Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FUJIIA
Publicité
----------------------------------------------------

The contents of this blog (texts, images… ) are not free of right. No commercial use. Please contact me for personal use.


----------------------------------------------------

Le contenu de ce blog (textes, images… ) n'est pas libre de droit. Pas d'utilisation commerciale. Contactez-moi pour une utilisation personnelle.


----------------------------------------------------
26 octobre 2012

Projet Photo 52 - thème 43: Rose (et beaucoup de vert!!)

Petit dilemme cette semaine. À défaut de trouver du rose autour de moi, allais-je prendre des photos à la va-vite au supermarché d'une chaise pliante rose fluo, de fleurs pour la Toussaint artificielles immondes et tout aussi roses pour certaines, d'objets divers et variés (ça doit être la mode du rose fluo, je ne pense pas que les supermarchés jouent la carte de l'octobre rose)? J'ai aussi croisé dans la rue une mère gitane et sa fille, les deux tout de rose vêtues, oui, oui, de la tête aux pied. Mais je suis bien trop timide pour faire du portrait, encore plus du portrait de rue!

Comme souvent, les choses finissent par s'arranger. Cette bestiole, je n'en avais vu avant, même qu'à l'œil nu je n'avais pas cerné à quel point les petites taches étaient roses. Puis cette maison que j'avais déjà croisée par un temps pluvieux, cette fois-ci paraissait plus gaie, plus rose. Ensuite, je sais, il faut que j'arrète avec les manucures, mais au moins cet outil (si on peut dire) me permet d'incorporer du rose à n'importe quelle photo, n'importe où, n'importe quand! Oh la tricheuse!! Et finalement les fleurs, ça peut paraître facile, mais à dire vrai, on n'en voit pas tant que ça, des fleurs, en cette saison, même dans le sud. J'ai été surprise d'apercevoir au loin quelques misérables lauriers roses, derniers vestiges de l'été.

Donc j'ai quand-même une petite série qui est bien plus verte que rose, mais les sujets sont roses. Si j'avais une baguette magique, j'aurais fait apparaître une rose noire que j'aurais photographiée sur un fond sobre et uni et ça aurait bouclé mon thème rose.Voilà vous savez tout.

img_3263-600
1/20 sec; f/4.5; 15 mm; 200 ISO                                      

img_3267-600
1/1000 sec; f/4.5; 6 mm; 200 ISO                  

img_3268-600
1/500 sec; f/4.5; 6 mm; 200 ISO                            

img_3269-600
1/640 sec; f/4.5; 6 mm; 200 ISO                             

img_3272-600
1/640 sec; f/4.5; 12.8 mm; 200 ISO                             

img_3274-600
1/320 sec; f/4.9; 22.5 mm; 200 ISO                        

img_3278-600
1/125 sec; f/4.9; 22.5 mm; 200 ISO                             

Publicité
Publicité
20 octobre 2012

Projet Photo 52 - thèmes 41 et 42: Repas et Automne

Thème 42: Automne

Aurais-je par le plus grand des hasards un petit train de retard? Peut-être. Mais ma petite fricassée est belle et bien un plat d'automne qui convient parfaitement au temps pourri de ces derniers jours. Et surtout, elle n'avait pas encore été faite la semaine dernière pour le thème "repas". Je me remet leeeeentement mais sûrement à la cuisine. Il n'y a pas si longtemps que ça, je cuisinais TOUS les jours et je prenais TOUT en photo, ce qui me donnait largement de quoi faire un article de temps en temps, assez régulièrement, même. La cuisine a été une passion dévorante que j'ai littéralement laissée tombée du jour au lendemain. Marre de la routine. Marre de faire la vaisselle. Blasée de mater du food porn rébarbatif, toujours les mêmes photos, toujours les mêmes ingrédients. J'ai essayé d'égaler les pros et les moins pros en photo, les star-blogueuses du net. Je pense que je m'en suis approchée, surtout avec les défis des Daring Bakers, j'ai troqué et chiné de la vaisselle, j'ai utilisé le moindre bout de tissu, de carton, de paille pour improviser des nappes. J'ai exploré des univers culinaires que la ménagère du dimanche n'imagine même pas. J'ai bouffé jusqu'à en avoir la nausée. Avoir la flemme de cuisiner, c'est une chose, mais plus avoir faim, c'en est une autre. Pour aimer cuisiner et cuisiner bien, il faut avant tout aimer manger.

