Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FUJIIA
Publicité
----------------------------------------------------

The contents of this blog (texts, images… ) are not free of right. No commercial use. Please contact me for personal use.


----------------------------------------------------

Le contenu de ce blog (textes, images… ) n'est pas libre de droit. Pas d'utilisation commerciale. Contactez-moi pour une utilisation personnelle.


----------------------------------------------------
10 novembre 2012

Projet Photo 52 - thème 45: Luxure

    img_6789b&w-800

 

Résumé concis de la luxure: Recherche du plaisir charnel. Merci Cathy, pour nous autres photographes amateurs, c'est légèrement compliqué. Donc cette semaine on va battre le record minimal de participations! Soit. Moi, je tiens à participer toutes les semaines, sauf en cas de force majeure. Donc ça fait des mois que je sais que ce thème de luxure va tomber, très précisément depuis la troisième semaine de Janvier quand on a débuté la série des sept péchés capitaux avec gourmandise.

Dans l'idéal, la luxure devrait se travailler en studio, à mon avis. Avec un, une, des modèle(s). Pas besoin d'être trop explicite, de se lancer dans des parties de jambes en l'air caméra à la main. L'idée est simplement de montrer de la peau, ça peut être un coude, un doigt de pied. En fait j'ai été très largement inspirée de ces deux couvertures d'album du groupe Bajo Fondo Tango Club. Ça fait des mois, voire des années que je ne les ai pas vues, mais je m'en rappelle très bien. Ce que j'aime, c'est justement ce que j'essaie d'expliquer, le côté évocateur, mais pas explicite. De mon côté, n'ayant pas trouvé cherché de modèle, on fait dans la mégalomanie, ou l'autoportrait pour être plus sobre.

          

Voici donc d'autres photos, après approbation de mon CSA à moi: mon amoureux:


img_6782b&w-800  img_6791b&w-800

 

Sinon, juste histoire de, j'aimerais vous montrer une BD que j'ai faite il y a très exactement dix ans. Je l'ai sous la main et je trouve qu'elle fait une humble addition au thème religieux de cette semaine. La luxure est sûrement l'aspect de la religion catholique qui la caractérise le mieux. Dans la plupart des cultures, du moins traditionnellement, le sexe n'est pas montré du doigt. Je pense bien sûr à la Grèce et à la Rome antiques, je pense à l'Hinduisme et au Kâmasûtra, je pense aux représentations érotiques présentes partout qui m'ont un peu choquée lors de mon voyage au Japon, mais qui traditionnellement font partie de la culture. Après réflexion, la seule chose qui me choque dans l'érotisme japonais moderne, du moins ce que j'ai pu en voir, c'est que l'idéal féminin est vraiment à mille lieues de la réalité. Même une femme parfaite paraîtrait toujours trop humaine en comparaison. Il y a sûrement mille autres exemples, mais les arguments et moi, ça fait deux, alors je m'en tiendrai à ce que je sais.

Bref, pour en revenir à cette BD et pour contredire ce que j'ai dit au début, ce n'est pas tant que le thème de cette semaine doit se travailler en studio, mais c'est qu'il fait un peu froid ces jours-ci, donc aller faire des photos sous un pommier, dans une prairie verdoyante, ce sera pour une autre fois, au printemps, par exemple. 

IMG_6794

 

Publicité
Publicité
26 octobre 2012

Projet Photo 52 - thème 43: Rose (et beaucoup de vert!!)

Petit dilemme cette semaine. À défaut de trouver du rose autour de moi, allais-je prendre des photos à la va-vite au supermarché d'une chaise pliante rose fluo, de fleurs pour la Toussaint artificielles immondes et tout aussi roses pour certaines, d'objets divers et variés (ça doit être la mode du rose fluo, je ne pense pas que les supermarchés jouent la carte de l'octobre rose)? J'ai aussi croisé dans la rue une mère gitane et sa fille, les deux tout de rose vêtues, oui, oui, de la tête aux pied. Mais je suis bien trop timide pour faire du portrait, encore plus du portrait de rue!

Comme souvent, les choses finissent par s'arranger. Cette bestiole, je n'en avais vu avant, même qu'à l'œil nu je n'avais pas cerné à quel point les petites taches étaient roses. Puis cette maison que j'avais déjà croisée par un temps pluvieux, cette fois-ci paraissait plus gaie, plus rose. Ensuite, je sais, il faut que j'arrète avec les manucures, mais au moins cet outil (si on peut dire) me permet d'incorporer du rose à n'importe quelle photo, n'importe où, n'importe quand! Oh la tricheuse!! Et finalement les fleurs, ça peut paraître facile, mais à dire vrai, on n'en voit pas tant que ça, des fleurs, en cette saison, même dans le sud. J'ai été surprise d'apercevoir au loin quelques misérables lauriers roses, derniers vestiges de l'été.

Donc j'ai quand-même une petite série qui est bien plus verte que rose, mais les sujets sont roses. Si j'avais une baguette magique, j'aurais fait apparaître une rose noire que j'aurais photographiée sur un fond sobre et uni et ça aurait bouclé mon thème rose.Voilà vous savez tout.

img_3263-600
1/20 sec; f/4.5; 15 mm; 200 ISO                                      

img_3267-600
1/1000 sec; f/4.5; 6 mm; 200 ISO                  

img_3268-600
1/500 sec; f/4.5; 6 mm; 200 ISO                            

img_3269-600
1/640 sec; f/4.5; 6 mm; 200 ISO                             

img_3272-600
1/640 sec; f/4.5; 12.8 mm; 200 ISO                             

img_3274-600
1/320 sec; f/4.9; 22.5 mm; 200 ISO                        

img_3278-600
1/125 sec; f/4.9; 22.5 mm; 200 ISO                             

20 octobre 2012

Projet Photo 52 - thèmes 41 et 42: Repas et Automne

Thème 42: Automne

Aurais-je par le plus grand des hasards un petit train de retard? Peut-être. Mais ma petite fricassée est belle et bien un plat d'automne qui convient parfaitement au temps pourri de ces derniers jours. Et surtout, elle n'avait pas encore été faite la semaine dernière pour le thème "repas". Je me remet leeeeentement mais sûrement à la cuisine. Il n'y a pas si longtemps que ça, je cuisinais TOUS les jours et je prenais TOUT en photo, ce qui me donnait largement de quoi faire un article de temps en temps, assez régulièrement, même. La cuisine a été une passion dévorante que j'ai littéralement laissée tombée du jour au lendemain. Marre de la routine. Marre de faire la vaisselle. Blasée de mater du food porn rébarbatif, toujours les mêmes photos, toujours les mêmes ingrédients. J'ai essayé d'égaler les pros et les moins pros en photo, les star-blogueuses du net. Je pense que je m'en suis approchée, surtout avec les défis des Daring Bakers, j'ai troqué et chiné de la vaisselle, j'ai utilisé le moindre bout de tissu, de carton, de paille pour improviser des nappes. J'ai exploré des univers culinaires que la ménagère du dimanche n'imagine même pas. J'ai bouffé jusqu'à en avoir la nausée. Avoir la flemme de cuisiner, c'est une chose, mais plus avoir faim, c'en est une autre. Pour aimer cuisiner et cuisiner bien, il faut avant tout aimer manger.

Donc cette semaine, ce n'est pas une recette de cuisine et encore moins une démonstration de stylisme culinaire. C'est du raw. J'ai perdu la main pour ce qui est de découper la volaille, mais pas pour aiguiser les couteaux. Comme mon beau poulet fermier, local, bio, tout ce que vous voulez d'éthique était accompagné de la tête et des abats, je me suis réjouie du bon bouillon que j'allais concocter. J'ai même pensé faire un dip/pâté/quelque chose du genre avec les abats. Eh ben non. Le temps m'a prise en traître et j'ai jeté tous ces merveilleux accompagnement que le poulet du supermarché ne m'offre pas. J'en ai pas profité. Une bonne soupe, ça aurait plu à mon chéri qui est malade. Reprendre un bon rythme dans la cuisine, ça ne se fait pas comme ça.

Comme on approche d'Halloween, la belle tête de Nicole (la poule!) fera peut-être son effet sur les vegans, végétariens, pescitariens, crudivore, locavore (ah non, là on est dedans, Nicole est Narbonnaise!). Je ne sais pas encore quelle photo envoyer pour le récapitulatif du Projet Photo 52. Ce sera une de ces quatre…

automne2
1/6 sec; f/3.5 ; 12.8 mm; 200 ISO  

automne5
1/6 sec; f/3.5; 12.8 mm; 200 ISO                             

automne 4
1/15 sec; f/2.5; 7.5 mm; 200 ISO

automne3
1/15 sec; f/2.2; 6.9 mm; 200 ISO                         

 

                              Projet Photo 33/52, thème et formulaire
                         vivrelaphoto.com    mes photos 52 sur Flickr

 

Thème 41: Repas

Pas d'article la semaine dernière, mais photo bel et bien postée. À la dernière seconde. Bon, voilà, c'est des lego. Lego friends, même. Et c'est moi ka fé tout ça! On voit rien et c'est tant mieux.

