Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FUJIIA
Publicité
----------------------------------------------------

The contents of this blog (texts, images… ) are not free of right. No commercial use. Please contact me for personal use.


----------------------------------------------------

Le contenu de ce blog (textes, images… ) n'est pas libre de droit. Pas d'utilisation commerciale. Contactez-moi pour une utilisation personnelle.


----------------------------------------------------
10 août 2010

Ketchup provençal

C'est une recette tirée du Livre Petites leçons de cuisine en Provence, de Guy Gedda et Marie-Pierre Moine. A savoir que j'ai été déçue du fait que le goût n'a absolument rien à voir avec du ketchup, ce qui n'empêche en rien cette sauce d'accompagner merveilleusement bien omelettes, grillades et toutes sortes de plats. J'en ai même utilisé pour remplacer la tomate (et oui, je n'en avais plus!!) pour faire une sorte de ratatouille express. Miam!

Pour 6 personnes:
(j'en ai fait les deux tiers pour tester, mais la prochaine fois je la ferai telle quelle pour sûr, voire même plus!)

  • 1,5 kg de tomates coupées en quartiers
  • 1 kg d'oignons doux, finement émincés (mon oignon faisait ~650g, pour du 2/3 de kilo, c'est pas mal, non?)
  • 4 CS d'huile d'olive
  • 100 g de sucre en poudre (comme à mon habitude, j'en ai mis beaucoup moins, et je n'aurais pas dû, je pense que c'est une des causes pour lesquelles ma sauce n'avait pas le goût de ketchup)
  • 12,5 cL de vinaigre de vin rouge
  • 1 CC très pleine de sel fin
  • 1 CS de moutarde forte
  • 1/2 CC de noix de muscade rapée
  • 1 CC de paprika
  • 1/2 CC de cayenne (je n'en avais pas, j'ai mis beaucoup de poivre à la place, sûrement une autre cause de mon problème avec le goût du ketchup)
  • 1/2 CC de thym séché
  • 1 CC de gingembre en poudre

Tomate_580

Oignon_rouge_580

Coup_s_580

IMG_3530_580

Mettez les tomates, les oignons et l'huile d'olive dans une cocotte à fond épais et mélangez bien. Couvrez et faîtes cuire de 30 à 40 minutes à feu modéré, en remuant souvent.

IMG_3521_580

Laissez refroidir un peu, puis transvasez le mélange dans le bol d'un robot mixeur et mixez rapidement pour obtenir une purée grossière.

IMG_3536_580

Reversez le tout dans la cocotte, puis ajoutez 4 cuillerées à soupe d'eau (peut-être parce que mes tomates étaient trop juteuses, j'ai dû faire réduire ma sauce à la fin, donc je ne conseillerais pas forcément de rajouter de l'eau),le sucre et vinaigre. Faîtes mijoter 30 minutes à feu doux, sans couvrir, en remuant de temps en temps.

Retirez du feu. Ajoutez le reste des ingrédients, mélangez, puis passez la sauce au tamis dans un bol, en pressant fortement avec le dos d'une cuiller ou d'une louche. Laissez refroidir.

Quand le ketchup est froid, versez-le dans un bocal ou dans des petites bouteilles. Mettez-le au réfrigérateur : il se conservera jusqu'à un mois.

P1060852_580

Comme vous pouvez le voir, il ne me reste pas beaucoup de ketchup, c'est bien qu'il est bon!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité