles représentent des flocons de neige et sont neuves et écolos, des LEDs donc, à la lumière qui vire au bleu. C'est très illuminé, certes, mais ça réchauffe moyennement le cœur, c'est froid, quoi! J'étais plutôt d'humeur à faire une photo un peu abstraite, d'où la mise au point partout sauf sur l'objet en question. En fait, en mise au point manuelle, je ne sais pas si il y a moyen de savoir à combien elle a été faite. Bref, c'est ma photo.

 

Je vous invite à aller visiter la totalité de mon année challengistiquement photographique dans l'album dédié au Projet Photo 52 sur Flickr: CLIC

Visitez aussi le site vivrelaphoto.com si vous vous sentez l'âme d'un apprenti photographe, si comme moi vous voulez vous défier à un défi hebdomadaire…

17 décembre 2012

Projet Photo 52 - thème 50: Jouets - + - Fleur de fuchsia

Commençons par le commencement. Là, c'est d'une pierre deux coups (trois même, vous allez savoir pourquoi!). Pour le thème jouets, je savais que ça allait pas être évident. Je n'ai pas d'enfants, d'une, et de deux, j'ai bien quelques jouets, des figurines en tous genres et de sources variées, mais le manque de temps est venu s'ajouter au fait que faire une mise en scène de jouets ne m'emballait pas trop. Un peu boring, comme on dit pas (boring = ennuyeux). L'hermite que je suis, du moins ces jours-ci, n'est pas allée en ville. Les vitrines de Noël des grands magasins auraient pu être sympathiquement attrayantes. Bon.

J'ai participé avec l'association Brick 66 dont je vous ai déjà parlé au Téléthon de Banyuls-sur-Mer. Nous avions un stand de Lego avec expositions et animations. Nous récoltâmes bien maigre cagnotte, faut dire que c'était du vite fait, mais c'était un moment agréable et relax sans le stress des grandes foules. Tout ça pour dire que la photo des Lego en vrac vient de là, de la table de construction libre dédiée aux enfants mais qui plaît aussi aux adultes. J'ai pas pris le temps de faire la photo du siècle, celle-là n'est pas non plus toute pourrie. Donc je vous la montre.

img_3731-800

Ensuite, toujours dans les Lego, y'a cette fleur que j'ai faite fin Novembre et que je voulais montrer. Mais ce n'est qu'il y a quelques jours que j'en ai finalement pris quelques clichés. Les plaques vertes en fond, dans la normale, je trouve ça hideux. Là, c'est pas trop mal. C'est une fleur, un petit fond vert, ça passe tout seul. J'avais fait une première version de cette fleur et depuis le début je n'arrive pas à savoir si j'aime le résultat. Étrange. Et en l'occurence, je trouve que ça colle mieux au thème "jouets " du Projet photo 52. Elle est assez solide, cette fleur, du moment qu'on la fait pas tomber (je parle en connaissance de cause!) et je sais pas, c'est plus poétique qu'une photo de Lego's en vrac.

Donc, les deux coups  - rappelez-vous, plus haut, "d'une pierre deux coups" -  c'est parce que ce billet me permet de montrer ma fleur ET de proposer des photos pour le Projet Photo 52 (d'ailleurs, quand on écrit "thème 50", ça fait un peu flipper!!!!). Et les trois coups  - si si, j'avais dit trois -  c'est simplement parce que trier les photos, les travailler vite fait, les importer, écrire un billet, tout ça représente le moment de détente idéal pour se faire une petite manucure. Ben oui, au lieu de rien faire pendant que ça sèche, on s'met au clavier, z'avez vraiment rien compris! Parce que je fais les choses bien, moi, base, deux couches fines, motif par dessus et top coat, ça en fait des séances de séchage! D'ailleurs, je devrais aller mettre le top coat avant de terminer l'article, parce que sinon je serais bien capable d'aller m'exercer à quelque activité manuelle avant que ça soit sec et, de fait, bousiller ma manucure.

Voilà, c'est fait, revenons maintenant à nos moutons.  (note: je deteste la consistence des vernis L'Oréal, mais la forme du pinceau est très bien! Les nailistas ne parlent que d'Essie, mais franchement, une bonne vieille valeur sûre comme Revlon ou Sally Hansen, moi j'dis, y'a que ça de vrai)

Ça, c'est une belle façon d'introduire mon travail en Lego! Ça prouve bien qu'y a pas grand chose à dire! C'est une fleur, et après? (après c'est la surprise, gnan han han!!!)

img_6947 copy-800

img_6949-copy-800

img_6952-copy-800

img_6954-copy-800

img_6955 copy-800

Bon, ça c'est fait. Ah, ça fait du bien de raconter sa vie (enfin, sa vie…). J'ai un peu brassé du noir ces temps-ci (non… sérieux?) et dans ces cas-là j'évite de trop blablater sur le blog. Enfin, ça sort quand-même par le biais de photos et de poèmes abominables, mais on va rien dire.

Pour finir, ce qui suit, c'est juste mon chéri qui me nargue en faisant des plus belles lettres que moi en lego, m'énerve! En tout cas, c'est chouette, alors je vous le montre.

img_3745-copy-800

Cet article ne serait-il pas une sorte de séance de rattrapage où je vous fourgue tout ce qui traîne dans les tiroirs? Ça m'en a bien l'air!

Sur ce, à ciao bon dimanche (ça marche aussi le lundi?)

8 décembre 2012

Projet Photo 52 - thème 49: Gratuit

Gratuit
Deux produits achetés, le troisième à -50%
Quand le rapport qualité-prix d'un article gratuit est nul, c'est une belle arnaque

Gratuit
Voir la beauté là où on ne l'attend pas
La capturer quand les autres l'ignorent, c'est un trésor

Gratuit
La vie en soi ne coûte rien
Nos modes de vie nous coûtent la vie, c'est tout, c'est comme ça

Gratuit
Actes de bonté, actes de haine
Gestes gratuits irrationnels, dans tous les cas, c'est dangereux

Gratuit
La violence qu'on peut s'infliger
Le plus souvent sans s'en rendre compte, c'est trop con

Gratuit
Dévier du thème et se lâcher
Faire un montage sans vraie logique, c'est ma participation

Gratuit
Ça n'a pas de sens et c'est gratuit
Ces mots n'ajoutent rien et vous rendent sans doute confus, c'est n'importe quoi

Gratuit
Vous voyez où je veux en venir
un thème emplit de liberté, un thème qui n'en est pas un, c'est une belle occasion

Et c'est gratuit

gratuit-800

2 décembre 2012

Projet Photo 52 - thème 48: Boisson(s)

C'est marrant comme parfois, même quand on est pas du tout inspiré, on peut quand-même réussir à sortir quelque chose. J'avais pris quelques clichés l'autre jour pendant l'apéro (alcoolique? Nooooon…) avec mon compact et trop peu de lumière, mais toujours en mode manuel, j'y tiens! (S95, je t'aime <3) Rien de bien convainquant. Et puis aujourd'hui dimanche je ne pensais pas que j'aurais le temps de peaufiner tout ça et si. Me voilà avec trépied, télécommande, retardateur et mise au point manuelle. J'ai sorti le grand jeu! Mon trépied est non seulement vieux, mais en plus il était déjà d'une qualité douteuse quand il était neuf, donc aujourd'hui, les boulons et les vis ne se serrent pas bien. En plus de prier pour que l'appareil ne se casse pas la gueule, j'ai galéré pour avoir un cadrage correct. Et puis mon assistant/amoureux est venu me donner un petit coup de main. Comme il a changé le cadrage (gnnnnnnnh, je lui en veux pas, le tout était très instable!), j'ai recadré sur photoshop. Je suis devenue anti-recadrage où ça se voit trop que la photo était naze à la base et le nouveau crop trop serré la rend encore pire. J'espère que ma photo ne donne pas cette sensation. Et puis de toutes façons, il fallait bien virer la belle éponge, vieille et fripée qui ne mettait pas vraiment en valeur le beau paysage. Comme d'hab, je joue avec les niveaux, vous avez le droit de pas aimer. Les photos étaient dès le départ sur-exposées, j'ai fait exprès, c'était une tentative d'estomper le côté "vous reconnaissez mon lavabo? J'ai le même que cinquante pourcent des Français!". Pareil, si vous aimez pas tant pis. Moi j'aime bien et je vais présenter la première pour le récap. Les deux autres, c'est juste histoire de.

 

boisson-800

Canon EOS 350D - 54 mm - 100 ISO - f22 - 3,2 sec

 

boisson2-800

Canon PowerShot S95 - 400 ISO - f2 - 1/15 sec

 

Publicité
Publicité
Publicité