IMG_3177
0.6 sec; f/3.5; 12.8 mm; 200 ISO                           

IMG_3174
0.8 sec; f/3.5; 12.8 mm; 200 ISO                             

IMG_3183
0.4 sec; f/3.2; 10.7 mm; 250 ISO   

 

Et comme je suis vraiment une chic fille, je vous présente la geekitude suprême: l'association Brique 66 Sempre Jugant crée par des amis et le salon du modélisme d'Argeles-sur-Mer, où l'asso aura un stand lego et auquel je vais participer, opération animations pour les enfants, I'm scaaaaaared! Si mon crâne n'explose pas d'une overdose de lego, j'en reparlerai!

                          

4 octobre 2012

Projet Photo 52 - thème 40: Mélange

Essais de mélanges de vernis à ongle sur papier. Même mon objectif macro ne voulait pas faire la mise au point assez près du sujet pour que je montre ce que je voulais montrer. Mais j'ai bien tripé. Y'a quelques belles images. Enjoy.

img_6642-800-600

img_6640-800-600

img_6601-800-600

img_6599--800-600

img_6609-800

img_6636-800

mélange-800-600

29 septembre 2012

Projet Photo 52 - thèmes 36, 37 et 39: Caché, Vêtements et Plongée

Thème 39: Plongée

plongee
Off Highway 1, California. Foggy way back to L.A.

Thème 37: Vêtements

img_2812-800

img_2806-800

De la nostalgie toujours… décidément c'est d'époque! Ça, c'est un devoir d'arts plastiques qui date du collège: transformer une boite d'allumettes en autre chose. En l'occurrence, une armoire à vêtements. Des coupures de magazines comme faux bois. Un trombone comme tringle et du fil de fer comme cintres. Ces vêtements sont collés, à ne pas mettre sur ses poupées Barbie!! Inspiration Ann Demeulemeester.

Thème 36: Caché

cache-800

Okay, alors "caché", le thème qui a été pensé avec moi en tête, j'imagine. Ah oui, non, c'est vrai, je suis pas le centre du monde, my bad.
Bon, histoire de jouer le jeu, saurez-vous trouver le quartier de la Défense?  
Un peu de sérieux. C'est donc une vue de Beaubourg, très précisément à l'expo Gerhard Richter qui se termine prochainement. (site de l'artiste -pas de l'expo: http://www.gerhard-richter.com/ )
J'ai été très inspirée par le dégueuli sur les vitres, comme on peut le voir. Je n'ai pris qu'une photo à Paris, c'est celle-là.

1/125 sec; f/2.8; 6 mm; 80 ISO

cache4 copy

La même en mode photoshop. J'ai tripé, ça donne ça.

Publicité
Publicité
6 septembre 2012

Projet Photo 52 - thème 35: École

Une nouvelle semaine, un nouveau thème… Et pas d'ordinateur pour envoyer ma participation. J'aurais pu moyenner avec les moyens du bords, certes. Ou simplement ne pas me prendre la tête, prendre quelques photos dans le temps imparti et faire mon article un peu plus tard. C'est chose faite. Voici à l'occasion de retrouvailles familiales quelques traces, quelques échos de la vie d'enseignants de mes grands-parents paternels. Petite, j'ai utilisé quelques restes de fournitures scolaires de mes grands-parents, notamment les buvards. Je me demande si aujourd'hui encore les enfants apprennent à manier la plume. Aux États-Unis c'est considéré comme quelque chose de tout à fait archaïque.

Je vous laisse avec ma série sur le thème de l'école…

img_2710-800
                    1/30 sec; f/2.0; 6 mm; 320 ISO

 

 

img_2711-800
                    1/13 sec; f/2.0; 6 mm; 320 ISO                           

 

 

img_2714-800
                    1/20 sec; f/2.0; 6 mm; 320 ISO

 

 

img_2715-800
                    1/20 sec; f/2.0; 6 mm; 320 ISO        

 

 

img_2717-800
                    1/20 sec; f/2.0; 6 mm; 320 ISO

 

 

img_2719-800
                    1/20 sec; f/2.0; 6 mm; 320 ISO

 

 

img_2722-800
                    1/25 sec; f/2.0; 6 mm; 320 ISO

 

 

img_2723-800
                    1/50 sec; f/2.0; 6 mm; 320 ISO

 

 

Projet Photo 33/52, thème et formulaire

Projet photo 52 sur Vivre La Photo

Mon projet photo 52 sur Flickr: clic

19 août 2012

Projet Photo 52 - thème 33: Pont

Aaah, un peu de repos cette semaine. Un thème que j'aurais pu en d'autres temps et en d'autres lieux aborder d'une façon… comment dire… plus… prise de gueule? Le pont peut se révéler être une image, une métaphore, un symbole fort! Et bien là, point du tout! Me voilà partie dans une recherche pragmatique au possible de ponts, de vrais ponts, des ponts physiques, réels. Longeant la Basse, affluent de la Têt dans ma petite ville de province, je photographiai ses nombreux ponts.

 

img_2518-800

1/200 sec; f/4.5; 9.6 mm; 80 ISO           

 

img_2519-800

1/200 sec; f/4.5; 18.2 mm; 80 ISO

 

img_2530-800

1/250 sec; f/4.5; 18.2 mm; 80 ISO

 

img_2533-800

1/250 sec; f/4.0; 10.7 mm; 80 ISO    

 

img_2541-800

1/400 sec; f/4.0; 6 mm; 80 ISO    

 

img_2550-800

1/200 sec; f/4.0; 6 mm; 80 ISO

 

img_2561-800

1/125 sec; f/4.0; 7.5 mm; 80 ISO

 

Vous pouvez voir ces photos sur Flickr dans l'album du Projet Photo 52 ou dans l'abum consacré aux Ponts de la Basse qui contient bien d'autres photos encore.

Projet Photo 33/52, thème et formulaire

Projet Photo 52 sur vivrelaphoto.com

11 août 2012

Projet Photo 52 - thème 32: Clair Obscur

Comme pour le thème écriture, je me suis laissée porter par le concept de clair obscur, sujet dont j'ai appréhendé la difficulté, mais qui, dès lors qu'on laisse s'exprimer ses instincts (et quelques conseils de Cathy;-)), se révèle être un plaisir à mettre en place…

J'ai ressorti mon 350D, ai du attendre que ma batterie charge, ce qui m'a laissé le loisir de contempler plus sereinement le palmier à ma fenêtre, frappé de quelques rayons violents en une chaude fin d'après-midi.

Pour moi, une photo se dégage clairement de toutes les autres. Saurez-vous trouver laquelle?

Si un clair obscur peut aussi bien être travaillé en couleurs, j'ai choisi à la place de pallier à la frustration qui m'était restée après le thème Noir et Blanc. Ces photos ont été dé-saturées et travaillées en format RAW sur Photoshop.

img_6525traite_raw_800

1/4000 sec; f/2.8; 60 mm; 400 ISO

img_6526traite_raw_800

1/4000 sec; f/3.2; 60 mm; 400 ISO

img_6527traite_raw_800

1/4000 sec; f/3.2; 60 mm; 400 ISO

img_6528traite_raw_800

1/2000 sec; f/3.2; 60 mm; 400 ISO

img_6530traite_raw_800

1/2000 sec; f/3.2; 60 mm; 400 ISO

img_6533traite_raw_800

1/4000 sec; f/3.5; 60 mm; 400 ISO

 


Projet Photo 33/52, thème et formulaire                              À voir sur Flickr
Projet Photo 52 sur vivrelaphoto.com

 

Edit:
J'ai oublié de préciser que j'ai pris ces photos dans le but de les présenter en noir et blanc. J'ai donc essayé de voir les forts contrastes de luminosité en mettant de côté les contrastes de couleur, ce qui est un exercice difficile quand on en a pas l'habitude. D'autre part, ce n'est qu'en regardant les données exif que je me suis rendue compte que je n'avais pas vérifié mes ISO. Je comprends mieux pourquoi toutes ces photos manquent de netteté. Quand on se ballade d'un appareil à un autre il faut aller chercher plus loin les bonnes habitudes!

7 août 2012

Un peu plus sur moi sur Vivre la Photographie

Petite surprise en me levant ce matin. Ça y est, l'interview est tombée. Je suis heureuse de désormais faire partie intégrante du projet photo 52 sur vivrelaphoto.com.

Pour lire l'interview, c'est ici: clic

5 août 2012

Projet Photo 52 - thème 31: Vacances


Toutes les excuses sont bonnes pour donner l'impression d'être en vacances. Il suffit d'un beau dimanche ensoleillé en bord de mer. Trempette des pieds, ombres sur l'eau et pour finir, une carte postale!

img_2472-800
1/250 sec; f/4.0; 6 mm; ISO 80

img_2476-800
1/160 sec; f/4.0; 6 mm; ISO 80  

img_2490-800
1/1000 sec; f/4.0; 6 mm; ISO 80    

Projet photo 52 sur Flickr (clic)

   
   
   
   
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité