Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

FUJIIA

Publicité
----------------------------------------------------

The contents of this blog (texts, images… ) are not free of right. No commercial use. Please contact me for personal use.


----------------------------------------------------

Le contenu de ce blog (textes, images… ) n'est pas libre de droit. Pas d'utilisation commerciale. Contactez-moi pour une utilisation personnelle.


----------------------------------------------------
26 juin 2012

Daring Bakers: Rosewater and Rasberry Battenberg Cake

Mandy of What The Fruitcake?! came to our rescue last minute to present us with the Battenberg Cake challenge! She highlighted Mary Berry’s techniques and recipes to allow us to create this unique little cake with ease.

Don't judge a book by its cover. My cake has quite some much blush on the cheeks. I can't tell if it's really ugly or not bad for a first  try. But it's pretty good. If you can forget about the ongoing heat. I took on the challenge and here goes: Rosewater and rasberry Battenberg cake! Don't overreact, folks, it sounds much better than it looks, or even tastes, for that matter. It's all my fault, for not taking the time to do things right. In this heat, turning the oven on was utter torture. My every move is currently in slow motion. Writing this text is exaustingly painfull. I am exagerating, though. A little bit. This cake in slightly cooler weather and with a cup of tea would probably be delighting. Just thinking about tea is making me hot. I know there are a few jealous people out there who are still waiting for the sun to appear with it's share of higher temperatures. I am truly sorry for you guys, I guess it's all or nothing.

The pink brown spongecake was coloured with actual (frozen, hem) rasberries, no food colouring in my house! But fresh berries like these red currants are better suited for decoration. And I would never have thought of a pink marzipan stripe in the middle there, but here in France, the kind that's easy to find is always tri-coloured: pink/white/green. I wasn't going to buy three packs just to get enough of the plain colour!

Recipe here.

img_1883-680

img_1888-680

Pour une petite traduction, sachez que la chaleur ambiante a rendu ce défi assez dificile. Je ne rallumerai pas le four avant le mois d'octobre!! Le gâteau: des bandes de génoise aux amandes et à l'eau de rose dont la moitié a été colorée avec des framboises surgelées, soudées par de la confiture de framboise et enrobée de pâte d'amande. À déguster dans une pièce climatisée avec une tasse de thé. Ou attendre l'automne pour essayer la recette aux noix et au chocolat!!

La recette en anglais

Publicité
Publicité
24 juin 2012

Projet Photo 52 - thème 25: Musique

J'aurais aussi bien pu appeler ça la séparation de l'église et de l'état. La veillée des feus de la Saint-Jean organisée par le conseil général. En dernière partie de ces festivités: le groupe Barcelonais Muchachito Bombo infierno et le peintre Santos de Veracruz.

img_1844-800

img_1857-800

img_1863-800

img_1870-800

img_1873-800

20 juin 2012

Projet Photo 52 - thème 24: Beauté

img_1796-800

img_1582-800

Bien en retard pour ce thème numéro 24. Parfois le temps manque, surtout quand il faut saisir l'occasion d'une petite escpade entre amis, aussi méritée que mémorable! Randonnée, baignade, apéro et bonne compagnie, que demander de plus?

8 juin 2012

L'écriture dans tous ses états: Projet Photo 52 - thème 23: Écriture

Un petit aperçu de la lubie qui me fait collectionner depuis des années toutes sortes de carnets et cahiers, achetés par moi-même ou offerts en souvenirs de voyage par ceux qui me connaissent bien. Voici un petit graphique pour vous aider à comprendre:


Present&Correct
Image Present&Correct

 

Un cahier de la librairie des femmes (voir Antoinette Fouque) et mon stylo de longue date (mais pas de toujours non plus). (je crois que le grain et la couleur du papier ont été étudiés scrupuleusement pour épouser au mieux la pointe d'un stylo à plume)

img_6449_01_800

 Je ne vais quand-même pas vous montrer une page utilisée!

img_6453_01_800

img_6455_01_800

 

Quand j'étais plus jeune, je faisais souvent ce genre de gribouillis. Ils me servaient parfois à délimiter deux dessins ou paragraphes. Ou parfois je décorais mes cours de latins, d'ou mes notes catastrophiques (mais oui, Papa, grâce au latin, j'ai obtenu un diplôme d'Espagnol de niveau intermédiaire en un mois…). Les gens ont toujours cru que j'écrivais des choses dans une écriture codée. On m'a bien sur-estimée! C'est vrai que c'est un peu une écriture libre et incompréhensible de toute personne vivant sur cette planète, moi y compris. C'est un autre de mes carnets. Il vient du Ghana et est fait main et associatif (genre équitable, je ne connais pas les détails).

img_6467_01_800

img_6469_01_800

img_6472_01_800

Il est vraiment tout joli quand-même!!!!!

img_6478_01_800

 

Ghana toujours, les cahiers d'écolier. Barack Obama semble être le nouveau Martin Luther King, ou Marcus Garvey, au point de se demander pourquoi le président ghanéen, élu démocratiquement, ne figure pas sur ces cahiers. (Lors des élections présidentielles de 2008, le scrutin a failli évoluer en guerre civile, mais le peuple s'est pris en main et le président a été élu dans les règles. Obama a alors fait une visite officielle au Ghana pour les féliciter. Mais ceci n'explique pas vraiment cela…)

img_6490_01_800

img_6495_01_800

 

Terre sainte. Amitié des peuples ou conflit éternel? Le cahier de droite vient en fait d'Égypte et serait pour un écolier français un vulgaire cahier de brouillon. En revanche le cahier de gauche qui, vous l'aurez deviné, vient d'Israel, contient du papier d'une qualité telle que je n'ai jamais osé l'entamer (l'autre non plus, vous me direz). Et les feuilles sont vierges, c'est-à-dire sans lignes. Je montre le verso en premier parce qu'il n'y a aucune écriture sur le recto du cahier égyptien.

img_6501_01_800

img_6502_01_800

 

Direction le brésil. Celui-ci n'a plus beaucoup de place pour écrire (ah, parce que vous vous finissez vos cahier avant d'en entamer un nouveau? Ah bon, je ne connaissais pas le concept).

img_6509_01_800

 

Ah, on y vient enfin. Ce n'est pas un cahier, mais le nécessaire à courrier. Deux couleurs avec enveloppes assorties (on ne voit pas les roses, mais elles y sont) et autocollants. Le papier à lettre a aussi toujours fait partie de mes lubies, mais c'est un art très compliqué. Il ne faudrait surtout pas envoyer deux fois le même à une même personne, et je ne prend pas de notes. À savoir, petite, je raffolais de Hello Kitty et pour moi, ignorante Américaine, Hello Kitty sera toujours une marque de papeterie qui fait des trousses, des crayons, des cahiers, des tailles-crayons. Je suis encore une adepte, inconditionnelle mais exigeante. Je n'aime que les accessoires qui ont un style vraiment rétro. Avant, le ton était plutôt rouge et blanc, aujourd'hui, c'est tout rose fluo.

img_6512_01_800

img_6514_01_800

img_6515_01_800

 

Et pour finir (rassurez-vous, vous n'avez eu qu'un petit aperçu de mes trésors de papier), un cahier avec un imprimé de vieux manuscrit (peut-être le coran?) en couverture. Les pages sont d'un magnifique papier recyclé, ce qui m'incomode beaucoup pour écrire comme pour dessiner. J'ai déjà pensé l'utiliser comme album photo, mais il s'épaissirait et ne fermerait plus, alors en attendant je le mets de côté.

img_6521_01_800

 

1 juin 2012

Projet Photo 52 - thèmes 20, 21 et 22: Cinéma, Chocolat, Noir et Blanc

Thème 21: Noir et Blanc

Voilà un thème qui demanderait à être réitéré. Les possibilités sont vraiment infinies. Surtout en post-traitement. Je n'ai pas eu/pris le temps de travailler ce thème à fond, mais c'est très inspirant. Et j'aurais aimé aussi peut-être prendre les photos directement en n&b pour voir la différence.

J'ai quand-même rempli ma part du contrat, même si ma photo est prise avec mon portable. J'ai d'abord utilisé le programme de mon téléphone pour bidouiller ma photo. C'est celle de gauche dans le triptique.  J'ai ensuite suivi les conseils de Cathy et ai utilisé Photoshop, c'est vraiment la même chose que sur Lightroom à ce niveau-là. C'en est presque déprimant de voir à quel point on a le contrôle du résultat final. Et le plus dur c'est de choisir celle qui n'est ni trop ni pas assez de contraste, de luminosité, de netteté, etc. J'en ai mise deux de côté qui étaient "belles", de mon point de vue du moins, et je les ai assemblées en calque, sur Photoshop toujours.

C'est une discipline nouvelle pour moi, c'est la raison pour laquelle je patauge un peu. Avec de l'entrainement on doit pouvoir avoir une idée plus claire du résultat que l'on recherche. Et l'atteindre plus vite. Voici ma photo:

noiretblanc

 

Et voici, dans l'ordre et de gauche à droite: traitement avec l'éditeur de photo de mon portable, photo originale (prise avec mon portable), et photo dé-saturée sur photoshop, pour comparer.

déclinaison

Le tout à voir sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/fujiia/7315510832/

 

 

Thème 21: Chocolat

Bon, chocolat, pas très inspirant. Photo prise le soir avec beaucoup d'iso et ré-éclaircie en post-traitement. Chocolat-café, c'est mon digestif habituel.

chocolat

Voir sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/fujiia/7281072146/

 

 

Thème 20: Cinéma

Le pire des trois en termes d'inspiration. J'ai rêvé de tomber sur un enfant qui ferait du cinéma pour obtenir une glace ou un jouet, mais ça n'a pas été le cas. Pour ce qui est de Cannes, j'en ai, mais alors RIEN à cirer!!!!!! J'ai quand-même vu des bon films: El Chino de Sebastiàn Borensztein, I Giorni Contati (1962) de Elio Petri, Moonrise Kingdom, de Wes Anderson… Voici ma photo prise de mon portable (pour changer) pendant les pubs/bandes annonces de la séance de Dark Shadows, de Tim Burton.

cinema

Voir sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/fujiia/7236415014/

Publicité
Publicité
27 mai 2012

Daring Bakers: Challah

img_6438traite_raw00_680

 

May’s Daring Bakers’ Challenge was pretty twisted – Ruth from The Crafts of Mommyhood challenged us to make challah! Using recipes from all over, and tips from “A Taste of Challah,” by Tamar Ansh, she encouraged us to bake beautifully braided breads.

 

img_6432traite_raw00_680

 

I now know why I became a Daring Baker in the first place.

I discovered the concept on the beautifull blog Rosa's yummy yums. Unfortunately I signed up as she stopped the challenges. Vanilla panna cotta with fiorentine cookies marked my beginning and was the only challenge for which I was  able to compare our respectve works. I was never very interested in baking, nor were my mother, aunt or grandmother. My blog was still in draft mode (I think it will always be) and I read Rosa's musings on how the Daring Kitchen turned her onto baking. Glad to see a fellow non-baker whipping up beautifull and incredibly tasty looking items out of the oven, I decided to join in. I missed a few challenges and will forever feel guilt over it. Every time though, I had to make something that I never imagined I would try, ever. Panna cotta (ew, cream and gelatin!…), yeasted meringue coffee cake (yuuuuum!… ), povitica, fraisier, baklava to name a few…

Last March/April, as I witnessed every single food blog in the world showcasing something special for easter, I was about to go hang myself when I came upon the recipe for tcheurek (Armenian, tsoureki in Greek), an Orthodox Christian easter egg bread, all on another blog I love to read: Christelle is Flabbergasting. I was in awe, it looked as beautifull as it did yummy.

Instead of going ahead and making this here egg bread, I remembered that I have been wanting to make challah for many a year now, without ever taking the first step of looking for a suitable recipe. Now was the time, and after searching a little I found this recipe for challah on the blog smitten kitchen. I made it exactly as written and it turned out great, but the aesthetics left to be desired, I didn't get the braided bumps, the kind you want to immediately tear off the loaf. Here is a picture of what I made at the time, that obviously didn't make it to the blog.

                     mail

This time around, I guess you could say I have a little practice. Practice is good. It's what lets you get better at something. What I enjoy most in life is eating, cooking comes in second. And pastry items like challah can't be messed with!

