27 juillet 2012

Projet Photo 52 - thème 30: Contre-plongée

Bon, et bien pour cette semaine de contre-plongées, mes photos ont été prises en même temps que celles pour "Dans la rue". Donc la rue toujours avec quelques façades, plus ou moins fleuries.

IMG_2257

IMG_2251

IMG_2249

IMG_2250

Je n'ai pas encore choisi mon bonheur parmi ces quatre. Ça se fera n'importe quand entre maintenant et dimanche soir…

Posté par FUJIIA à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


26 juillet 2012

Le fantôme de l'escalier

paris-belleville

Quand j'étais petite il y avait un fantôme chez mon père. Quand il emménagé en 1988 au croisement de toutes les lignes de RER, dans ce qui allait devenir le quartier Montorgueil, il n'était pas bon trainer seule pour une jeune fille. D'un côté la Rue Saint-Denis, de l'autre la "bande" qui effrayait tant les voisins et dont la cause devait occuper le temps des conseillers municipaux. Cette bande de jeunes qui glandaient au coin de la rue me rappelle que c'était avant un quartier populaire. Un quartier qui cherchait encore son identité après le passage des halles à Rungis.

J'ai fui ce quartier comme j'ai fui Paris. Je me suis laissée embarquer malgrès moi dans une sorte de prise de décision passive. Accompagner ma mère dans son retour au pays. Revenir pour les vacances, puis, de moins en moins. Comme pour ne pas affronter une violence latente dont j'ignorais la nature. Est-ce que cela se résumerait simplement en la nuit noire? Chez ma mère la nuit était toujours éclairée par les réverbères de la rue tandis que chez mon père les volets venaient m'enfermer dans l'obscurité mansardée, seule avec mon fantôme.

Ma chambre et celle de mon frêre étaient des espaces sous les toits aménagés comme on peut en haut d'un escalier casse-gueule, duquel je suis tombée plus d'une fois. J'ai même nommé une de mes blessures mon "poulet", tant ma peau ressemblait à un pilon roti.

Quand j'étais en bas, que je longeais l'escalier pour passer du salon à la cuisine, mon fantôme me nargait du haut des marches. C'était un clown méchant. Il faisait des grimaces et me défiait de monter. Lorsque je prenais mon courage à deux mains et montais, il disparaissait. Je n'ai jamais pu l'affronter. Ni su qui il était.

beaubourg

la-mort

serpent

 

Ces souvenirs sont bien réels mais restent néanmoins une interprétation en fonction de ce que je vis aujourd'hui. Les mêmes détails peuvent se mêler autrement pour former une toute autre histoire. Je cherche à me dévoiler sur cette plateforme qu'est mon blog, mais je dois tout de même garder une part de mystère, n'est-ce pas?

Les Halles d'hier (clic)

Les Halles de demain (clic)

Le jardin des enfants qui était interdit aux adultes est parti déjà. La grosse tête de Saint-Eustache sur laquelle j'ai joué pendant des heures est amenée à disparaître, elle aussi.

sainte-catherine-copy

billes-roses-copy

Mes albums photo parisiens:

Paris express

Mon quartier

Paris sera toujours Paris

 

Posté par FUJIIA à 14:28 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

22 juillet 2012

Projet Photo 52 - thème 29: Célébration

IMG_2329-800

Le bal du Puig del Mas, Banyuls

IMG_2293-800

Le 14 Juilet sur la corniche, Port-Vendres

 

Mauvaise fille que je suis, je n'ai jamais vraiment parlé du projet photo 52. Alors voilà, c'est là que ça se passe: vivrelaphoto.com, c'est organisé par Cathy qui tient également le Bento Blog. Ce n'est pas un concours, il s'agit juste de proposer une photo chaque semaine sur un thème donné et pendant un an avec comme but de s'améliorer et de partager. C'est tout et c'est très bien.

Comme on est à peu près à mi-parcours, je peux assurer que ce projet est une réelle remise en question pour une raison simple: au début j'espérais pouvoir avoir la prétention de montrer des photos parfaites. Finalement les semaines s'enchainent et il faut faire preuve de beaucoup d'humilité. C'est très difficile à tenir et en même temps très gratifiant.

Posté par FUJIIA à 17:15 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 juillet 2012

Projet Photo 52 - thème 28: Dans la Rue

img_2224-800

img_2226-800

img_2245-800

 

Posté par FUJIIA à 10:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 juillet 2012

Les arts primaires

Pour petite introduction: les arts primaires car il s'agit d'un petit retour en arrière. Sur ce que j'aimais avant d'être dégoutée par la fac d'arts plastiques. C'est peut-être Mary Moon qui m'a inspirée. Où peut-être qu'en faisant un peu de rangement j'ai retrouvé de vieilles coupures de magazines, des qui auraient dû servir à réaliser des collages mais entre temps il y a eu photoshop. J'ai voulu montrer des recettes sur ce blog, et j'ai un peu oublié ce que j'aimais le plus. Évidemment les deux parties de mon cerveau m'interpellent: "Fais plutôt ça sur un autre blog, faut pas tout mélanger!" et l'autre de répondre "mais c'est mon espace, je fais ce que je veux!". Depuis le Projet 52 de Vivre la Photographie de toutes façons, je mélange tout ici, alors un billet de plus…

Je vous invite néanmoins à visiter ma page Tumblr. C'est là-bas que j'avais sauté le pas de la blogophilie et puis j'ai vite déserté pour me réfugier dans l'univers beaucoup moins hype de Canalblog. J'y retourne cette fois-ci pour au contraire aller vers quelque chose de beaucoup moins structuré. Il y a actuellement quelques photos de Instagram, je mettrai un lien vers cet article et pour le reste je n'en sais pas plus que vous. Ah si, une chose, ça me saoule trop de traduire les articles, mais comme l'anglais et le français sont mes deux langues maternelles, impossible pour moi d'envisager un blog unilinguiste.

Contre-plongée-900

Triades2-800

Si ce n'est déjà fait, allez-voir quelques photos alsaciennes


Eres Hermosa - El Cojo de Malaga

Posté par FUJIIA à 18:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


26 juin 2012

Daring Bakers: Rosewater and Rasberry Battenberg Cake

Mandy of What The Fruitcake?! came to our rescue last minute to present us with the Battenberg Cake challenge! She highlighted Mary Berry’s techniques and recipes to allow us to create this unique little cake with ease.

Don't judge a book by its cover. My cake has quite some much blush on the cheeks. I can't tell if it's really ugly or not bad for a first  try. But it's pretty good. If you can forget about the ongoing heat. I took on the challenge and here goes: Rosewater and rasberry Battenberg cake! Don't overreact, folks, it sounds much better than it looks, or even tastes, for that matter. It's all my fault, for not taking the time to do things right. In this heat, turning the oven on was utter torture. My every move is currently in slow motion. Writing this text is exaustingly painfull. I am exagerating, though. A little bit. This cake in slightly cooler weather and with a cup of tea would probably be delighting. Just thinking about tea is making me hot. I know there are a few jealous people out there who are still waiting for the sun to appear with it's share of higher temperatures. I am truly sorry for you guys, I guess it's all or nothing.

The pink brown spongecake was coloured with actual (frozen, hem) rasberries, no food colouring in my house! But fresh berries like these red currants are better suited for decoration. And I would never have thought of a pink marzipan stripe in the middle there, but here in France, the kind that's easy to find is always tri-coloured: pink/white/green. I wasn't going to buy three packs just to get enough of the plain colour!

Recipe here.

img_1883-680

img_1888-680

Pour une petite traduction, sachez que la chaleur ambiante a rendu ce défi assez dificile. Je ne rallumerai pas le four avant le mois d'octobre!! Le gâteau: des bandes de génoise aux amandes et à l'eau de rose dont la moitié a été colorée avec des framboises surgelées, soudées par de la confiture de framboise et enrobée de pâte d'amande. À déguster dans une pièce climatisée avec une tasse de thé. Ou attendre l'automne pour essayer la recette aux noix et au chocolat!!

La recette en anglais

24 juin 2012

Projet Photo 52 - thème 25: Musique

J'aurais aussi bien pu appeler ça la séparation de l'église et de l'état. La veillée des feus de la Saint-Jean organisée par le conseil général. En dernière partie de ces festivités: le groupe Barcelonais Muchachito Bombo infierno et le peintre Santos de Veracruz.

img_1844-800

img_1857-800

img_1863-800

img_1870-800

img_1873-800

Posté par FUJIIA à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

20 juin 2012

Projet Photo 52 - thème 24: Beauté

img_1796-800

img_1582-800

Bien en retard pour ce thème numéro 24. Parfois le temps manque, surtout quand il faut saisir l'occasion d'une petite escpade entre amis, aussi méritée que mémorable! Randonnée, baignade, apéro et bonne compagnie, que demander de plus?

Posté par FUJIIA à 18:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 juin 2012

L'écriture dans tous ses états: Projet Photo 52 - thème 23: Écriture

Un petit aperçu de la lubie qui me fait collectionner depuis des années toutes sortes de carnets et cahiers, achetés par moi-même ou offerts en souvenirs de voyage par ceux qui me connaissent bien. Voici un petit graphique pour vous aider à comprendre:


Present&Correct
Image Present&Correct

 

Un cahier de la librairie des femmes (voir Antoinette Fouque) et mon stylo de longue date (mais pas de toujours non plus). (je crois que le grain et la couleur du papier ont été étudiés scrupuleusement pour épouser au mieux la pointe d'un stylo à plume)

img_6449_01_800

 Je ne vais quand-même pas vous montrer une page utilisée!

img_6453_01_800

img_6455_01_800

 

Quand j'étais plus jeune, je faisais souvent ce genre de gribouillis. Ils me servaient parfois à délimiter deux dessins ou paragraphes. Ou parfois je décorais mes cours de latins, d'ou mes notes catastrophiques (mais oui, Papa, grâce au latin, j'ai obtenu un diplôme d'Espagnol de niveau intermédiaire en un mois…). Les gens ont toujours cru que j'écrivais des choses dans une écriture codée. On m'a bien sur-estimée! C'est vrai que c'est un peu une écriture libre et incompréhensible de toute personne vivant sur cette planète, moi y compris. C'est un autre de mes carnets. Il vient du Ghana et est fait main et associatif (genre équitable, je ne connais pas les détails).

img_6467_01_800

img_6469_01_800

img_6472_01_800

Il est vraiment tout joli quand-même!!!!!

img_6478_01_800

 

Ghana toujours, les cahiers d'écolier. Barack Obama semble être le nouveau Martin Luther King, ou Marcus Garvey, au point de se demander pourquoi le président ghanéen, élu démocratiquement, ne figure pas sur ces cahiers. (Lors des élections présidentielles de 2008, le scrutin a failli évoluer en guerre civile, mais le peuple s'est pris en main et le président a été élu dans les règles. Obama a alors fait une visite officielle au Ghana pour les féliciter. Mais ceci n'explique pas vraiment cela…)

img_6490_01_800

img_6495_01_800

 

Terre sainte. Amitié des peuples ou conflit éternel? Le cahier de droite vient en fait d'Égypte et serait pour un écolier français un vulgaire cahier de brouillon. En revanche le cahier de gauche qui, vous l'aurez deviné, vient d'Israel, contient du papier d'une qualité telle que je n'ai jamais osé l'entamer (l'autre non plus, vous me direz). Et les feuilles sont vierges, c'est-à-dire sans lignes. Je montre le verso en premier parce qu'il n'y a aucune écriture sur le recto du cahier égyptien.

img_6501_01_800

img_6502_01_800

 

Direction le brésil. Celui-ci n'a plus beaucoup de place pour écrire (ah, parce que vous vous finissez vos cahier avant d'en entamer un nouveau? Ah bon, je ne connaissais pas le concept).

img_6509_01_800

 

Ah, on y vient enfin. Ce n'est pas un cahier, mais le nécessaire à courrier. Deux couleurs avec enveloppes assorties (on ne voit pas les roses, mais elles y sont) et autocollants. Le papier à lettre a aussi toujours fait partie de mes lubies, mais c'est un art très compliqué. Il ne faudrait surtout pas envoyer deux fois le même à une même personne, et je ne prend pas de notes. À savoir, petite, je raffolais de Hello Kitty et pour moi, ignorante Américaine, Hello Kitty sera toujours une marque de papeterie qui fait des trousses, des crayons, des cahiers, des tailles-crayons. Je suis encore une adepte, inconditionnelle mais exigeante. Je n'aime que les accessoires qui ont un style vraiment rétro. Avant, le ton était plutôt rouge et blanc, aujourd'hui, c'est tout rose fluo.

img_6512_01_800

img_6514_01_800

img_6515_01_800

 

Et pour finir (rassurez-vous, vous n'avez eu qu'un petit aperçu de mes trésors de papier), un cahier avec un imprimé de vieux manuscrit (peut-être le coran?) en couverture. Les pages sont d'un magnifique papier recyclé, ce qui m'incomode beaucoup pour écrire comme pour dessiner. J'ai déjà pensé l'utiliser comme album photo, mais il s'épaissirait et ne fermerait plus, alors en attendant je le mets de côté.

img_6521_01_800

 

Posté par FUJIIA à 14:22 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

01 juin 2012

Projet Photo 52 - thèmes 20, 21 et 22: Cinéma, Chocolat, Noir et Blanc

Thème 21: Noir et Blanc

Voilà un thème qui demanderait à être réitéré. Les possibilités sont vraiment infinies. Surtout en post-traitement. Je n'ai pas eu/pris le temps de travailler ce thème à fond, mais c'est très inspirant. Et j'aurais aimé aussi peut-être prendre les photos directement en n&b pour voir la différence.

J'ai quand-même rempli ma part du contrat, même si ma photo est prise avec mon portable. J'ai d'abord utilisé le programme de mon téléphone pour bidouiller ma photo. C'est celle de gauche dans le triptique.  J'ai ensuite suivi les conseils de Cathy et ai utilisé Photoshop, c'est vraiment la même chose que sur Lightroom à ce niveau-là. C'en est presque déprimant de voir à quel point on a le contrôle du résultat final. Et le plus dur c'est de choisir celle qui n'est ni trop ni pas assez de contraste, de luminosité, de netteté, etc. J'en ai mise deux de côté qui étaient "belles", de mon point de vue du moins, et je les ai assemblées en calque, sur Photoshop toujours.

C'est une discipline nouvelle pour moi, c'est la raison pour laquelle je patauge un peu. Avec de l'entrainement on doit pouvoir avoir une idée plus claire du résultat que l'on recherche. Et l'atteindre plus vite. Voici ma photo:

noiretblanc

 

Et voici, dans l'ordre et de gauche à droite: traitement avec l'éditeur de photo de mon portable, photo originale (prise avec mon portable), et photo dé-saturée sur photoshop, pour comparer.

déclinaison

Le tout à voir sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/fujiia/7315510832/

 

 

Thème 21: Chocolat

Bon, chocolat, pas très inspirant. Photo prise le soir avec beaucoup d'iso et ré-éclaircie en post-traitement. Chocolat-café, c'est mon digestif habituel.

chocolat

Voir sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/fujiia/7281072146/

 

 

Thème 20: Cinéma

Le pire des trois en termes d'inspiration. J'ai rêvé de tomber sur un enfant qui ferait du cinéma pour obtenir une glace ou un jouet, mais ça n'a pas été le cas. Pour ce qui est de Cannes, j'en ai, mais alors RIEN à cirer!!!!!! J'ai quand-même vu des bon films: El Chino de Sebastiàn Borensztein, I Giorni Contati (1962) de Elio Petri, Moonrise Kingdom, de Wes Anderson… Voici ma photo prise de mon portable (pour changer) pendant les pubs/bandes annonces de la séance de Dark Shadows, de Tim Burton.

cinema

Voir sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/fujiia/7236415014/