Donc cette semaine, ce n'est pas une recette de cuisine et encore moins une démonstration de stylisme culinaire. C'est du raw. J'ai perdu la main pour ce qui est de découper la volaille, mais pas pour aiguiser les couteaux. Comme mon beau poulet fermier, local, bio, tout ce que vous voulez d'éthique était accompagné de la tête et des abats, je me suis réjouie du bon bouillon que j'allais concocter. J'ai même pensé faire un dip/pâté/quelque chose du genre avec les abats. Eh ben non. Le temps m'a prise en traître et j'ai jeté tous ces merveilleux accompagnement que le poulet du supermarché ne m'offre pas. J'en ai pas profité. Une bonne soupe, ça aurait plu à mon chéri qui est malade. Reprendre un bon rythme dans la cuisine, ça ne se fait pas comme ça.

Comme on approche d'Halloween, la belle tête de Nicole (la poule!) fera peut-être son effet sur les vegans, végétariens, pescitariens, crudivore, locavore (ah non, là on est dedans, Nicole est Narbonnaise!). Je ne sais pas encore quelle photo envoyer pour le récapitulatif du Projet Photo 52. Ce sera une de ces quatre…

automne2
1/6 sec; f/3.5 ; 12.8 mm; 200 ISO  

automne5
1/6 sec; f/3.5; 12.8 mm; 200 ISO                             

automne 4
1/15 sec; f/2.5; 7.5 mm; 200 ISO

automne3
1/15 sec; f/2.2; 6.9 mm; 200 ISO                         

 

                              Projet Photo 33/52, thème et formulaire
                         vivrelaphoto.com    mes photos 52 sur Flickr

 

Thème 41: Repas

Pas d'article la semaine dernière, mais photo bel et bien postée. À la dernière seconde. Bon, voilà, c'est des lego. Lego friends, même. Et c'est moi ka fé tout ça! On voit rien et c'est tant mieux.

IMG_3177
0.6 sec; f/3.5; 12.8 mm; 200 ISO                           

IMG_3174
0.8 sec; f/3.5; 12.8 mm; 200 ISO                             

IMG_3183
0.4 sec; f/3.2; 10.7 mm; 250 ISO   

 

Et comme je suis vraiment une chic fille, je vous présente la geekitude suprême: l'association Brique 66 Sempre Jugant crée par des amis et le salon du modélisme d'Argeles-sur-Mer, où l'asso aura un stand lego et auquel je vais participer, opération animations pour les enfants, I'm scaaaaaared! Si mon crâne n'explose pas d'une overdose de lego, j'en reparlerai!

                          

12 octobre 2012

Je ne sais pas dessiner

Ce matin en me levant il m'a pris l'envie de prendre papier et crayon et de laisser faire. J'ai toujours dessiné (mais très irrégulièrement dans le temps), j'ai souvent peint, j'ai fait beaucoup de collages dans ma jeunesse. Mais je n'ai jamais pris de cours de dessin et ça m'a toujours ennuyé d'apprendre par la meilleure des façons: en dessinant les personnes et les objets autour de moi. Je l'ai fait pourtant, mais pas assez.

Dans une vie antérieure, j'avais fait un travail pour un cours d'arts plastiques, une sorte de roman photo qui mêlait deux histoires parallèles, une en dessin et une en photo. La prof m'avait dit quelque chose du genre: "J'aime beaucoup le fait que comme vous ne savez pas dessiner, vous avez simplifié au maximum les illustrations, un peu comme une BD." J'ai tenté tant bien que mal de prendre ça comme un compliment. Une des choses qui différencie l'art de l'artisanat est peut-être le fait que dans l'art ce n'est pas toujours la technique qui prime. Il est parfois dur d'avoir un point de vue objectif. En comparant deux travaux sur un même thème, l'un sera peut-être remarquable de part sa technique mais dénué d'âme tandis que l'autre dégagera peut-être une foule de sentiments bruts qui mèneront à penser "dis-donc, qu'est-ce qu'il/elle aurait fait si il/elle avait plus de technique!!". Disons que, sans doute l'œuvre d'art combine ces deux aspects. Entre autres.

Ado, je dessinais des collections de mode. C'étaient surtout des collections pour femme mais je m'efforçais parfois à dessiner des vêtements d'homme qui consistaient la plupart du temps en des baskets et vêtements de sport apposés du logo "23", qui outre mon jour de naissance est surtout le numéro du maillot de la star de l'époque, un certain Michael Jordan.

J'ai retrouvé mes vieux dessins en faisant du rangement chez ma mère. Pour certains je me dis: "Ah, pas mal!". Pour d'autres je me dis: "P#^@/% mais qu'est ce qui m'a pris de prétendre savoir dessiner, peindre, grapher…". Par contre j'aime beaucoup la plupart de mes vieux collages, des concentrés de sentiments et de couleurs, des tons, des juxtapositions d'éléments de sources variées.

Donc la question du jour est: Quand on manque de technique dans un domaine, doit-on s'acharner à s'entrainer encore et encore ou peut-on de temps en temps se donner le droit de se poser cinq minutes et de faire un croquis rapide (toujours dans ce même domaine, qui n'est pas celui dans lequel je m'entraine le reste du temps -pas très clair tout ça)? Qui restera croquis, inabouti. Qui ne sera que la somme de mes acquis passés. Un pur produit de mon imagination. Aucun modèle pour me baser. Aucune sophistication. Même pas une position intéressante. Et des finitions qui laissent à désirer.

 

summerdress

J'avais balancé mon texte et laissé mon brouillon de côté. Quelques jours plus tard c'est dur de dire n.... sa m... et publier quand-même. Entre la perception que j'ai du dessin sur le papier et celle que j'ai quand je vois l'image sur l'ordi, je peux vous dire que l'écran accentue les défauts. Défauts que je ne vais pas énumérer, ils sont là, visibles.

Bref, allons-y gaiement…       !

4 octobre 2012

Projet Photo 52 - thème 40: Mélange

Essais de mélanges de vernis à ongle sur papier. Même mon objectif macro ne voulait pas faire la mise au point assez près du sujet pour que je montre ce que je voulais montrer. Mais j'ai bien tripé. Y'a quelques belles images. Enjoy.

img_6642-800-600

img_6640-800-600

img_6601-800-600

img_6599--800-600

img_6609-800

img_6636-800

mélange-800-600

3 octobre 2012

Je vais vous raconter une histoire…

http://www.geoffreygolden.com/wp-content/uploads/2009/03/holding-hands_masks.jpg
                               (Harry Gruyaert, Belgium, 1975)

C'est l'histoire de deux adolescents qui s'aimaient.

Mais ils ne le savaient pas. Ils se chamaillaient souvent dans la cour de récré et c'était l'occasion pour eux de se flairer en secret, comme si de rien n'était, à l'abri du regard des autres. Cela dura un moment.

Un jour, ils eurent l'occasion de s'ouvrir l'un à l'autre. Dans une situation plus propice, ils usèrent du langage du corps au lieu du jeu du chat et de la souris. Main dans la main, ils découvrirent chacun de leur côté qu'ils étaient aimés et qu'ils aimaient en retour.

Puis il l'attrapa comme si elle était la chèvre et lui M Seguin. Il était le pieu et son bras la corde. Comme Blanquette elle se sentit oppressée et eut une soudaine soif de liberté. Comme Blanquette elle s'enfuit. Elle culpabilisa beaucoup quand elle remarqua qu'il l'évitait et l'ignorait même. Elle était triste.

Au bout de quelques jours elle alla s'excuser auprès de lui qui fit mine de ne pas savoir de quoi elle parlait. Son regard bleu profond le trahit. Cela suffit à la fille et ils reprirent leur amitié comme avant. Enfin, avec un peu plus de distance.

Pendant des années après elle avait toujours cru que si elle ne l'avait pas repoussé à l'époque ils auraient peut-être vécu une belle histoire. Mais leur histoire s'était terminée bien avant. Alors qu'ils se connaissaient à peine mais sans doute déjà attirés l'un vers l'autre, dans un élan de romantisme, il lui avait demandé:

       - Le mariage, ça évoque quoi pour toi?
       - Le divorce, avait-elle répondu.

 

Publicité
Publicité
Publicité