As a kid I would go visit my American and jewish grandparents and we would ALWAYS have bagels and lox, cream cheese, coleslaw, rye bread and deli meats of pig and non-pig origins (…I know!). For breakfast, we would have toasted bagels dripping with butter ninety percent of the time. The rest of the time we would have cinnamon bread, a treat that reminded me a lot of the povitica we made with the Daring Bakers last october. I'm sure we had challah every once in a while. But unfortunately for challah, the other side of my family is French and good ol' brioche with an inch thick topping of nutella was where it's at. Or pain au chocolat, or pain au lait with a chocolate bar in the middle, or even baguette with a chocolate bar in the middle.Or just chocolate.

When I moved to the US with my mother as a teenager I missed my brioche (among other things). I missed it in the morning and I missed it after school. It was a hard move for me and since my mother regularly went to the deli around the corner, she would get cinnamon bread and challlah for her little girl. Nutella was very hard to find in the US in those days (not that long ago it seems!).

So challah for me is a kind of replacement for when you don't have brioche. But as I get older, and god knows how old I am, challah also seems like a treat that is not quite as sweet as brioche, and more subtle (that's when you know you're getting old).

And when your loafs are getting a little dry and old, don't panic, try a little French toast action, yum!

Following is the recipe I used, for two big loaves of honey white challah:

 

img_6384traite_raw00_680

 

CHALLAH (HONEY WHITE)

 

Ingredients:
1½ cups (360 ml) warm water
1 tbsp. (15 g) (½ oz) sugar
2 tbsp. (18 g) (⅔ oz) dry active yeast
½ cup (120 ml) honey, or a mix of honey and agave syrup
1 tbsp. (15 ml) oil (olive oil in my case)
4 large eggs
1½ tsp (9 g) (⅓ oz) salt
5 cups (1,2 L) (700 g) (25 oz) all purpose flour, plus more as needed (up to 8 or 9 cups, or about 1 kg total)
1 beaten egg + water for egg wash
½ cup golden raisins, soaked in water for an hour or two (optional)
½ cup poppy seeds (optional)

 

Directions:
❧ In mixer bowl/large mixing bowl combine ½ cup warm water with the sugar and yeast. Allow to proof approximately 5 minutes until foamy.
❧ Add the remaining water to the yeast mixture, along with the honey, oil, eggs, salt and the five cups of flour. Knead by hand or with the mixer's dough hook until smooth, adding flour as needed. Knead for approximately ten minutes.
❧ Transfer dough to a clean oiled bowl, turn to coat. Cover bowl with a kitchen towel. Leave to rise in a warm place until doubled in size, about 1½ hrs.
❧ Punch down the dough, divide it into two sections. If using raisins, now is the time to add them to the dough. Use one half to make each loaf, shaped or braided as desired.
❧ Place loaves on parchment lined or greased baking sheets, cover with a towel, allow to rise 30 minutes.
❧ Preheat oven to 325 °F (170°C).
❧ Brush the tops of the poaves with egg wash. Sprinkle with poppy seeds if wanted.
❧ Bake loaves 30 to 40 minutes until done. Cool completely on wire racks.

 

img_6392traite_raw00_680

 



 


Quel défi un peu tordu pour ce Daring Bakers du moi de mai! Ruth des Crafts of Mommyhood nous a défié de faire du pain challah! À l'aide de recettes d'un peu partout et des conseils du livre "A taste of Challah" de Tamar Ansh, elle nous a encouragés à faire de beaux pains tressées.

 

img_6419traite_raw00_680

 

Je me rappelle maintenant de ce qui m'a poussé à devenir une Daring Baker.

J'ai découvert le concept sur le très joli blog Rosa's yummy yums. Malheureusement je me suis lancée quand elle a arrêté. Mes débuts ont été marqués par la panna cotta à la vanille avec ses petits biscuits florentins, le seul défi pour lequel j'ai pu comparer nos travaux respectifs. Je n'ai jamais été très interressée par la patisserie, comme ma mère, ma tante, ma grand-mère avant moi. Mon blog était encore en mode brouillon (et le sera sans doute toujours) alors que je lisais comment la Daring Kitchen avait convainque Rosa à la patisserie. Heureuse de découvrir ainsi une camarade de cœur, je décidai de m'inscrire. J'ai manqué quelques défis et me sentirai toujours coupable. Mais à chaque fois j'ai du confectioner quelque chose que je n'aurais sans doute jamais essayé. La panna cotta, le cake brioché et meringué, le povitica, le fraisier, les baklava pour en nommer quelques-uns…

En mars/avril dernier, alors que je remarquais que tous les blogs de cuisine sur terre proposaient quelque chose pour Pâcques, je m'apprêtais à aller me pendre quand je suis tombée sur la recette du tcheurek (en arménien, ou tsoureki en grec), une brioche de la pâcque orthodoxe, le tout sur un autre blog que j'aime beaucoup lire: Christelle is Flabbergasting. Elle avait l'air d'être aussi bonne qu'elle était belle.

Au lieu de me lancer dans la confecion la-dite brioche, je me suis souvenue que ça faisait bien plusieurs années que je voulais faire une challah, sans jamais entamer la première étape qui consiste à chercher une recette convenable. Le moment était donc venu et j'ai trouvé cette recette de challah sur le blog Smitten Kitchen. J'ai suivi la recette à la lettre et la brioche était très bonne, mais son physique laissait beaucoup à désirer. Il manquait les bosses de la tresse qu'on meurt d'envie d'arracher. Voici la seule photo rescapée qui n'a évidemment pas trouvé sa place dans cet humble blog.

                    mail

Cette fois-ci on peut dire que dire que j'ai un peu d'entrainement. C'est bien l'entrainement, c'est ce qui permet de s'améliorer. Ce que j'aime le plus dans la vie, c'est manger, cuisiner arrive en deuxième. Et on ne fait pas n'importe quoi avec la patisserie.

Enfant, j'allais rendre visite à mes grand-parents juifs et américains et nous mangions TOUJOURS des bagels avec des lox, du cream cheese, du coleslaw, du rye bread (là en l'occurence un pain blanc avec des graines de seigle), et des charcuteries issues de viande porcine ainsi que non-porcine (…oui, je sais!). Pour le petit déjeuner, on mangeait le plus souvent des bagels toastés dégoulinant de beurre. Le reste du temps on mangeait du cinnamon bread, ce que m'a beaucoup rappelé le povitica que l'on a fait avec les Daring Bakers en octobre dernier. Je pense que l'on mangeait de la challah de tems en temps. Malheureusement, l'autre moitié de ma famille est française, donc l'idéal, c'est une bonne vieille brioche avec une tonne de nutella dessus. Ou un pain au chocolat, ou un pain au lait avec une barre de chocolat, ou un morceau de baguette avec une barre de chocolat. Ou juste du chocolat.

La brioche me manquait beaucoup quand je suis partie aux US, adolescente et avec ma mère. Elle me manquait (ainsi que nombre d'autres choses) le matin et elle me manquait après l'école. Ça a été un déménagement difficile pour moi et comme ma Môman allait régulièrement au deli du coin de la rue, elle ramenait du cinnamon bread et de la challah pour sa fifille. À l'époque, le nutella était très dur à trouver aux États-Unis (y'a pas si longtemps que ça, on dirait).

Donc pour moi, la challah, c'est peu un remplacement de brioche. Mais en grandissant, et Dieu sait comme je suis vieille, je remarque que la challah est aussi un peu moins sucrée que la brioche, et un peu plus subtile (et c'est là que l'on constate qu'on se fait vieux!).

Et quand vos pains vous semblent vieux et rassis, pas de panique, essayez un bon vieux pain perdu!

S'ensuit la recette que j'ai utilisée, pour deux pains de honey white challah:

 

challah

 

CHALLAH (HONEY WHITE):

 

Ingrédients:
1½ tasses (360 ml) d'eau chaude
1 C.S. (15 g) (½ oz) de sucre
2 C.S. (18 g) (⅔ oz) de levure de boulanger
½ tasse (120 ml) de miel, ou un mélange de miel et sirop d'agave
1 C.S. (15 ml) d'huile (huile d'olive pour moi)
4 gros œufs
1½ c.c. (9 g) (⅓ oz) de sel
5 tasses (1,2 L) (700 g) (25 oz) de farine (jusqu'à 8 ou 9 tasses, ou à peu près 1 kg total)
1 œuf battu + de l'eau pour badigeonner/dorer
½ tasses de raisins golden, réhydratés dans de l'eau chaude (optionel)
½ tasse de graines de pavot (optionel)

 

Déroulement de la recette:
❧ Dans un grand bol mélanger 1/2 tasse de l'eau chaude avec le sucre et la levure. Laisser reposer environ cinq minutes pour que le mélange soit mousseux.
❧ Ajouter au mélange le reste de l'eau ainsi que le miel, l'huile, les œufs le sel et les cinq tasses de farine. Pétrir à la main ou au robot en ajoutant de la farine au besoin et petit à petit, jusqu'à ce que la pâte soit souple et lisse, environ dix minutes.
❧ Mettre la boule de pâte dans un autre bol bien huilé et tourner la boule pour la recouvrir uniformément d'huile. Couvrir d'un linge propre. Laisser gonfler dans un endroit chaud jusqu'à qu'elle ait doublé de taille, soit environ une heure et demie.
❧ Donner quelques coups dans la pâte (ça a un nom, je ne me rappelle plus!:-(), La diviser en deux. Si vous mettez des raisins, c'est le moment de les ajouter. Former les pains comme vous le désirez, tressés en trois, quatre ou six lanières.
❧ Placer les pains sur une (deux normalement, mais on fait avec ce qu'on a et ça marche très bien!!) plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir d'un linge et laisser gonfler trente minutes de plus.
❧ Préchauffer le four à 170°C (325°F).
❧ Badigeonner généreusement les pains du mélange œuf/eau. Saupouder de graines de pavot si vous les utiliser.
❧ Cuire 30 à 40 minutes. Ils doivent être bien dorés. Laisser refroidir complètement sur une grille.

 

img_6410traite_raw00_680

 

img_6424traite_raw00_680

 

 

 

21 mai 2012

Fraises Cléry et pain perdu

img_6439traite_raw00_680

Revoilà une édition du concours Belles Assiettes Belles Recettes. Encore de la vaisselle à gagner qui n'irait pas du tout pour me déplaire, le joli bol blanc qui mérite d'être vu en plus gros plan. Pour gagner, il suffit de présenter des fruits et/ou légumes de saison dans une assiette blanche. Certes, l'assiette est bordée de bleu, mais c'est surtout le blanc qui fait ressortir les fraises, non?

Sinon, en dessous des fraises, c'est du pain perdu fait avec du pain aux œufs challah, dont la recette sera accessible sur le blog à partir du 27 mai.

Les seules fraises françaises que je trouve en ce moment sont les cléry, ce qui me convient, puisqu'elles sont super bonnes. J'ai eu des mauvaises surprises avec des gariguettes, qui sont pourtant sensées être meilleures (enfin je crois, je dis peut-être des bêtises). Les mara des bois, c'est pas pour tout de suite, mais bien sûr, dans la catégories des fraises "cultivées", ce sont mes préférées.

img_6448traite_raw00_680

Petite salade de fraises:

❧ Couper les fraises en petits morceaux
❧ Les arroser de jus de citron
❧ Ajouter un petite cuiller à soupe de cassonade, plus ou moins ou pas du tout selon la qualité des-dites fraises.
❧ Mélanger. Réserver au frais ou manger immédiatement.

Pain perdu:

❧ Ce qu'il reste d'un pain qui commence à rassir
❧ Un œuf et juste assez de lait pour imbiber toutes les tranches de pain
❧ Quelques cuiller à soupe de sirop d'agave
❧ Huile (j'ai utilisé de l'huile d'olive, ce qui m'a paru un peu bizarre, mais je le recommande!)
❧ Pour la confection du pain perdu, il existe des milliers de recettes sur la toile, et c'est pas sorcier, donc je m'abstiens.
❧ Sucre glace pour décorer
❧ Et bien sûr, une petite douceur de fruits de saison, "à la mode", comme dans les "diners" américains. Il ne manque que la boule de glace à la vanille.

Je participe donc, comme on l'aura compris, au concours suivant:

 

 

 

13 mai 2012

Projet Photo 52 - thème 19: Naturel

Voici quelques bouquets de fleurs sauvage, de celles que j'aimerais plus souvent avoir dans mes tout petits vases, mais les virées en pleine nature (ou même en semi-nature) ne sont pas toujours si simples. J'ai parfois des bouquets de fleurs hollandaises qui durent quasiment deux semaines et je les admire tous les jours. Mais ces fleurs-ci sont quand-même plus ragoûtantes. Cueillies par moi-même et soigneusement enveloppées dans du sopalin mouillé puis dans de l'alu, n'étant pas chez moi. Elle ont presque fait la semaine (si on aime les fleurs fanées!!)

Les fleurs des champs, ou peut-être mauvaises herbes (le pissenlit est-il une mauvaise herbe?) sont les plus sauvages ou naturelles. Si elles peuvent bénéficier d'angrais chimique de chez le voisin, c'est contre leur gré, comme nous autres avec les pots d'échapement.

J'aime bien googler les thermes des thèmes chaque semaine. Aujourd'hui le site Evene.fr me donne une petite liste non-exhaustive de mot évoquant le naturel: compréhensible, logique, normal, raisonnable, aisé, coulant, facile, pur, simple, inhérent, propre, ancestral, ordinaire, habituel, héréditaire, inné, irréfléchi, indigène, autochtone, aborigène, franc, sincère, spontané, simplicité.

Je trouve que cette liste illustre assez bien mes clichés. "Mais ils sont retouchés", allez-vous me dire! Et vous aurez à moitié raison. "Développés" est plus adéquat, parce que oui, comprimés en jpeg sur la base de fichiers raw, et je m'en suis donné à cœur joie, au risque de vous déplaire. Le naturel, ça se travaille!

naturel_01_800
Canon EOS 350D; 60mm; F:2,8; 1/80s; ISO 100

naturel_02_800
Canon EOS 350D; 60mm; F:2,8; 1/60s; ISO 100

naturel_03_800
Canon EOS 350D; 60mm; F:2,8; 1/80s; ISO 100

6 mai 2012

Projet Photo 52 - thème 18: Ciel… …Road Trip

Pour une fois cette semaine je me suis laissé le loisir de prendre plusieurs dizaines de poignées de photos. C'est sans doute dû au thème en lui-même, facilement abordable mais laissant place à beaucoup de liberté et de créativité pour qui veut. En l'occurence, je veux. J'ai vraiment pris beaucoup de photos cette semaine. Des où on ne voit que du ciel (et des nuages), des on l'apperçoit tout juste, des très claires, des très foncées (mais pas de ciel étoilé), des à la maison, des à pied, des en voiture, des en plein soleil, des à l'ombre, des à midi, des au coucher du soleil, des belles et des moins belles. Depuis petite, j'ai toujours aimé prendre en photo le ciel et surtout les nuages. En regardant les clichés dans le but difficile à entrevoir de faire un petit tri dans tout ça, certaines se sont dégagées du reste et ont constitué une petite catégorie à elles toutes seules. J'ai alors supprimé toutes celles qui ne correspondaient pas au thème de Road Trip, ou du moins à l'idée que je m'en fait. Voici donc ma sélection. Désolée d'en décevoir, mais ces photos n'ont pas du tout été prises en un seul et même trajet, mais par contre toutes ont été prises en voiture. Pour la technique, du ISO 80 à 100 suffisait largement, une ouverture de 2.8 sauf quelques cas où la luminosité était telle que je devais fermer un peu. Et je réglais la vitesse en fonction de l'exposition. J'ai vraiment beaucoup jonglé avec les réglages, tout en guettant les cieux. Avec un reflex numérique, j'aurais eu beaucoup de mal à prendre ces photos en voiture, je parle en connaissance de cause. C'est dans ces moments que je suis bien contente d'avoir un compact permettant les réglages manuels, à savoir le Canon Powershot S95.

img_1229-800

img_1234-800

img_1242-800

img_1247-800

img_1248-800

img_1261-800

img_1268-800

img_1329-800

img_1331-800

img_1332-800

30 avril 2012

Bok choy sauté et fèves fraîches justes blanchies

Il me reste quelques heures pour envoyer ma participation au concours Belles Assiettes - Belles Recettes. Et pourtant ce n'est pas comme si je n'y pensait pas presque tous les jours depuis un mois. Ce mois-ci, on joue sur les couleurs complémentaires, la couleur, c'est le rouge et le plat, les légumes verts. En dehors de la quasi-absence de vaisselle rouge dans mes placards, le légume vert est plus compliqué qu'il n'y parait. Je suis de celles et ceux qui ne comprennent pas pourquoi un légume ne doit pas être au centre d'un plat. Mais accompagner un légume est plus dur qu'accompagner une viande ou un féculent car ledit légume est la plupart du temps relégué au statut de garniture.

 

L'objet du concours organisé par Interprétations Culinaires est de gagner ce magnifique bol rouge de chez Sucre Glace, donc acheter de la vaisselle neuve est plutôt inapproprié. Comme je n'ai rien (mais rien!) je fais quand-même quelques brocantes pour voir. Il est sans doute moins grave de succomber à des objets d'occasion! Heureusement je n'ai rien trouvé. Quel dommage quand-même de ne pouvoir participer par manque de vaisselle… alors je fouille, je fouille… et je réfléchis. Il y a peut-être un objet quelque part qui me fait de l'œil mais que je ne vois pas…

…C'est tout trouvé! L'objet en question est un set de dessous de verres des années 60 en mélamine aux couleurs dépareillées, le tout dans une boite assortie rouge carmin. Un des dessous de verre, le jaune, est visible ici. Pour le reste, c'est de la faute de reines du bento comme Makiko Ito si le moindre semblant de boite se transforme en récipient pour manger. Reste maintenant à trouver la recette.

Ce n'est un secret pour personne, j'ai du mal à me considérer comme quelqu'un qui élabore des recettes. J'aime suivre à la lettre des valeurs sûres, ou alors me laisser aller à de folles expérimentations. Dans ce dernier cas, je n'ai qu'une idée vague de l'exactitude des ingrédients, surtout pour ce qui est des quantités. Le fait de transcrire mes essais en une partition à suivre est un effort que je fais avec plaisir parfois, que j'évite d'autres fois.

Là, j'ai eu le loisir de choisir parmi plein de légumes verts dans mon frigo et j'ai mis de côté quelques autres éléments. Je suis partie sur… Nan, j'déconne, je ne pars pas sur, contrairement aux candidats top chef. Ma cuisine est juste là, pas besoin de chaussures d'escalade! (si personne ne comprend l'allusion, je me  sentirai bien seule… déjà on ne part pas "sur", mais "de", "vers", "loin"). Si ils n'apparaissent pas sur la photo (les autres éléments mis de côté, pardi, faut suivre!!), ce n'est pas tant que je voulais mettre exclusivement en valeur les légumes, c'est plutôt que mon "assiette" était juste légèrement trop petite pour y caler de quoi se sustenter.

Il faut donc s'imaginer le truc. Pour l'apétance de la recette, ça risque d'être un peu compliqué, mais tant pis. Donc, une assiette creuse. Rouge l'assiette. Rouge aussi le petit dôme de spaghetti de quinoa à la tomate. Au centre du volcan et en quantité égale aux pâtes, des lamelles de bok choy sautées à l'huile d'olive. Éparpillées un peu partout, de belles fèves printanières bien vertes et juste blanchies, débarrassées de leur petite peau si désagréable sous la dent. Sur cette assiette imaginaire, je ne sais pas trop où mettre les noix de saint-jacques tout juste saisies de chaque côté. J'en ai prévu deux par personne: généreuse, la fille! J'inverse juste les rôles des garnitures. et donc j'hésite: en haut du volcan et si ça s'casse la gueule tant pis; ou en bas près de la côte et dans ce cas elles seraient mieux au nombre de trois.

Sachez que je ne triche pas. C'est réellement ce que j'ai concocté ce soir-là. Pour la photo, je me suis rendue compte de la petitesse du récipient, ai pensé à faire dépasser de force quelque spaghetti, me suis rendue compte de la mocheté du résultat, n'ai même pas essayé de poser une noix de saint-jacques qui de fait aurait pris toute la place et ce ne sont pas elles les stars aujourd'hui, finalement je me suis résolue à photographier mes légumes dans ma petite boite rouge. Et même si il manque des éléments, la photo donne faim, non?

pak_choy_et_fe_ves

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité