Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FUJIIA
Publicité
----------------------------------------------------

The contents of this blog (texts, images… ) are not free of right. No commercial use. Please contact me for personal use.


----------------------------------------------------

Le contenu de ce blog (textes, images… ) n'est pas libre de droit. Pas d'utilisation commerciale. Contactez-moi pour une utilisation personnelle.


----------------------------------------------------
10 avril 2011

Salade Poule Mouillée

Pourquoi poule mouillée?

Parce que je suis une peureuse.
Parce que je manque d'inspiration.
Parce que je n'ose pas l'appeler Chicken César.
Parce que j'ai bien réussi à cuire mon blanc de poulet à point, en respectant son moelleux et son juteux.
Parce que je voulais une sauce crémeuse ou faire baigner mon poulet.
Parce que je n'allais quand-même pas l'appeler: Salade crémeuse au poulet grillé, croûtons et ses chips de radis.

IMG_539816_500

IMG_540524_500

La vinaigrette n'est autre que ma bonne vieille vinaigrette à la moutarde - cf émultion de la sauce pour salade de tomate - à laquelle j'ai rajouté une cuiller à soupe de mayonnaise. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour faire une version super express de la dressing pour Ceasar salad, le tout avec les moyens du bord.

Pour la salade, choisir une salade qui vire plus vers la croustillance que sur l'effet jeune pousse. Préférez la romaine (ceasar salad) au mesclun de verdure (je déteste ces termes à la c@n!). Préférez la scarole aux pousses d'épinard et à la roquette. Moi, je me mélange les pinceaux entre feuille de chêne et batavia, et ça ne fait qu'empirer avec le temps. Je crois que leurs équivalents rouges de l'été sont trop souvent  appelées feuille de chêne rouge, même quand ce sont des laitues. Au fait, je crois que la sucrine n'est pas, comme je le croyais, juste une laitue qu'on a cueilli avant qu'il ne soit trop tard. C'est une vraie salade à part entière. 

Comme ce n'est pas encore l'été je vais m'empresser de reprendre ma recette. J'ai donc utilisé, si je ne m'abuse, une feuille de chêne. Voici le reste des ingrédients, pour 2 personnes, se multiplie très bien:

pour la vinaigrette

  • 1/2 C à S de moutarde
  • 1 C à S de vinaigre
  • 3 C à S d'huile (ici, c'est colza, je ne pratique pas le monopole de l'huile d'olive)
  • 1 C à S de mayonnaise
  • sel, poivre du moulin

pour le reste:

  • quelques feuilles de salade
  • une poignée de radis
  • deux grosses tranches d'un bon pain rassis, ici, c'est juste le pain de la veille, mais Dieu, qu'il était bon. vu le prix, d'ailleurs, il a plutôt intérêt, à être bon!
  • 2 œufs durs
  • Un beau blanc de poulet
  • 2 C à S d'huile d'olive
  • sel, poivre du moulin

IMG_539210_500

IMG_539412_500

 procédons:

Commencer par cuire le blanc de poulet. Choisir plutôt une poële métallique, alu ou inox avec fond épais. Surtout, je déconseille les poëles antiadhésives. Faire chauffer la poële à feu moyen. Quand elle est chaude mettre l'huile d'olive dans le centre, pas besoin de l'étaler, puis mettre le blanc de poulet. Au fait, moi, je n'ai pas 36 poëles, mais au choix, prendre la plus petite de celles qui sont assez grandes pour contenir la viande, meilleure répartition de la chaleur. Baisser le feu au minimum et laisser le poulet faire son truc sans y toucher, je dirais 7 minutes. Jusqu'à ce que les côtés blanchissent et commencent à cuire. À ce moment, retourner la viande et la laisser encore autant de temps. Le poulet devrait accrocher un peu, mais pas au point de rester attaché à la poële, et doit avoir pris une jolie couleur dorée. Saler et poivrer la viande des deux côtés, couvrir, éteindre le feu ou pas selon le feeling, normalement, quand-même, c'est cuit! Laisser refroidir à couvert.

Pour les croutons, préchauffer le four à 210°C. Couper les tranches en cubes pas trop minus, mais qui rentrent quand-même dans la bouche. En langue adulte, on dit de la taille d'une bouchée. Ça me parait un peu gros, donc, un tout petit peu plus petit qu'une bouchée. Étaler les petits cubes sur une plaque, enfourner, baisser le feu à 180°C, laisser le pain sécher un petit quart d'heure, secouer au besoin à mi-cuisson.

Découper de fines tranches de poulet, les recouper en deux dans la longueur. Couper les radis lavés en diagonale pour avoir des morceaux plus grands. J'ai remarqué que la rondelle de radis usuelle fuit la fourchette. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients, servir l'œuf à côté, c'est prêt!

Publicité
Publicité
6 avril 2011

Makrout

IMG_511816_580

C'est agréable parfois de tomber par hasard sur une recette qu'on veut absolument faire le plus vite possible. Du peu qu'un gourmand vienne espionner derrière votre dos, c'est foutu. Il ne reste qu'une chose à faire, ladite recette!

J'avais acheté 1/2 kilos de dattes, au cas ou je ne trouverai pas de pâte de dattes, sachant pertinemment qu'au pire, je les mangerais. Et voilà qu'arrivent toute une série d'imprévus, d'invoulus. Le papa de mon Jules (le jour de mon anniversaire!!!): "J'arrive demain et je dors chez vous". Moi: "Ah bon". Mon fort intérieur: "Y'a rien dans le frigo". Le lendemain: "Ah bon, c'était ton anniversaire?"

Oui, je suis mauvaise langue, je ne devrais peut-être pas parler de tout ça. Mais ensuite, et c'est moins drôle, c'est la maladie, pour ne pas dire la mort, qui s'approche d'un peu trop près de ceux que j'aime. Une histoire qui finit bien mais qui n'est pas terminée, que je n'arrive pas à ne pas évoquer, mais sur laquelle je ne veux pas m'éterniser.

En rentrant chez moi, car oui, j'avais traversé la France pour soutenir les autres et moi-même, il a fallu encore que je digère un peu. Je me suis souvenue juste à temps qu'il fallait que je prépare le challenge des Daring Bakers. Quel délice, d'ailleurs que ce coffee cake! Depuis, je ne me donne à fond que pour les sucreries. On se réconforte comme on peut. Ça tombe bien, la recette des Makrouts de Sweet Artichoke me faisait encore de l'œil!

Le reste de mes dattes, qui avaient été mangées pendant mon absence, avaient bien durci. Pas question d'en racheter. La tradition de la pâte de datte vient sans nul doute de la nécessité d'utiliser les vieilles dates toutes dures qu'il ne fait pas bon manger nature. Il a fallu que je les fasse macérer dans de l'eau pour pouvoir les mixer un peu. Ça n'avait pas l'air trop mal, mais en goûtant, je remarquai que les bouts de date, si petits furent-ils, croquaient encore sous la dent. Beurk! Je laissai encore macérer avant de remixer et là, rien à voir apparemment avec la pâte achetée en épicerie, mais miam miam miam! Je n'ai moi-même aucune origine ni maghrebine ni orientale, donc je ne sais pas comment doit être cette pâte quand elle est bien faîte. Mais peu importe, la mienne était fort goûtue! Enfin, pour la recette, j'ai suivi celle de Sweet Artichoke à la lettre, sauf pour le glaçage que j'ai réduit:

 

Pour une petite trentaine de losanges

pour la pâte:

200g de semoule (j'ai toujours de la semolina pour faire des pâtes fraîches)
65g de farine
1/2 c à c de bicarbonate de soude
1/2 c à café de levure
80g de beurre fondu
2 c à S d'eau de fleur d’oranger
environ 1 dl d’eau chaude

pour la farce :

250g de pâte de dattes ou 250 de dattes dénoyautées mixées, au besoin avec un peu d'eau
1 c à c de cannelle
1 c à c d’huile
2 c à S de graines de sésame grillées à sec (1 pour la farce et 1 pour la
décoration)

pour le glaçage :

100 ml de miel liquide
1 c. à S d'eau de fleur d’oranger

 

La marche à suivre:

Mélanger la semoule, la farine, le bicarbonate de soude et la levure. Ajouter le beurre fondu qui doit bien enrober la semoule. J'en ai rajouté une grosse noix dans le doute. Y'a jamais trop de beurre! Laisser reposer une bonne heure.

Faire la farce aux dattes: torréfier les graines de sésame à sec dans une poêle. Passer au mixeur 250 g de dattes dénoyautées ou utiliser de la pâte de datte. La mélanger avec la cannelle et l'huile, puis incorporer les graines de sésame.

Préchauffer le four à 200°. Verser 2 c à S de fleur d'oranger dans 1 dL d'eau chaude. Ajouter l'eau petit à petit au mélange de semoule en pétrissant pour obtenir une pâte homogène un peu plus claire.

Prendre une boule de pâte et l"étaler. Étaler de la farce au milieu en boudin et refermer. J'y suis allée un peu à l'arrache, d'autant que la farce au dattes n'était pas du tout assez solide pour former un beau boudin plus facile à travailler. Aplatir un peu et couper en diagonale pour former des losanges.

Enfourner environ 15 minutes jusqu'à ce que les makrouts soient légèrement dorés.

Faire chauffer le miel à feu doux avec l'eau de fleur d'oranger. Lorsque les makrouts sont prêts, verser le miel dessus et les saupoudrer avec les graines de sésame grillées.

IMG_509211_580

IMG_510213_580

IMG_511014_580

IMG_511315_580

IMG_512417_580

 

4 avril 2011

Course aux biscotti

both_580

En ce moment, je réussi mieux les plats sucrés que les salés. Si tout le monde a sa préférence, j'ai toujours été "plutôt salé". Il ne me serait jamais venu à l'idée de prévoir un dessert pour un repas. Et puis ,parfois, dans la vie les choses changent. En général, je cuisine ce dont j'ai envie... Ou plutôt, je ne cuisine pas ce dont je n'ai pas envie. C'est ainsi que je peux manger des crêpes sucrées pour le dîner ou un bol de céréales en guise de déjeuner. Tout ceci n'est pas si courant. L'important est de comprendre comment je fonctionne face à la nourriture. J'étais un enfant très difficile, quoiqu'il y avait bien pire. Je pense qu'une des raisons pour lesquelles j'aime faire à manger est qu'au moins je sais ce qu'il y a dans mon assiette. Il en faut peu pour me couper l'appétit, il suffit d'un rien. Et comme je sais à quel point un plat peut être bon quand il est bien préparé, je passe du bon temps à mijoter de bons petits plats.

L'autre jour, j'ai eu une envie incontrôlable de biscotti. J'en parle à Mister Monchéri qui, lui, n'est pas si difficile, surtout pour le sucré. Nous voilà en train d'en étudier les origines. Si des Italiens pouvaient corroborer... "Biscotti" serait la traduction italienne éxacte de "biscuit" en français. Il fallait y penser. Ce que l'on nomme trop hâtivement biscotti s'appelle le plus souvent contuccini, bien que ses origines soient floues!

De mon côté, je trouve une recette qui convient parfaitement à mon désir, celle du site de Joy of Baking, valeur sûre, tandis que Monchéri en trouve une sur le blog d'une franco-italienne que je n'ai pas noté. En total désaccord, non, juste d'humeur compétitive, nous décidons d'en faire chacun de notre coté. Je suis ma recette à la lettre, et Monchéri lit la sienne une fois et croit l'avoir mémorisée. Heureusement que je jette un œil derrière son épaule: "dis, tu devrais pas mettre les œufs, là?!!!".

J'ai laissé les miens quelques minutes en trop dans le four pour la deuxième fournée, ce qui est un peu dommage. À part ça, ce petit concours intra-ménager reflète assez bien nos personnalités. J'ai privilégié le goût et accentué l'aspect rustique. Mr. Monchéri a beaucoup travaillé l'aspect visuel et à voulu faire quelque chose de raffiné. Je crois que la taille des bûches a eu plus d'incidence sur la consistance des biscotti que la recette de la pâte en elle même. Je vous présente donc la mienne.

 

Stephanie Jaworski's chocolate almond biscotti

100 g d'amandes
130 g de sucre
220 g de farine
100 g de chocolat noir, haché très grossièrement
2 gros œufs
1 c à café d'extrait de vanille
1 c à café de levure chimique
1 pincée de sel

IMG_502512_580

Dans un grand bol, battre ensemble les œufs et le sucre (à la main s'il vous plaît!) jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, environ 5 à 10 minutes.

Préchauffer le four à 180°

dough_580

Dans un autre bol, mélanger d'abord la farine, la levure et le sel, puis ajouter le mélange œuf-sucre, et enfin les amandes et le chocolat.

Mettre la pâte en une bûche de ≈ 30 x 9 cm (ou deux petites) sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Au besoin, tremper les doigts dans de l'eau pour ne pas que la bûche leur y colle.

Jimmy_s_cutting_580

Cuire au four 25 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit dur. Laisser refroidir une dizaine de minutes.

Laure_s_cutting_580

Baisser le four à 165°. Couper la bûche en tranches de 2cm d'épaisseur en diagonale. Remettre chaque tranche sur la plaque face coupée en bas.

Cuire 20 minutes en retournant à mi-temps jusqu'à ce que les biscotti soient dorés. Laisser refroidir.

IMG_505720_580

IMG_507123_580

 

27 mars 2011

Daring Bakers challenge: Meringue filled coffee cake

The March 2011 Daring Baker’s Challenge was hosted by Ria of Ria’s Collection and Jamie of Life’s a Feast. Ria and Jamie challenged The Daring Bakers to bake a yeasted Meringue Coffee Cake.

P1050393_580

P1050367_580

P1050385_580

Mets la main à la pâte, indeed! I should just copy/paste the description of this dish's authors. Let me explain.
"fabulous yeast-risen coffee cake", "gorgeous brioche-like dough", but most importantly: "More often than not, yeast and non-yeast baking are seen as two separate things and we have often found that even the most passionate and seasoned bakers don’t have a lot of experience or confidence with yeast baking. " Not that I have that much experience in baking at all, but I am definitely not the yeast baking type. I have made baguettes that never rose, bagels that tasted only of yeast, but at least they kinda rose, and pizza doughs that I would rather skip talking about. Of course part of my fear is killing the yeast bacteria alltogether, but my biggest turnoff is the horrible taste mentioned above, so strong it seems impossible to season the dough accurately. You don't want to end up throwing away three quarters of what you just baked. I had long thought that the problem lied in the brand of active dry yeast I used. Maybe I should look for artisan brands, or ask for fresh yeast at a bakery?

Time passed and about a month ago, I bought the usual dry yeast. I am not really sure why. Then, a few days later, I discovered the Daring Bakers' challenge for the month of March. I got a little scared, I really did'nt want to have to write about something disgusting. Circumstances had led me to be in the company of my mother at the time. And I learned that, if it were'nt for coffe cake, I may not even be here to write this message. My grandfather supposedly married my grandmother because HER mother made the best coffee cake in the world. Note that in my family, any good meal is the best we've ever had.

The month of March went by with my completely forgetting about the Daring Kitchen. What passed through that head of mine? Thursday, the 24th, coffee cake was the last tought I had before going to sleep. Woke up on the 25th with everthing I needed in my pantry and fridge, and ready for a workout.


Le défi des Daring Bakers du mois de mars 2011 est accueilli par Ria de Ria's collection et Jamie de Life's a Feast. Ria et Jamie défient les Daring Bakers de faire un coffee cake levé à la meringue.

Mets la main à la pâte. Tel était le sous-titre de ce mois-ci. J'aurais pu simplement faire un copier/coller de la description faite par les auteurs du défi. "fabulous yeast-risen coffee cake", "gorgeous brioche-like dough", intraduisible. Mais surtout "Plus souvent que pas, la pâtisserie utilisant de la levure de boulanger se distingue et nous avons remarqué que, souvent, les pâtissiers amateurs les plus émérites n'ont pas l'expérience de, ni la confiance en l'utilisation de la levure de boulanger." (Je vous épargnerai ma réflexion sur les ressemblances et les différences entre les mots boulange (-rie) et bake (-ing, -ery), réflexion interressante, mais qui ne m'a mené nulle part.) Je ne suis certainement pas une pâtissière émérite, ce qui ne m'empèche pas d'être male à l'aise avec cette fichue levure. J'ai déjà fait des baguettes qui n'ont jamais levé, des bagels qui n'avaient que ce goût atroce de levure, bien qu'ayant levé un peu, et des pâtes à pizza dont je préfèrerais ne pas parler. J'ai évidemment la peur de tuer les précieuses bactéries, mais je suis surtout réticente à l'idée de jeter à la poubelle les trois-quarts d'un plat immangeable. J'ai souvent pensé que le problème était dans le choix de la levure, peut-être devrais-je chercher une autre marque, ou en acheter de la fraîche chez le boulanger?

Le temps s'est écoulé jusqu'à il y a environ un mois, quand j'ai fini par acheter toujours cette même levure. C'est plusieurs jours plus tard que j'ai découvert le défi des Daring Bakers pour le mois de mars. J'appréhendais de devoir écrire un article sur quelque chose qui allait être franchement mauvais. Les aléas de la vie m'ont fait retrouver ma mère à ce moment. J'ai appris que, sans le coffee cake, je ne serais peut-être pas là pour en parler. Mon grand-père aurait épousé ma grand-mère parce que la mère de cette dernière faisait le meilleur coffee cake au monde. Notez que dans ma famille,  n'importe quel bon repas est le meilleur de tous les temps.

La Daring Kitchen m'est complètement sortie de la tête pendant tout le mois de mars, jusqu'au 24 au soir, jeudi donc, quand ma dernière pensée, avant de m'endormir fut le coffee cake. Je me suis levée le 25 avec frigo et placards pleins et prets, et biscotos en forme.

 

Ingredients for one cake:

Yeast coffee cake dough:
300 g flour
20 g sugar
2 g salt
3,5 g active dry yeast
120 mL low fat milk
65 g butter, at room temperature
1 egg

Meringue:

2 small egg whites (keep yolks for egg wash)
pinch of salt
1/2 teaspoon vanilla
55 g sugar

Filling:
55 g walnuts and almonds
15 g sugar
pinch of cinnamon
90 g dark chocolate chips

 

Directions:

  • In a large mixing bowl, combine 115 g flour, sugar, salt and yeast.
  • In a saucepan, combine milk and butter, heat over medium heat until warm and butter is just melted.
  • With an electric mixer on low, gradually add warm liquid to flour mixture, beating until well blended. Increase mixer speed and beat for two more minutes.
  • With a wooden spoon, stir enough flour to make dough that holds together. Turn out onto floured surface and knead for 8 to 10 minutes until dough is soft, smooth, sexy and elastic, keeping surface floured and adding flour as needed.
  • Place dough in lightly greased bowl. Cover bowl with plastic wrap and a kitchen towel. Let rise until double in bulk, about 45 to 60 minutes.
  • Once the dough has doubled, make the meringue. Beat the egg whites with the salt, first on low for 30 seconds, then increase to high and continue until foamy and opaque.
  • Add vanilla then start adding the sugar one tablespoon at a time as you beat, until very stiff and shiny peaks form.
  • Punch down the dough. On a lightly floured surface, roll it out into a 50x25 cm rectangle.
  • Spread meringue evenly up to about 1 cm  from the edges. Sprinkle sugar and cinnamon evenly over meringue, followed by nuts and chocolate.
  • Roll up the dough jellyroll style. Pinch the seam closed to seal. Transfer the log to a lined cookie sheet, seam side down. Bring the ends of the log around and seal the ends together, forming a ring, tucking one end into the other and pinching to seal.
  • Make cuts along the outside edge at 2 cm intervals.
  • Cover with plastic wrap and allow to rise again for 45 to 60 minutes.
  • Preheat oven to 180°C
  • Brush the tops of the coffee cakes with the egg wash. Bake in the preheated oven for 25 to 30 minutes until risen and golden brown. The dough should sound hollow when tapped.
  • Carefully slide the cake to a cooling rack if using silicon mat. With parchment paper, transfer to countertop first to remove paper. Allow to cool.
  • Just before serving, dust the tops of the coffee cakes with confectioner’s sugar. These are best eaten fresh, the same day or the next day.

 

Ingrédients, pour un coffee cake:

La pâte briochée:
300 g de farine
20 g de sucre
2 g de sel
3,5 g de levure de boulanger
120 mL de lait demi-ecrémé
65 g de beurre, à température ambiante
1 œuf

La meringue:
2 petits blancs d'œufs (garder les jaunes pour dorer le gâteau)
1 pincée de sel
1/2 c à c de vanille
55 g de sucre

La farce:
55 g de noix et d'amandes
15 g de sucre
1 pincée de canelle
90 g de chocolat noir en petits morceaux

 

Réalisation:

  • Dans un grand bol, mélanger 115 g de farine, le sucre, le sel et la levure.
  • Dans une casserole, mélanger le lait et le beurre, chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le beurre soit tout juste fondu.
  • Avec un batteur éléctrique reglé sur puissance minimum, ajouter petit à petit le liquide chaud au mélange de farine. Augmenter la puissance et battre encore deux minutes.
  • À l'aide d'une cuiller en bois, mélanger juste assez de farine pour qu'une pâte qui se tienne se forme. Pétrir 8 à 10 minutes sur une surface farinée jusqu'à ce que la pâte soit douce, lisse, et élastique, en ajoutant de la farine si besoin est.
  • Mettre la boule de pâte dans un bol légèrement huilé. Couvrir le bol de scélophane et d'un torchon propre. Laisser lever 45 à 60 minutes, la boule doit doubler en volume.
  • Une fois que la pâte a doublé, faire la meringue: battre les blancs d'œufs avec le sel, doucement pendant 30 secondes, puis plus rapidement jusqu'à ce que les œufs soient mousseux et opaques.
  • Ajouter la vanille, puis, tout en battant, le sucre petit à petit, jusqu'à ce que l'appareil soit brillant et rigide.
  • Dégonfler la pâte en lui donnant un petit coup de poing. L'abaisser sur une surface farinée, de manière à obtenir un rectangle de 25x50 cm.
  • Étaler dessus la meringue, en laissant une marge d'un cm environ tout autour. Parsemer de sucre et de canelle, puis des noix et du chocolat.
  • Enrouler la pâte comme pour une bûche. Coller les extrémités en pinçant. Placer la bûche sur une plaque couverte de papier sulfurisé, avec la jointure vers le bas. Amener les extrémités ensembles pour faire une couronne. Border une extrémité dans l'autre et pincer pour fermer.
  • Faire des entailles tous les 2 cm environ.
  • Couvrir de film plastique et laisser lever encore 45 à 60 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°C
  • Badigeonner le dessus du gâteau de jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau. Mettre au four pour 25 à 30 minutes. Il doit avoir gonflé et doré, et doit sonner creux quand on le tapote.
  • Transvaser sur une grille en faisant attention. Laisser refroidir.
  • Juste avant de servir, saupoudrer le dessus de sucre glace. Déguster le jour même ou le lendemain.

 

28 février 2011

jambon-beurre and a box

Parfois je me demande si j'ai vraiment une bonne notion de ce qu'est un repas équilibré. Pourtant je m'y essaie. Mais je pense qu'un nutritioniste me pendrait par les pieds faute de se pendre lui-même, en voyant ce que je mange.

Que mettre dans un déjeuner? Je n'arrive pas à manger et surtout préparer un repas chaud pour le midi. Faut dire, je n'ai pas été élevée comme ça. Donc souvent, surtout les mois d'hiver, je prépare des œufs que je mange avec du jambon, parce que quand-même, c'est bon, et du pain et du beurre, le tout accompagné soit d'une salade verte, de radis, d'autres crudités. Selon l'humeur, ou ce que j'ai, ou ma faim, je mangerai un fruit, un yaourt, des gateaux, peut-être rien du tout.

Voici un repas on the go que j'ai préparé pour mon chéri et moi. C'est bien une bonne vieille baguette bien blanche que vous voyez accueillir le sandwhich. En vrai mes goûts ont évolué, je ne saurais recomander ce qu'on appelle parfois du pain et d'autres fois de la matière blanche aux contours croustillants et à l'intérieur qui se désagrège le lendemain, le tout dépourvu de qualité nutritionelle.

Je re-regarde mes photos et me rends compte qu'il n'y a pas tellement de légumes dans ce déjeuner. Zut alors, moi qui croyait que le déséquilibre était ailleurs, dans le manque de produits laitiers, par exemple.

P1040988_580

Jambon-beurre, donc, assez croustillant puisque la baguette est du jour. Ça cale bien, ça prend la place qu'il faut dans l'estomac. Et de quoi se compose ma petite boite?

P1040994_580

Lit de mâche, petit flacon d'huile d'olive et de vinaigre qui est presque aussi galère à nettoyer qu'à remplir, œufs durs de caille, salade de radis noir au citron, carottes et radis en pickles, c'est-à-dire conservés au vinaigre. D'ailleurs il faudra revoir cette recette, car elle fera grimacer les amateurs d'amertume. Pour finir, un morceau de fromage sur un bout de pain avec une trannechette (c'est l'acceng) d'échalotte.

P1050001_580

P1050003_580

P1050004_580

Publicité
Publicité
27 février 2011

Daring Bakers challenge: Vanilla panna cotta with Nestle florentine cookies

The February 2011 Daring Bakers’ challenge was hosted by Mallory from A Sofa in the Kitchen. She chose to challenge everyone to make Panna Cotta from a Giada De Laurentiis recipe and Nestle Florentine Cookies.

IMG_494923_580

This is my very first Daring Bakers' challenge, it took me a long while to process the thought of a monthly challenge, will I be able to keep doing it etc... But as I looked at the goodies that were posted every month I finally decided it was time to go for it. I even made a batch of sugar coated cookies from a few months ago because they looked so good! For this month's challenge, I was so eager to find out what I was going to make, and then so disappointed in what I saw. Ew, cream and gelatin, accompanied with a cookie recipe that calls for... corn syrup? Why not preservatives and palm oil too!

IMG_493012_580

After I digested the bad news, I realized it was THE recipe I could've dreamed of. How many times did I skip recipes because they called for gelatin? I somehow thought of it as something super chemical. Years ago, my dad made fun of me for thinking that and explained to me what it really was. I don't remember if I was reassured or totally grossed out . The fact is, it did'nt help me want to try it out.

IMG_491525_580

This was my chance to try it. And as for the corn syrup, I secretly replaced it with agave syrup. My first challenge, and I'm allready cheating... Actually I think it falls in the "contrary to my lifestyle" category.

IMG_493518_580

I am very pleased with the outcome. Without naming brand names, it tasted, or rather had the consistency of Mont Blanc or Danette in Europe. The difference being that I know what's in it, which makes it really good. I am still a little reticent about gelatin, I bought agar agar for future recipes. I am more of a crunchy person, as are my mother and my late grand-mother. The florentine cookies were just that. The batter did'nt really spread, it seemed that it was supposed to, so in my second batch, I added some flour. It did'nt help the spreading and made the cookies a little heavy, the first batch was delicious, but the second more eyepleasing.

IMG_494521_580

IMG_492427_580

 Je me demande bien si je devrais traduire mes challenges de Daring Bakers, ou tout simplement écrire mon post en Français, ou ne pas me soucier du fait que les gens, qu'ils soient nombreux ou quelques-uns, lisent mon blog en Français et sont donc francophones. Pour cette fois en tout cas je vais traduire, avec peut-être quelques anglicismes ou approximations.

C'est mon premier Daring Baker's challenge. Il m'a fallu du temps pour mettre mes idées en place, de peur de ne pas pouvoir tenir le pari. Tous les mois, j'ai vu défiler des photos merveilleuses et j'ai enfin décidé de me lancer. J'ai même fait des biscuits d'un challenge d'il y a quelques mois tellement ils avaient l'air bon. J'ai été si impatiente de connaitre le défi de ce mois-ci, puis tellement déçue: de la crème, de la gélatine du sirop de glucose, pourquoi des conservateurs ou de l'huile de palme!

Après avoir digéré la nouvelle, je me suis rendue compte qu'en fait, c'était LA recette qu'il me fallait en tant que défi. Combien de recettes ai-je omis de faire parce-qu'elles comprenaient de la gélatine. J'ai toujours pensé que c'était super chimique. Il y a des années, mon père s'était moqué de moi pour cette même raison, m'avait éxpliqué ce qu'était la gélatine. Je ne me souviens plus de si cela m'avait rassuré ou au contraire complètement dégouté. Mais ça ne m'a pas donné envie d'essayer.

C'était donc ma chance, et pour le sirop de glucose, j'ai mis du sirop d'agave. C'est mon premier défi et je triche déjà. En fait, je crois que ça rentre dans la catégorie "contraire à mon mode de vie".

J'ai été ravie du résultat. Sans nomer de marque, j'ai trouvé que ça ressembler un peu à du Mont Blanc ou de la Danette, sauf que là, au moins, je sais ce qu'il y a dedans. Je reste réticente pour ce qui est de la gélatine et ai acheté de l'agar-agar pour les prochaines fois. Les biscuits florentins étaient ce qu'il manquait pour combler mon penchant pour le croustillant. La pâte ne s'est pas vraiment étalée comme elle avait l'air de le faire sur les photos de la recette. Pour la deuxième fournée, j'ai ajouté de la farine, ce qui n'a pas arrangé mon cas. La première fournée était meilleure, mais la deuxième plus photogénique.

 

25 février 2011

biscuits d'amour

Voici les cookies que j'aurais aimé faire en cachette et offrir à mon chéri pour la Saint Valentin. Je n'avais pas ce qu'il fallait et n'allait quand-même pas passer la journée du 14 à faire les courses, les biscuits, le glaçage... Quitte à être libre ce jour là, autant le passer avec son amoureux. Ces cookies sont un des défis proposés par la Daring Kitchen. Voici la recette telle que je l'ai faite.

Pour 30 à 40 biscuits

pour les biscuits
200 g de beurre pommade
400 de farine
175 de sucre très fin, à passer au mixer éventuellement
1 (gros) œuf
1 c à c d'extrait de vanille

pour le glaçage
160 g de sucre glace
1 gros blanc d'œuf
1 c à c de jus de citron
1/2 c à c d'extrait de vanille

Battre le beurre, le sucre et la vanille jusqu'à tout juste obtenir un mélange crémeux
Bien incorporer les œufs
Ajouter la farine tamisée et mélanger pour obtenir une boule.
Rouler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une abaisse de 1/2 à 1 cm d'épaisseur.
Réfrigérer au minimum 1/2 heure.
Abaisser la pâte sur une surface farinée et decouper les formes à l'aide d'un emporte pièce, sachant que des cookies de taille différente cuiront différemment.
Placer les biscuits sur une plaque couverte de papier sulfurisé et réfrigérer encore 1/2 à 1 heure.
Préchauffer le four à 180°. Cuire les cookies une dizaine de minutes environ, ou jusqu'à ce les bords dorent légèremment.
Si votre four chauffe de manière inégale, tourner la plaque d'un demi tour à mi-cuisson.
Laisser refroidir.

Pour le glaçage, battre le jaune d'œuf avec le jus de citron. Passer le sucre glace au tamis et l'ajouter, battre au fouet jusqu'à ce que l'appareil soit homogène, sans grumaux. Le mélange durcit très vite, il faut donc l'utiliser très vite ou le ranger dans un récipient très hermétique.

J'ai d'abord fait les cœurs blancs en glaçage à l'aide d'une douille, j'ai mélangé le reste à un coulis de framboises maison, ou plutôt une confiture express passée au chinois. J'ai trouvé que l'épreuve de dessin était très difficile et ai donc chargé mon chéri de terminer le travail, c'est lui qui a fait tout le glaçage rose. Ne voulant pas utlilser de colorant artificiel, je suis très heureuse du résultat avec les framboises. Heureusement que je décorais des cœurs!

16 février 2011

Hamburger aux épinards, pommes frites maison

P1050087_580

Comment est-ce que j'ai pu attendre aussi longtemps pour partager cette recette? Rien que de revoir les photos me coupe l'envie de manger le saumon dont j'avais envie pour ce soir. Je fais souvent des hamburgers. Enfin, quand je dis souvent, si ce n'était pas aussi grassouillet ce serait plus souvent encore. J'ai remarqué la dernière fois que j'étais à Paris que ça se fait de plus en plus. Je dirais même, pas un bistrot branché n'en propose pas. J'ai d'ailleurs subi les moqueries familiales en ne commandant que ça.

Et pourtant. Pas un n'arrive à la cheville des miens. Et je dis ça en toute humilité. Modeste, non?

Me revoilà post-saumon cuit à l'unilatérale (ça en jette, hein?) avec patate douce, pommes de terres et choux-fleur rôtis au four. ça n'a rien à voir avec les hamburgers évidemment, c'est juste que c'était franchement bon. J'en reviens à ma recette. J'ai voulu tenter un repas diététique sans gâcher le plaisir.

P1050088_580

Première étape, repenser la composition. Dans mon hamburger idéal il y a un patty, bien sûr - le steak haché - du fromage, hé oui, tomate, salade, oignon (pas trop), mayo, ketchup, tout ça étant assez basique, il y a aussi de l'avocat et du bacon, dans le sens américain du terme. Il faut faire un peu de nettoyage. Je retire l'avocat, le fromage, le bacon que je remplace par du bacon canadien, somme toute un peu plus maigre (même si... ) et quelques cornichons.

Ensuite, pour des raisons qui relèvent autant de l'expérience scientifique que du souci de diététique ou encore juste pour le goût, je rajoute quelques bricoles à ma viande hachée. Il m'arrive souvent de mettre un peu d'oignon ou d'échalote, du sel, du poivre, du persil ou d'autres herbes, fraîches ou séchées. Dans le cas d'herbes séchées, il faut bien les réduire en poudre pour ne pas se retrouver avec un bout de thym coincé entre deux dents qui non seulement écorche la mâchoire, mais en plus laisse un goût constant de thym sur le palais. Cette fois-ci, j'ai voulu y mettre beaucoup de verdure: épinards et oignons verts, en anglais scallions, plus petit que l'oignon cébette, avec  un vert moins corcé, comprendre "qui arrache moins la gueule".

P1050089_580

S'il est bien une chose qui ne soit pas ma spécialité, c'est bien la frite! Dommage car qui veut manger un mesclun de verdure ou une salade de fruits avec un big fat juicy hamburger?!!!!! Pas moi, en tout cas. J'ai tenter d'envoyer mon chéri chercher des barquettes au kébab qui est littéralement en bas de chez moi, ça a duré un temps. Je suis passée à la frite surgelée prête à enfourner, ça a duré un temps. L'heure est au renouveau. Cette fois-ci, cette partie du repas est entièrement due à mon souci de ne pas manger de la m....e. Ni trop gras, ni bourré de produits chimiques. J'ai donc décidé de rôtir des patates préalablement cuites à l'eau.

 

Après avoir expliqué le fil de mes idées, il est temps de proposer une recette.

Pour deux personnes

  • 2 buns pour hamburger, si seulement je pouvais les acheter chez le boulanger, ça m'éviterait de me dire "si seulement je pouvais les faire"!
  • Environ 300 g de viande hachée. 15% de matière grasse, c'est quand-même meilleur.
  • 4 tranches de bacon canadien
  • 2 grosses patates farineuses
  • 3 ou 4 oignons verts
  • 1 oignon jaune
  • deux grosses poignées d'épinard
  • 1 petite tomate
  • 2 grandes feuilles de salade
  • quelques cornichons. Ça m'arrange bien de ne pas trouver ni chercher de "pickles" anglo-saxons, je n'aime pas ça.
  • mayo, ketchup, moutarde, sel, poivre...

 

Commencer par cuire les pommes de terre à l'eau bouillante jusqu'à ce que la peau se déchire ou se décolle. Arrêter la cuisson avec de l'eau froide.

Bien laver, bien essorer les épinard, les émincer finement sans les écraser. Couper les oignons verts en fines lamelles et la moitié de l'oignon jaune en dés fins. L'autre moitié de l'oignon jaune doit être coupé en fines tranches et sera réservée  à la garniture. Réserver les épinards et les oignons dans un grand bol.

P1050055_580

Bien laver et essorer les feuilles de salade. Couper finement la tomate et les cornichons. Disposer avec les tranches d'oignon sur une assiette de service.

P1050078_580

P1050082_580

Préchauffer le four à 220°. Éplucher les patates, les couper en quatre, puis en tranches plus ou moins épaisses selon le goût ou la bonne tenue de la pomme de terre. Les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Les saler et les couvrir d'un mince filet d'huile. Enfourner.

P1050073_580

Mettre la viande hachée dans le bol avec les épinards. Saler, poivrer. Bien incorporer les légumes en mélangeant le moins possible. C'est un juste milieu à trouver. Façonner  les "patties".

P1050068_580

Lorsque les pommes de terres commencent à dorer, cuire les steaks hachés. Pour ça, je ne pourrais pas me passer de mon grill en fonte mais ce n'est pas la peine d'en acheter un, bien sûr. Cuire à côté les tranches de bacon. Cinq minutes avant de servir, mettre les buns à chauffer dans le four. Vous trouverez bien une petite place entre deux bouts de pomme de terre. Baisser la température à 200°, si ce n'est déjà fait. Je vous laisse la responsabilité de gérer la cuisson des patates, chaque four étant différent.

P1050086_580

Et voilà le tout. Encore une photo plus que médiocre; oh well. By the way l'assiette contenant la viande est propre, oui oui.

P1050085_580

À savoir, ce n'est absolument pas frustrant, au contraire, de préparer des carottes coupées en diagonale pour ressembler vaguement à des chips, pour faire patienter son convive chéri ou pour grignoter en faisant la cuisine.

P1050063_580

11 février 2011

For my valentine

P1050213_580
P1050215_580
P1050216_580
P1050218_580
P1050220_580
P1050224_580
P1050225_580

Céleri rémoulade maison aux pommes et aux noix, tomates cocktail (les premières que j'achète depuis le mois de septembre, je suis assez fière!), œufs de caille, crevettes et sauce cocktail maison, enfin, des pommes et du nutella, du déjà vu que l'on a pas fini de voir. Le tout servi avec d'authentiques couverts Little Twin Stars de, disons, 1983 ou 84 peut-être. Oui oui, ce sont les miens!

27 janvier 2011

Déjeuner un peu bento

P1040915_580

Quand je me suis fait livrer mon canapé et qu'ils étaient deux à monter le kit, j'ai eu tout le temps du monde pour préparer un petit repas à l'assiette qu'on pourrait déguster en cinq minutes ou en une heure et demie selon nos envies, mon chéri et moi, avant de repartir pour de nouvelles aventures. Le mieux, dans ce genre de préparations, c'est qu'on peut tout préparer en grandes quantités et réaménager différemment, de sorte à varier les plaisirs et l'alimentation en ne passant du temps en cuisine qu'une seule fois. Et non, je n'ai toujours pas eu l'occasion de pic-niquer, ça se voit?

P1040907_580

quelques radis, du beurre demi-sel, une petite salade de concombre simple, du jambon, des œufs de caille, des petites rondelles de carottes cuites pour mettre encore de la couleur, enfin pour le dessert, une croustillante galette feuilletée à la frangipane de noisette.

P1040909_580

P1040912_580_2

P1040914_580

P1040917_580

P1040914_580_2

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité