Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FUJIIA
Publicité
----------------------------------------------------

The contents of this blog (texts, images… ) are not free of right. No commercial use. Please contact me for personal use.


----------------------------------------------------

Le contenu de ce blog (textes, images… ) n'est pas libre de droit. Pas d'utilisation commerciale. Contactez-moi pour une utilisation personnelle.


----------------------------------------------------
7 juillet 2011

Contre le chaud, le thé glacé

IMG_586921_500

Ça fait du bien, un peu d'air frais, par cette chaleur! Ain't nothin' like a nice cup of fresh ice tea! Rien de tel qu'un bon p'tit verre de thé glacé! Bah, j'avais proposé la recette du Arnold Palmer pour laquelle j'avais utillisé la sous marque d'un distributeur, copie du iced tea super sucré que vous connaissez tous, la honte! On fait avec ce qu'on a, et oui, c'était sûrement trop sucré, même additionné de citronade maison. Mais faut dire que, jusqu'à présent, je me suis souvent fait du thé glacé, et il s'est souvent avéré légèrement amer, voir carrément âpre parfois. J'ai souvent été déçue par ma petite boisson maison qui devrait normalement satisfaire au moins mon égo! Mon humeur est empreinte de légèreté, tout comme ce brevage à sucrer selon sa propre modération (à soi, pas au brevage)!

IMG_586119_500

Il faudra me pardonner cette faute de savoir vivre: ma nouvelle façon de faire mon thé glacé me provient d'un article de blog dont je ne me rapelle plus l'origine. L'auteur a justement sorti un livre sur... ben le thé glacé, quoi d'autre? J'ai pas piqué de recette, faut pas exagérer, mais en lisant deux recettes qu'elle proposait, je me suis rendu compte qu'elle ne versait pas d'eau frémissante sur son thé, mais qu'elle le faisait macérer 24 heures dans de l'eau froide au réfrigérateur. Halleluya! Après ça, j'ai largement de quoi faire dans mes placards pour ne pas avoir besoin de recette, c'est quand-même pas si compliqué!

Untitled_1

Ci-dessus, nous avons à gauche un mélange à base de thé blanc appelé thé d'ici provenant d'une ancienne boutique d'apothicaire convertie en royaume de l'homéopathie, domaine dans lequel je suis nulle archi nulle, et qui entre autre a une très belle sélection de thés. À droite nous avons de bons vieux sachets de tisanne verveine-menthe et des feuilles de menthe fraiche.

IMG_584514_500

Il suffit de filtrer maintenant. Le sopalin est votre meilleure arme (blanc et non parfumé, ça va de soi), quoique je n'ai pas essayé le filtre à café.

IMG_584815_500

IMG_585316_500

C'i jouliiiiiii! C'est le "thé d'ici"...

IMG_585517_500

Et voilà le résultat final, je m'émerveille de la différence de couleur, le plus foncé, c'est la menthe!

IMG_586220_500

J'en ai bu la moitié nature, mais c'est bon aussi sucré avec du sirop d'agave pour pas trop dénaturer le goût, ou avec n'importe quel autre sirop, miel... Orgeat et menthe, j'avoue, m'a replongé un instant dans mes baklavas... hmm...

P1050637_500

 

Publicité
Publicité
31 mars 2012

Projet Photo 52 - thèmes 12 et 13: Autoportrait, Douceur

Thème 13: Douceur

Je vais simplement copier-coller les descriptions que j'ai notées sur Flickr. Ça vaut le coup, je fais plutôt dans le cynisme!
Sinon, j'ai changé d'avis entre temps, j'opte pour les chocolats-guimauves!

douceur7

Encore une petite panne d'inspiration, ou plutôt une peur de ne pas être dans le moule, une culpabilité liée au fait que, soit je prends des photos quand je suis dehors avec mon téléphone portable, soit je prends des photos chez moi avec mon reflex (car en ce moment je ne me ballade pas avec) soit c'est mon petit compact que j'aime avec tous ses réglages manuels que j'ai parfois sur moi, parfois non. Mes camarades du projet 52 se démènent chaque semaine pour apprivoiser leurs reflex numériques et moi j'ai parfois peur d'être à côté de la plaque.

Toutes ces photos prises avec le mot douceur au creux du crâne, même la manucure est faite en douceur, façon Mamie s'fait une beauté (c'est devenu mon dernier recours, au secouuuuuuurs!)

Le sachet de fraises, c'est ma préférée, mais comme il contenait des chocolats et qu'il faisait trente degrés au soleil (oui oui), le sachet est un peu cra-cra.

Faut que je réflechisse…

douceur8

Nounours en guimauve au chocolat, sans doute LA douceur!
Hmmm

douceur6

Douceur ou horreur, au choix,
mais ces daurades roses m'ont fait de l'œil, et j'ai oublié de demandé au poissonnier de me les écailler et de les vider, enfin, je pense que c'est plutôt lui qui a oublié de me demander si je voulais qu'il me les prépare!!!!!!!!!
L'odeur sur les mains pendant deux jours (les gants c'est pas pratique!!!!!), c'est plutôt l'horreur, m'enfin, mes pauvres petites daurades roses d'amour…

douceur5

J'aime bien cette photo, mais c'est vraiment une pose débile, je ne fais pas du vélo sur mon balcon! Je ne fais pas du vélo tout court, d'ailleurs, parce que après avoir descendu mes deux étages de cage d'escalier super étroite, vélo sur l'épaule, j'ai plus trop le courage. Quelle défaitiste!

douceur3

mouais, celui qui critique il se prends un kiwi pas mur dans la tronche!

douceur2

Ici la douceur réside dans le fait d'aller boire une menthe à l'eau sur la terrasse ensoleillée d'un café…

douceur

Plutôt criardes, ces fleurs, je me suis peut-être trompée de semaine, on est certes dans le printemps, mais dans la douceur… … … … … …?


Thème 12: Autoportrait

Autoportrait

Photo prise avec la caméra visio (2 ou 3 mpx) de mon téléphone portable, retouchée à l'aide de l'application cartoon camera. Hé hé, la photo originale fait déjà 800 pixel de hauteur!!

Bon, j'avais plein d'idées, mais en pratique, c'est bien plus compliqué, et puis mes autres essais, désolée, je me les garde pour moi!!!! Mais un thème bien marrant quand-même!

15 août 2015

MOC Le Centre Pompidou

Aujourd'hui, je joue les maquettistes dans le cadre d'une mini expo Lego. Le but, construire un monument parisien dans le style de la gamme Lego Architecture. L'exposition aura lieu à partir du 1er Septembre dans les vitrines sur rue du magasin Lego de Levallois-Perret (Centre Commercial So Ouest) et est organisée par Stéphane du blog De Brickectura.

C'est surtout une excuse pour m'attaquer à du lourd. Cette expo, si modeste soit-elle, est l'occasion idéale de me prendre sérieusement le chou pour mettre en valeur un monument qui me tient particulièrement à cœur. Une maquette de Beaubourg en briques a déjà été réalisée pour une exposition célébrant la carrière de Richard Rogers à la Royal Academy of Arts de Londres (lien1, lien2). Sauf que la mienne fait environ 19x27 cm et c'est mission impossible de retranscrire fidèlement tous les détails. Il a donc falllu faire de nombreux choix  et choisir uniquement les détails qui feraient que l'ensemble serait immédiatement reconnaissable. J'espère y être parvenue!

Beaubourg 1

Beaubourg 2

Beaubourg 3

Beaubourg 4

Beaubourg 5

Beaubourg 6

8 juin 2012

L'écriture dans tous ses états: Projet Photo 52 - thème 23: Écriture

Un petit aperçu de la lubie qui me fait collectionner depuis des années toutes sortes de carnets et cahiers, achetés par moi-même ou offerts en souvenirs de voyage par ceux qui me connaissent bien. Voici un petit graphique pour vous aider à comprendre:


Present&Correct
Image Present&Correct

 

Un cahier de la librairie des femmes (voir Antoinette Fouque) et mon stylo de longue date (mais pas de toujours non plus). (je crois que le grain et la couleur du papier ont été étudiés scrupuleusement pour épouser au mieux la pointe d'un stylo à plume)

img_6449_01_800

 Je ne vais quand-même pas vous montrer une page utilisée!

img_6453_01_800

img_6455_01_800

 

Quand j'étais plus jeune, je faisais souvent ce genre de gribouillis. Ils me servaient parfois à délimiter deux dessins ou paragraphes. Ou parfois je décorais mes cours de latins, d'ou mes notes catastrophiques (mais oui, Papa, grâce au latin, j'ai obtenu un diplôme d'Espagnol de niveau intermédiaire en un mois…). Les gens ont toujours cru que j'écrivais des choses dans une écriture codée. On m'a bien sur-estimée! C'est vrai que c'est un peu une écriture libre et incompréhensible de toute personne vivant sur cette planète, moi y compris. C'est un autre de mes carnets. Il vient du Ghana et est fait main et associatif (genre équitable, je ne connais pas les détails).

img_6467_01_800

img_6469_01_800

img_6472_01_800

Il est vraiment tout joli quand-même!!!!!

img_6478_01_800

 

Ghana toujours, les cahiers d'écolier. Barack Obama semble être le nouveau Martin Luther King, ou Marcus Garvey, au point de se demander pourquoi le président ghanéen, élu démocratiquement, ne figure pas sur ces cahiers. (Lors des élections présidentielles de 2008, le scrutin a failli évoluer en guerre civile, mais le peuple s'est pris en main et le président a été élu dans les règles. Obama a alors fait une visite officielle au Ghana pour les féliciter. Mais ceci n'explique pas vraiment cela…)

img_6490_01_800

img_6495_01_800

 

Terre sainte. Amitié des peuples ou conflit éternel? Le cahier de droite vient en fait d'Égypte et serait pour un écolier français un vulgaire cahier de brouillon. En revanche le cahier de gauche qui, vous l'aurez deviné, vient d'Israel, contient du papier d'une qualité telle que je n'ai jamais osé l'entamer (l'autre non plus, vous me direz). Et les feuilles sont vierges, c'est-à-dire sans lignes. Je montre le verso en premier parce qu'il n'y a aucune écriture sur le recto du cahier égyptien.

img_6501_01_800

img_6502_01_800

 

Direction le brésil. Celui-ci n'a plus beaucoup de place pour écrire (ah, parce que vous vous finissez vos cahier avant d'en entamer un nouveau? Ah bon, je ne connaissais pas le concept).

img_6509_01_800

 

Ah, on y vient enfin. Ce n'est pas un cahier, mais le nécessaire à courrier. Deux couleurs avec enveloppes assorties (on ne voit pas les roses, mais elles y sont) et autocollants. Le papier à lettre a aussi toujours fait partie de mes lubies, mais c'est un art très compliqué. Il ne faudrait surtout pas envoyer deux fois le même à une même personne, et je ne prend pas de notes. À savoir, petite, je raffolais de Hello Kitty et pour moi, ignorante Américaine, Hello Kitty sera toujours une marque de papeterie qui fait des trousses, des crayons, des cahiers, des tailles-crayons. Je suis encore une adepte, inconditionnelle mais exigeante. Je n'aime que les accessoires qui ont un style vraiment rétro. Avant, le ton était plutôt rouge et blanc, aujourd'hui, c'est tout rose fluo.

img_6512_01_800

img_6514_01_800

img_6515_01_800

 

Et pour finir (rassurez-vous, vous n'avez eu qu'un petit aperçu de mes trésors de papier), un cahier avec un imprimé de vieux manuscrit (peut-être le coran?) en couverture. Les pages sont d'un magnifique papier recyclé, ce qui m'incomode beaucoup pour écrire comme pour dessiner. J'ai déjà pensé l'utiliser comme album photo, mais il s'épaissirait et ne fermerait plus, alors en attendant je le mets de côté.

img_6521_01_800

 

28 avril 2012

Projet Photo 52 - thèmes 16 et 17: Paresse, Tourner

Thème 17: Tourner

img_6352traite_raw06_800
3.2s; f/5.0; 60 mm; ISO 100

Toupie légo. Photo plutôt compliquée à faire sans trépied, mais un petit coup de retardateur et c'est tout de suite plus facile! Mon homme pense que la photo n'évoque pas "tourner". Je n'ai pas ce regard extérieur, mais je trouve l'effet plutôt pas mal.

img_6336traite_raw02_800
6s; f/5.0; 60 mm; ISO 100

img_6338traite_raw01_800
3.2s; f/3.5; 60 mm; ISO 100

img_6331traite_raw05_800
0.8s; f/2.8; 60 mm; ISO 100

 

Thème 16: Paresse

paresse

En dehors du thème en tant que péché capital, non inspirée que je fus, j'étudiais la définition de la paresse et découvrais, ou redécouvrais sa complexité comme concept. Un idéal dans l'antiquité au détriment des esclaves et des femmes, le pire des vices dès le moyen-âge, donnant lieu à l'éloge du travail dans le protestantisme et plus tard dans l'utilitarisme, entre-temps, les philosophes lui confèrent un sens plus complexe et je m'abstiendrai de développer dans ce sens car ça peut être très long, je ne connais pas mes sources et je dévierai certainement dans la politique.
Mais venons-en, à la politique. Non inspirée que je fus, j'ai attendu toute la semaine de pouvoir prendre une photo du taux d'abstention au élections présidentielles estimé très élevé par les sondages. Moins élevé que prévu, les 20% indiquent tout de même une paresse égoïste, celle du citoyen non concerné. En même temps si c'est pour donner 20% à la blonde fille de son père, c'est pas la peine de se déplacer.
Ma photo, en plus d'être moche, n'a pas vraiment le sens que je voulais lui donner, mais en cette heure tardive, je suis trop paresseuse pour trouver autre chose.

0,125 sec (1/8)
Ouverture f/8.0
Longueur focale 6 mm
Vitesse ISO 80
(je remarque que mon appareil photo a un jour de retard)

 
   
   
   

 

Publicité
Publicité
8 mai 2014

[Photo] Sarah-Jane

En Français:
Après Gwendoline, voici une série de photos de Sarah-Jane, ma petite figurine Lego à la coupe un peu fifties. Photos prises à Los Angeles et Miami.
Pour encore plus de photos, voir son album photo dédié!

In English:
After Gwendoline, here is a series of pictures of Sarah-Jane, my little Lego figurine with a fifties kind of hairdo. Photos taken in Los Angeles and Miami.

For even more photos, visit her very own photo album!

IMG_5151-800

Sarah-Jane 002

 

Sarah-Jane 003

 

Sarah-Jane 004

 

Sarah-Jane 005

 

Sarah-Jane 006

 

Sarah-Jane 009

 

 

Sarah-Jane 011

 

Sarah-Jane 012

 

Sarah-Jane 013

 

Sarah-Jane 014

 

Sarah-Jane 015

 

Sarah-Jane 018

 

Sarah-Jane 019

 

Sarah-Jane 021

 

Sarah-Jane 023

 

Sarah-Jane 024

 

Sarah-Jane 025

12 janvier 2013

Projet Photo 52 - thèmes 1 et 2: Nouvel An et Décoration

Je commence mal mon année, faut que je tienne à jour le projet photo 52 sur le blog. Voilà donc les deux premières semaines: Nouvel An et Décoration.

2/52: Décoration

decoration___copie

Je vous fais le copié/collé de ma description sur Flickr:

Pas de déco de noël chez moi, alors je me venge sur mes ongles. Je vous rassure, je n'en ai fait qu'un, pour plusieurs raisons: 1) c'est extrêmement moche 2) je ne sais pas si c'est recommandé de se percer les ongles 3) je vais m'amuser à retirer les paillettes et les petites étoiles!!
Je voulais mettre une boucle en argent mais je n'ai rien trouvé d'assez fin.
Après le tatouage temporaire, le piercing temporaire ;-)
Pour la manucure, je ne me suis pas vraiment appliquée et ça se voit, oh well…
Niveau photo, c'est comme d'hab, de la macro et j'avoue, je retouche de plus en plus, c'est devenu une drogue…
À la semaine prochaine! ^^

1/52: Nouvel An

nouvelan

Et encore un copié/collé:

Que de mieux pour amorcer cette nouvelle édition du projet photo 52 et ce thème de Nouvel An qu'une photo prise à l'aube dans une imagerie pour le moins phallique, symbole de fécondité. Même le ciel nous montre son bleu juste au-dessus du clocher… c'est bôôôôô!!!!!!!!
Meilleurs vœux à tous :)                              

 

Vous pouvez voir tout ça dans ma galerie Flickr: clic
Le site de Vivre la Photo, c'est par là: clic

 

22 octobre 2010

Tuna salad sandwich: radis et céleri

 

IMG_4295_580

Un classique de la culture américaine, ou l'alternative au peanut butter and jelly sandwich, le tuna salad sandwich L'un ou l'autre se retrouvant généralement dans les little brown lunchbags. Pour moi, accompagné de carottes. Les autres avaient plutôt des chips.

C'est aussi mon enfance, puisque le lunchbag n'est apparu dans ma vie qu'au lycée. Chez mes grand-parents, le tuna sandwich était accompagné de bagel-chips. Hmm... Pour mon frêre et moi, c'était thon-mayonnaise (blanche comme neige et industrielle), pour les autres, celery et je ne sais quoi d'autre, bouah!

Aujourd'hui, j'ai appris à apprivoiser le céleri. Il vient donc agrémenter le thon-mayo (toujours industrielle, mais jaunâtre, oui, je suis en France, maintenant), en compagnie de radis.

Voici la recette de la tuna salad radis et céleri.:

  • une boite de thon à l'eau, la taille dépendra du nombre de ventres à remplir
  • quelques cuillers à soupes de mayonnaise, bien-sûr, maison, c'est mieux, cela va sans dire... sauf qu'ici, la quantité est infime, donc ça ne vaudrait pas le coup de la faire juste pour cette recette. En plus, l'aspect "industriel" ajoute à la sensation de "comfort food". Trop tard, je l'ai dit. La honte...
  • une petite poignée de radis
  • une branche de céleri
  • une cuiller à soupe d'huile d'olive
  • une cuiller à café de vinaigre
  • sel, poivre
  • persil, herbes fraîches, échalotte (facultatif)
  • tranches de tomates, feuilles de salade (facultatif)
  • moutarde

Découper de tout petits cubes de radis et de céleri. Ceux qui ont une mandoline pouront en faire usage, pas comme moi, qui découpe méticuleusement au couteau mes tranchettes, puis mes bâtonnets, et enfin ma mini brunoise.

Émincer les herbes, l'échalote.

IMG_4286_580

IMG_4287_580

Égouter le thon, le mettre dans un bol et l'émietter grossièrement. Ajouter la mayonnaise petit à petit, ce serait dommage d'en mettre trop.

Ajouter huile et vinaigre. La tuna salad n'en contient normalement pas. Je trouve ça bon.

Ajouter tout le reste, mélanger. Réfrigérer une petite demi-heure pour que les parfums se dégagent. Vous le savez maintenant, je saute toujours cette étape. Je suis trop impatiente. Sauf pour la salade de tomates estivale, alors là pour rien au monde je ne me précipiterais à l'engloutir.

IMG_4290_580

En attendant, faire griller légèrement du pain. Pour ce dernier, n'importe quel pain de mie fera l'affaire. Complet ou aux céréales. Dans un pain de campagne bien croustillant à la mie dense et tendre, attention à couper des tranches assez fines. On a vite fait de s'écorcher les lèvres avec un sandwich croustillant et trop épais.
Badigeonner la moitié des tranches de moutarde et étaler la salade de thon dessus. Couvrir du reste des tranches.

12 juillet 2012

Les arts primaires

Pour petite introduction: les arts primaires car il s'agit d'un petit retour en arrière. Sur ce que j'aimais avant d'être dégoutée par la fac d'arts plastiques. C'est peut-être Mary Moon qui m'a inspirée. Où peut-être qu'en faisant un peu de rangement j'ai retrouvé de vieilles coupures de magazines, des qui auraient dû servir à réaliser des collages mais entre temps il y a eu photoshop. J'ai voulu montrer des recettes sur ce blog, et j'ai un peu oublié ce que j'aimais le plus. Évidemment les deux parties de mon cerveau m'interpellent: "Fais plutôt ça sur un autre blog, faut pas tout mélanger!" et l'autre de répondre "mais c'est mon espace, je fais ce que je veux!". Depuis le Projet 52 de Vivre la Photographie de toutes façons, je mélange tout ici, alors un billet de plus…

Je vous invite néanmoins à visiter ma page Tumblr. C'est là-bas que j'avais sauté le pas de la blogophilie et puis j'ai vite déserté pour me réfugier dans l'univers beaucoup moins hype de Canalblog. J'y retourne cette fois-ci pour au contraire aller vers quelque chose de beaucoup moins structuré. Il y a actuellement quelques photos de Instagram, je mettrai un lien vers cet article et pour le reste je n'en sais pas plus que vous. Ah si, une chose, ça me saoule trop de traduire les articles, mais comme l'anglais et le français sont mes deux langues maternelles, impossible pour moi d'envisager un blog unilinguiste.

Contre-plongée-900

Triades2-800

Si ce n'est déjà fait, allez-voir quelques photos alsaciennes


Eres Hermosa - El Cojo de Malaga

18 novembre 2012

L'herbe est-elle plus verte de l'autre côté? … Projet Photo 52 - thème 46: Envie

On continue et on termine la série des sept péchés capitaux. Ouf, c'est plus compliqué que je n'aurais pensé. Autant pour la luxure, je m'étais dis "ouh la la, mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire?", autant les six autres je n'y avais pas trop réfléchi. Et j'aurais du, puisqu'ils ne sont pas simples à mettre en image non plus (on remarquera que j'ai fait l'impasse sur l'orgueil).

Pour l'envie, j'avais une image précise en tête. Je crois que c'est dans ces cas là que c'est le plus compliqué, puisqu'il faut retranscrire son idée à travers l'objectif en restant le plus fidèle possible. De la même manière où les manucures sont venues me sauver à plusieurs reprises, notamment pour les thèmes "couleurs", ce n'est pas la première fois que j'utilise des lego pour le projet photo 52 et je conçois que c'est un petit peu de la triche. Ça peut aussi être rébarbatif et lassant à la fin. Mais tant pis. Cette semaine en est une où je suis plutôt contente de ce que je présente.

J'ai fait dans l'ultra-minimalisme, trois pièces pour ma création. C'est exactement ce que j'avais en tête, si ce n'est que j'aurais plutôt vu la palissade en marron, on fait ce qu'on peut.

Ces temps-ci je fais pas mal dans le post-traitement des images via photoshop. Je déteste quand ça se voit trop que les images on été retapées et je présume que les miennes sont dans le même lot. Disons que je m'entraine et que j'espère m'améliorer dans ce domaine. Je prends pas de RAW en ce moment, parce que ça prend trop de place sur le disque et que je me suis déjà pas mal entraînée par le passé à "développer" ces fichiers, donc je joue plutôt avec les niveaux sur du simple jpeg. Rien qu'avec ça, y'a déjà de quoi jouer.

Voici donc les photos

envie-800
Canon EOS 350D; objectif macro 60mm; 200 ISO; f2.8; 1/20s

img_6816-800
Canon EOS 350D; objectif macro 60mm; 200 ISO; f2.8; 1/10s

img_6824-800
Canon EOS 350D; objectif macro 60mm; 200 ISO; f2.8; 1/15s

Projet Photo 33/52, thème et formulaire
vivrelaphoto.com    mon projet 52 sur Flickr

20 janvier 2011

Soufflés oignon pommes de terre

Je vais aujourd'hui raconter l'histoire d'un soufflé, ou plutôt de quatre, que j'ai inventés sur le pouce il y a déjà un certain temps. Mon petit doigt me dit que le souvenir que j'en ai est faux. Je me rappelle tout de même des grandes lignes. Ce n'était pas un soufflé au fromage classique, ça c'est sûr! Par soufflé classique, je veux parler d'une béchamel additionnée de muscade, de fromage puis de jaunes d'œufs et à laquelle on incorpore, la chaleur du four atteinte, les blancs des mêmes œufs montés en neige. Je ne pense pas être la seule à utiliser quelque chose de semblable comme recette de base à toutes sortes de variations du soufflé.
Celui dont je parle aujourd'hui est basé sur la recette de la mère de mon chéri. Nous l'appellerons C (la mère, pas le chéri). Son autre nom pourrait être "alternative au hachis parmentier pour accommoder un reste de purée", ou encore "il n'y a pas assez de purée pour faire un hachis, je vais faire un soufflé". Chez C, on le nomme plutôt "j'ai fait trop de purée exprès, demain je fais un soufflé".
Je n'en sais pas tant sur cette fameuse recette. Soit elle est trop secrète pour être dévoilée, soit elle est si basique qu'on se demande bien pourquoi on en parle. D'ailleurs, on change vite fait bien fait de sujet. J'en ai conclu ceci: premièrement la béchamel est la grande absente. deuxièmement et finalement il y a de la purée de pommes de terre en toute petite quantité. Une ou deux cuillers à soupe. C'est tout.
Ne faisant que rarement de la purée et n'ayant encore moins souvent des restes, je ne pouvais pas attendre d'en avoir pour essayer le fameux soufflé. Un jour, j'ai donc cuit une pauvre petite pomme de terre dans une toute petite casserole. Je l'ai peut-être cuite avec d'autres légumes dans une plus grande casserole, à vrai dire, je ne m'en rappelle plus.  La suite de la recette est approximative.

IMG_439610_580

Pour 4 petites entrées:

un oignon jaune moyen, finement émincé
quelques oignons cébette, coupés en rondelles de 1/2 cm
1 petite pomme de terre épluchée cuite à l'anglaise, puis écrasée avec une fourchette
1/2 à 1 tasse de fromage râpé
1 c à s d'huile d'olive
beurre pour les moules
chapelure (1 biscotte), optionnel
2 œufs clarifiés (blanc et jaune séparés)
noix de muscade
sel poivre

Beurrer les moules et saupoudrer de chapelure en faisant tourner les ramequins pour bien l'étaler.
Préchauffer le four à 200°.
Alors que la pomme de terre est encore chaude, ajouter le fromage puis les jaunes d'œufs un à un.
Faire suer l'oignon jaune dans une poêle sans faire dorer.
L'ajouter, ainsi que les oignons cébette crus au mélange précédent. Saler, poivrer et mettre un peu de noix de muscade. Rectifier l'assaisonnement.
Lorsque le four est chaud ou, du moins, le plus tard possible, battre les blancs en neige, puis les incorporer délicatement mais fermement à l'appareil (le mélange).
IMG_439107_580
Remplir les moules et enfourner 30 à 45 minutes. Servir tout de suite.
IMG_439309_580
Je ne vois pas comment servir un soufflé à la perfection. Le temps d'aller de ma cuisine à la salle à manger pourtant adjacente, les soufflés ont toujours le temps de tomber. C'est quasi immédiat. Pour un effet garanti, le mieux reste d'appeler les convives à la cuisine en criant "venez vite avant ça retombe" avant même d'ouvrir le four!
IMG_439811_580

12 août 2010

Salade de tomates estivale

Salade_de_tomates_580

Oui oui, estivale. C'est pour moi la seule salade de tomates digne du nom. En ce moment, toutes sortes de variétés se disputent les étalages à travers les fermes, les petites exploitations, et même les grandes surfaces. Dans le sud, en tous cas, l'été est le moment de boycotter à 98% le supermarché pour les fruits et légumes, les 2% restants étant réservés aux bananes bios, aux citrons et autres agrumes, tout ce qui vient de l'autre bout du monde, en somme.

Une salade avec de mauvaises tomates donnera quelque chose d'acide et sans goût. Finir son assiette relèvera alors du parcours du combattant.

Aucune variété n'est à privilégier. Certaines sont douces et sucrées, tandis que d'autres s'avèrent plus acidulées. Certaines sont moelleuses et d'autres plus fermes. Elles peuvent être de la taille d'une cerise comme d'un ballon de rugby, aller du jaune poussin aux grenat et au violet en passant par le rouge écarlate. Goûter aux saveurs des tomates est un exercice nécessaire à l'apprentissage et au développement du palais. Si on estime qu'un exercice peut procurer du plaisir!!

Pour 4 personnes en entrée, ou 2 personnes en accompagnement de plat:

  • environ 750 g de belles tomates mûres à point
  • 2 cuillers à soupes rases de moutarde
  • 1 cuiller à soupe de vinaigre. Choisir un Xérès, par exemple
  • 3 cuillers à soupe d'une bonne huile d'olive. C'est cher, mais il est bon d'avoir une huile de qualité supérieure à réserver aux plats extrêmement simples.
  • Du sel et du poivre
  • 1 petite échalote, finement émincée
  • du persil ou toute autre herbe fraîche, finement ciselé.

Dans le bol de service, mettre la moutarde, y ajouter sel et poivre et mélanger. Ajouter le vinaigre et mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajouter l'huile d'olive et tourner avec une cuiller pour émulsionner, comme avec une mayonnaise. La vinaigrette ne prendra pas autant de volume, mais deviendra plus épaisse. Quand elle est bien lisse, uniforme et brillante, elle est prête. Si elle ne prend pas, c'est qu'il y a trop d'huile, ou pas assez de moutarde. Si vous êtes patients, elle finira bien par prendre. Vous pouvez maintenant ajouter échalote et herbes.

Pendant que l'échalote et le vinaigre font connaissance, couper les tomates de la taille d'une bouchée, puis les ajouter à la sauce. Si elles ne sont pas trop juteuses, mettre aussi tout leur jus et les pépins restant sur la planche.

Mélanger et réserver pour le service. Cette salade ne se gardera pas une journée entière (enfin, vous ne tomberez pas malades, c'est juste une histoire de goût), mais doit macérer un peu avant d'être mangée pour que les arômes s'entremêlent...

Bon appétit!

27 février 2012

Daring Bakers: Quick Breads, loaves or muffins

IMG_0711-traitéRAW-580

The Daring Bakers’ February 2012 host was – Lis! Lis stepped in last minute and challenged us to create a quick bread we could call our own. She supplied us with a base recipe and shared some recipes she loves from various websites and encouraged us to build upon them and create new flavor profiles.

L'hôte du défi des Daring Bakers du mois de février 2012 était – Lis! Lis est intervenue à la dernière minute pour nous défier de créer des "quick breads" à notre image [la traduction de quick bread pourrait être le sujet d'une thèse ou d'un doctorat, il s'agit d'un type de gâteau réalisé avec de la levure chimique, la référence étant faite à la levée, au gonflage qui se fait pendant la cuisson, contrairement au pain, qu'il soit au levain ou à la levure de boulanger, pour lequel un temps de repos est nécessaire à la levée. Cependant, "gâteau" serait une traduction bien trop simpliste]. Elle nous a fourni une recette de base et a partagé des recettes de différents sites qu'elle aime et nous a encouragé de nous appuyer dessus pour créer de nouveaux archétypes de goût (oui, là, niveau traduction, je m'enflâme un peu).

IMG_0722-traitéRAW-580

Yet another month of simple baking! Give thanks to the all purpose flour! Or to Lis whom I don't know, but she sure is funny when she explains the dos and don'ts of quick breads! A non baker who manages to co-keep a huge community busy with the Daring Kitchen, even as things of life throw spanners in her works (I'm trying to make mine an expression I've never heard before, bear in mind, I'm a native French speaker).

Encore un mois de simple boulange! (ce mois-ci, la traduction, ce n'est pas trop ça!!) Prions pour la sainte farine blanche (là, vraiment, j'improvise)! Ou pour Lis que je ne connais pas, mais elle est bien marrante quand elle explique le pourquoi du comment des quick breads (traduction plus qu'approximative)! Une non pâtissière qui co-mène une communauté importante avec la Daring Kitchen, même lorsque les choses de la vie lui mettent des bâtons dans les roues.

IMG_0697-traitéRAW-copie-580

Last month, the scones/biscuits, were the perfect treat to put me back on a baking track, so to celebrate my first year as a daring baker (and a big birthday, but that's none of your business!!!!!), I went wild with my quick breads. (Again, since I'm French, when I hear quick bread, I have to think for a second and make sure we're not talking about sweeetbreads and vice versa!!) No offense, Lisa, as much as I enjoyed reading your pdf, I studied my way through various recipes, on the web and on my bookshelf.

Le mois dernier, les scones/biscuits étaient la parfaite gourmandise pour me remettre dans le bain de la pâtisserie, donc pour célebrer l'anniversaire de mes un an de Daring Bakers (et un anniversaire important, mai ça, ce ne sont pas vos oignons!!!!!), je me suis enflamée avec ces quick breads. Sans vouloir vexer Lisa, j'ai eu beau lire avec grand plaisir son pdf, j'ai étudié d'autres possibilités de recettes, sur le net et dans mes bouquins.

IMG_0703-traitéRAW2-580

One of the rules to follow was that the quick breads were to be prepared in less than thirty minutes. Not to be taken too seriously, but still… In any event, the chocolate muffins were made in about twenty Rachel Ray minutes. The kiwi in even less time.

Une des règles à respecter était que les quick breads soient préparés en moins de trente minutes. Règle à ne pas trop prendre au sérieux, mais bon… Au final, les muffins au chocolat ont été faits en vingt minutes, façon Rachel Ray. Ceux au kiwi, en moins de temps.

muffins

And now for the duel: double chocolate on one side, and kiwi-white chocolate on the other!

Place au duel: double chocolat d'un côté, et kiwi-chocolat blanc de l'autre!

choco-pt

Rose

The chocolate was as decadent as it sounds. I used the recipe for Chocolate muffins on the Joy of Baking website. Instead of buttermilk, I added a little lemon juice to the regular milk and let it sit while I prepared the rest of my ingredients. Instead of the baking powder/baking soda mix, I used one packet of Alsa chemical baking powder. And I put 200g of dark chocolate that I cut up with a knife, and was a tadbit disapointed that most of it melted in the cooking process. When I think muffins, I think double chocolate, there is just no way around it. And this recipe is pretty darn good!

Ceux au chocolat sont aussi gourmands que n'importe quel dessert au chocolat!!!! J'ai utilisé la recette des chocolate muffins du site Joy of Baking. À la place du babeurre (lait fermenté), j'ai mis un peu de citron dans du lait demi-écrémé et laissé reposé le temps de préparer le reste des ingrédients. Au lieu d'un mélange de bicarbonate de soude et de levure chimique, j'ai mis un sachet de levure chimique. Et une tablette de 200g de chocolat noir coupé au couteau, qui, à mon grand regret ont presque entièrement fondu à la cuisson. Quand je pense muffin, je pense d'emblée double chocolat et c'est tout c'est comme ça. Et cette recette est assez bonne!!!

IMG_0714-traitéRAW-580

Canigou

For the kiwi-white chocolate, I used a recipe from the book 750g de plaisir - Gourmandises.

For 9 small muffins or six big ones:

2 kiwis
75g of white chocolate
1 egg
30 g of butter
2 tablespoons milk     (I didn't have heavy cream, so I replaced it with milk and added a little butter!!)
5 cl heavy cream
5 tablespoons flour
1/2 packet baking powder
2 tablespoons brown sugar (the recipe calls for "vergeoise", a dark sugar made from beets)

Pour les kiwi-chocolat blanc, j'ai utilisé une recette du livre 750g de plaisir - Gourmandises.

Pour 9 petits muffins ou six grands:

2 kiwis
75g de chocolat blanc
1 œuf
30g de beurre
2 CS de lait                    (je n'avais pas de crème, donc j'ai mis du lait et ajouté un peu de beurre)
5 cl de crème entière
5 CS de farine
1/2 sachet sachet de levure chimique
2 CS de vergeoise, ou, à défaut, de la cassonade

prep

Preheat the oven to 180°C
Peel the kiwis, cut in quarters and then in three. Perfect size: not too chunky, not too small. Break the white chocolate in little pieces.
Melt the butter and let cool a little.
In a large bowl, mix the flour, baking powder and sugar. In a smaller bowl, mix the melted butter, milk, cream and egg.
Mix the dry and wet ingredients together without overmixing. Add the kiwi and white chocolate.
Fill the muffin tins to two thirds. Cook for 12 to 15 minutes, depending on the size.

Préchauffer le four à 180°C
Éplucher les kiwis, les couper en quartiers puis en trois. À mon avis, c'est la taille parfaite, pas trop p'tit, pas trop grand! Couper le chocolat blanc en petit morceaux.
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir un peu.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre. Dans un plus petit bol, mélanger le beurre fondu, le lait, la crème et l'œuf.
Mélanger les ingrédients liquides et secs sans trop travailler l'appareil. Ajouter le kiwi et le chocolat blanc.
Remplir les moules au deux tiers. Cuire 12 à 15 minutes, selon la taille.

Ro)o)o)se

IMG_0709-traitéRAW-580

 

 

2 mars 2012

Projet Photo 52 - thèmes 8 et 9: Lumière, Trois

Je commence par le thème 9: trois. (pour ceux que ça ennuie, lire seulement après l'image)

Quelle embrouille dans les chiffres! D'abord on entre dans le mois de mars, un plus deux du douze de 2012, ça fait trois. Si on rajoute un zéro à côté du trois, c'est mon nouvel âge. Le thème neuf, c'est trois fois trois.Trois est le plus petit nombre premier, pour ce qui est des maths, Wikipedia en a tout un rayon. Si je me lance dans la graphie de ce chiffre, je serais toujours en train d'écrire le 2 mars 2013.

Nombre de civilisations ont des mythes sur les chiffres et considèrent plus particulièrement le chiffre trois. Dans une démarche aussi philosophique que religieuse, le trois, c'est la perfection. On pense bien sûr à la sainte trinité du dogme chrétien. La troisième voix est celle du médiateur dans le conflit d'idée entre deux personnes ou groupes.

Nous comptons trois dimensions dans notre univers, trois couleurs primaires. Trois marches du podium, trois âges de la vie, trois mousquetaires, haut comme trois pommes. Pour ceux qui, comme moi, ont wiki-étudié l'imagerie du chiffre trois, ils reconnaîtront la synthèse simpliste que j'essaie d'écrire.

J'en conclus que d'une certaine manière, trois, c'est la totalité, la perfection, un point de départ sur une réflexion de l'Homme sur la vie, la terre, les choses… Un début de réflexion sur l'art. L'art étant en partie une manière d'exprimer la vie. L'art, celui qui dure dans le temps, fait souvent référence à d'autres formes d'art, la peinture dans la littérature, la poésie dans la musique, la photographie dans le cinéma ne sont que quelques exemples.

Et moi dans tout ça? Je me suis lancée dans un projet de photo. Je veux qu'il reste un projet de photo. Avec toutes les influences que je peux y inclure. Moi qui ne suis vraiment pas quelqu'un de spirituel, je me trouve forcée de réfléchir quand on annonce un  thème tel que "Trois". Et comme je suis un peu artiste sur les bords, sans être Une artiste, ladite réflexion se penche naturellement sur le rapport entre l'humain, ses mythes, et l'art.

Tout ça peut paraître bien prétentieux au vu de la photo que je présente. Elle est légère. On peut être philosophe et ne pas se prendre trop au sérieux! Réfléchir et voir la vie au second degrés!

Ma première intention fut la suivante:
—Fabriquer un "trois" (dessin, sculpture…)     …………     1° œuvre
—Photographier ledit "trois"     ………………………...…     2° œuvre            (quand je dis œuvre,
—Retoucher, voire repeindre le "trois" photographié  …     3° œuvre      je veux dire ouvrage, hein!!?)

Ici, la photo est un des outils de la représentation de la réflexion autour du chiffre trois.

Prétentieux, certes. Compliqué surtout. J'ai cherché à simplifier au maximum, car après tout, une image par semaine, on ne peut pas faire des miracles, il faut garder de l'énergie pour faire durer le plaisir pendant un an!

Pour répondre à certaines questions, bien que j'essaie de ne pas trop révéler ma vie privée, il est un grand enfant qui me sert d'amoureux, mais ensemble, nous n'en avons pas. Tous les jouets ou figurines que je montre en photo ne sont que des symptômes de névrose infantile (c'est grave, docteur?), ou parfois (mais beaucoup plus rarement) ils appartiennent simplement aux deux monstres que je considère comme mon p'tit neveu et ma p'tite nièce (monstre, c'est affectueux, hein!!?).

Si vous m'avez suivi jusque là, vous méritez bien de voir la photo!!!!!

Trois (fois trois)-800

J'ai ressorti mon Canon EOS 350D, je crois que j'ai la palme du plus vieux reflex Canon à trois chiffres. Je ne l'avais pas du tout mis aux oubliettes, rassurez-vous! C'est simplement que j'ai depuis peu un compact qui permet tous les réglages manuels, que je peux emporter dans mon tout petit sac à main (je peux pas vraiment fermer le sac, mais bon!…). Mais parfois, le piqué de l'image d'un reflex me manque, mais surtout, ce qui me manque, c'est mon objectif macro 60mm. Si je l'aime, ce n'est pas pour son bokeh. Je suis très myope et la macro, ben c'est comme ça que je vois le monde!!!! Pour info, j'ai fait des essais à f16, f32, mais un objectif macro, c'est un objectif macro et impossible de mettre les trois tortues sur des plans différents si je veux que les trois soient nettes. Donc, tant qu'à faire, je reviens à f2.8 et je baisse les ISO un p'tit coup! Changer de classe d'appareil, c'est aussi changer ses habitudes.

Les trois photos ont été prises au même endroit. Une étagère blanche contre un mur blanc. Pour les deux premiers clichés, les trois uniques feuilles de feutrine que je possède (on sait jamais, si je veux coudre un truc!), une bleue, une verte, une grise.

Voilà, je raconte bien assez ma vie comme ça, sacré projet photo 52!

 

Thème 8: Lumière

IMG_0844-680

La ville scintille de mille éclats, mais je dois suivre la cadence de ma môman qui marche devant. Je prends coute que coute des photos tout en galopant, la molette au cran "auto". Le cadrage n'est pas au top ici, "peut faire mieux", comme m'ont toujours dit tous les profs. Je choisis cette photo pour sa pertinence au thème. Je doute d'un truc. Si j'avais attendu cinq minutes que le lampadaire s'allume, son ombre aurait-elle filé?

Voir les autres photos que j'ai retenues dans mon album PP52, ou encore, jeter un coup d'œil à l'album Paris sera toujours Paris

26 octobre 2012

Projet Photo 52 - thème 43: Rose (et beaucoup de vert!!)

Petit dilemme cette semaine. À défaut de trouver du rose autour de moi, allais-je prendre des photos à la va-vite au supermarché d'une chaise pliante rose fluo, de fleurs pour la Toussaint artificielles immondes et tout aussi roses pour certaines, d'objets divers et variés (ça doit être la mode du rose fluo, je ne pense pas que les supermarchés jouent la carte de l'octobre rose)? J'ai aussi croisé dans la rue une mère gitane et sa fille, les deux tout de rose vêtues, oui, oui, de la tête aux pied. Mais je suis bien trop timide pour faire du portrait, encore plus du portrait de rue!

Comme souvent, les choses finissent par s'arranger. Cette bestiole, je n'en avais vu avant, même qu'à l'œil nu je n'avais pas cerné à quel point les petites taches étaient roses. Puis cette maison que j'avais déjà croisée par un temps pluvieux, cette fois-ci paraissait plus gaie, plus rose. Ensuite, je sais, il faut que j'arrète avec les manucures, mais au moins cet outil (si on peut dire) me permet d'incorporer du rose à n'importe quelle photo, n'importe où, n'importe quand! Oh la tricheuse!! Et finalement les fleurs, ça peut paraître facile, mais à dire vrai, on n'en voit pas tant que ça, des fleurs, en cette saison, même dans le sud. J'ai été surprise d'apercevoir au loin quelques misérables lauriers roses, derniers vestiges de l'été.

Donc j'ai quand-même une petite série qui est bien plus verte que rose, mais les sujets sont roses. Si j'avais une baguette magique, j'aurais fait apparaître une rose noire que j'aurais photographiée sur un fond sobre et uni et ça aurait bouclé mon thème rose.Voilà vous savez tout.

img_3263-600
1/20 sec; f/4.5; 15 mm; 200 ISO                                      

img_3267-600
1/1000 sec; f/4.5; 6 mm; 200 ISO                  

img_3268-600
1/500 sec; f/4.5; 6 mm; 200 ISO                            

img_3269-600
1/640 sec; f/4.5; 6 mm; 200 ISO                             

img_3272-600
1/640 sec; f/4.5; 12.8 mm; 200 ISO                             

img_3274-600
1/320 sec; f/4.9; 22.5 mm; 200 ISO                        

img_3278-600
1/125 sec; f/4.9; 22.5 mm; 200 ISO                             

2 décembre 2012

Projet Photo 52 - thème 48: Boisson(s)

C'est marrant comme parfois, même quand on est pas du tout inspiré, on peut quand-même réussir à sortir quelque chose. J'avais pris quelques clichés l'autre jour pendant l'apéro (alcoolique? Nooooon…) avec mon compact et trop peu de lumière, mais toujours en mode manuel, j'y tiens! (S95, je t'aime <3) Rien de bien convainquant. Et puis aujourd'hui dimanche je ne pensais pas que j'aurais le temps de peaufiner tout ça et si. Me voilà avec trépied, télécommande, retardateur et mise au point manuelle. J'ai sorti le grand jeu! Mon trépied est non seulement vieux, mais en plus il était déjà d'une qualité douteuse quand il était neuf, donc aujourd'hui, les boulons et les vis ne se serrent pas bien. En plus de prier pour que l'appareil ne se casse pas la gueule, j'ai galéré pour avoir un cadrage correct. Et puis mon assistant/amoureux est venu me donner un petit coup de main. Comme il a changé le cadrage (gnnnnnnnh, je lui en veux pas, le tout était très instable!), j'ai recadré sur photoshop. Je suis devenue anti-recadrage où ça se voit trop que la photo était naze à la base et le nouveau crop trop serré la rend encore pire. J'espère que ma photo ne donne pas cette sensation. Et puis de toutes façons, il fallait bien virer la belle éponge, vieille et fripée qui ne mettait pas vraiment en valeur le beau paysage. Comme d'hab, je joue avec les niveaux, vous avez le droit de pas aimer. Les photos étaient dès le départ sur-exposées, j'ai fait exprès, c'était une tentative d'estomper le côté "vous reconnaissez mon lavabo? J'ai le même que cinquante pourcent des Français!". Pareil, si vous aimez pas tant pis. Moi j'aime bien et je vais présenter la première pour le récap. Les deux autres, c'est juste histoire de.

 

boisson-800

Canon EOS 350D - 54 mm - 100 ISO - f22 - 3,2 sec

 

boisson2-800

Canon PowerShot S95 - 400 ISO - f2 - 1/15 sec

 

19 février 2012

Projet Photo 52 - thème 7: Voler

Ceci n'est pas une histoire!...

Ce sont juste trois versions...

IMG_0587-800

IMG_0583-800
-C'est bon, démarre
-Allez grouille!

IMG_0590-800

À réfléchir au thème de voler je pensais plus au fait de planer dans les airs, que ce soit par magie (pour un humain) ou pas (un oiseau, un avion...). J'ai pensé au patinage artistique, au ski... Je ne savais de toutes façons pas comment mettre tout ça en place, donc, à défaut, avec quelques Lego et un peu d'imagination, essayons de recréer des scènes de vol! Les deux premières n'étaient que des essais, c'est pour ça qu'on voit le canapé derrière, mais elles se sont quand-même avérées parmi les meilleures. Enfin, la dernière, le cambriolage, ce sera celle du récapitulatif.

Canon S95; ISO 100; f:2.8; 0,4s

Voir le tout sur Flickr

29 décembre 2012

Projet Photo 52 - thèmes 51 et 52: Froid et Préparation

Thème 52 - Préparation

Voici donc la dernière semaine du Projet Photo 52 pour cette année 2012. L'idée que j'ai eue s'avère être peut-être plus appropriée au premier thème de 2013, mais j'en reste à mon idée. D'ailleurs depuis un moment je cogite et me demande si je vais participer à l'édition 2013. Je ne suis pas sure d'y participer de manière aussi assidue qu'en 2012, mais une chose est sûre je ne peux pas m'arrêter en si bon chemin. Notez qu'en 2012 je n'ai loupé qu'un seul thème, l'orgueil, et à un près c'est sur, c'est un peu dommage. Je m'étais fixé comme objectif d'aller au bout de ce projet et c'est chose faite. Je n'ai jamais été du genre à prendre des résolutions à la nouvelle année sachant qu'il y peu de chance que je les tienne. Et là j'ai tenu bon et je suis plutôt fière. En 2013, ce seront d'autres objectifs, j'ai encore quelques jour pour les définir, et puis ça vous regarde pas.

Pour la photo, j'ai donc choisi de mettre en image cette nouvelle année qui se prépare, qui s'annonce. Je n'ai pas encore reçu mon nouvel agenda que j'ai commandé de Corée, le même que celui-ci mais avec un motif différent!! Donc j'ai pris la page du calendrier avec les mois que je raye au fur et à mesure, le tout à l'envers parce qu'on avance vers 2013 et non l'inverse. Du coup, pour le thème 1 de 2013, Nouvel An, je me demande bien ce que je vais pouvoir faire!

Thème 51 - Froid

Pour le thème Froid, j'ai vraiment manqué de temps. Je m'y suis prise la dernière demi-heure dimanche soir. Heureusement que j'avais une idée assez claire de ce que je voulais. J'y avais pensé toute la semaine. Je me doutais bien que le climat allait être plutôt doux, pas de neige, de verglas ni de givre dans mes contrées australes. Mais des décorations de Noël pour le moins froides dans ma rue. Elles représentent des flocons de neige et sont neuves et écolos, des LEDs donc, à la lumière qui vire au bleu. C'est très illuminé, certes, mais ça réchauffe moyennement le cœur, c'est froid, quoi! J'étais plutôt d'humeur à faire une photo un peu abstraite, d'où la mise au point partout sauf sur l'objet en question. En fait, en mise au point manuelle, je ne sais pas si il y a moyen de savoir à combien elle a été faite. Bref, c'est ma photo.

 

Je vous invite à aller visiter la totalité de mon année challengistiquement photographique dans l'album dédié au Projet Photo 52 sur Flickr: CLIC

Visitez aussi le site vivrelaphoto.com si vous vous sentez l'âme d'un apprenti photographe, si comme moi vous voulez vous défier à un défi hebdomadaire…

15 juillet 2010

Baja Style fish tacos

Voici une recette de tacos maison qui ne vient pas de "Del Paso" mais bien de Baja California, péninsule du nord-ouest du Mexique. Comme j'ai du mal à trouver des tortillas de maïs, celles vendues en grande surface étant Toujours de blé, je les ai faîtes moi même à l'aide de la masa harina que j'ai ramenée récemment. Une première pour moi. En sortant de la poêle elles me paraissaient dures, mais après les avoir enveloppées dans de l'alu comme il se doit, je fus conquise par les arômes dès que j'eus ouvert mon petit paquet. Et surtout, elles redevinrent juste assez molles pour les transformer en tacos.

Les voici, moins rondes que les industrielles ou encore celles faîtes à l'aide d'une presse.

Tortillas_de_maiz_580

Ceux qui devront se contenter de galettes industrielles pourront les réchauffer doucement au four dans de l'alu. Sinon, pour ce qui est de mon avis personnel, les galettes pour falafel ou viande kebab, je ne connais pas leur nom, on plus le goût des tortillas de blé mexicaines que celles qui se veulent mexicaines.

Bon , il faut que j'arrête de critiquer, ou on va me prendre pour la snob que je suis.

Maintenant pour le reste

P1000989_580

Il vous faut:

environ 120 g de poisson blanc par personne, comme de la dorade, et coupé en petites bouchées
de la farine
de la bière
de l'huile pour friture
1/2 à 1 chou vert émincé très finement (les restes pourront toujours aller dans une salade)
de la coriandre fraîche
de la mayonnaise (~10 cL)
sel et poivre
citrons verts
3 à 4 petites galettes par personne ou 1 a 2 grandes

Mélangez la mayonnaise avec un peu de jus de citron vert, salez et poivrez à votre convenance. Laissez de côté.

Pour la pâte à la bière:
Elle doit être préparée au dernier moment, les bulles de la bière se dissipent très vite.
Fouettez juste assez de bière dans 30 g de farine (pour deux). Travaillez la pâte le moins possible. Reversez la même quantité de bière. Utiliser immédiatement.

Chauffez l'huile à 350° (elle doit frémir mais pas bouillir). Le four à 200°.

Faite frire le poisson petit à petit. Mouillez les bouts dans la pâte avec des baguettes chinoises ou une grande fourchette et disposez-les un à un dans l'huile chaude. Frire 3 à 4 minutes en retournant à mi-temps jusqu'à ce ils aient une belle couleur dorée. A l'aide d'une écumoire, transposez le poisson sur la grille du four couverte de papier absorbant. Gardez bien au chaud tandis que vous cuisez le reste du poisson. Saler quand tout est cuit.

Vous pouvez maintenant soit présenter les tortillas  accompagnées de leurs garnitures, soit confectionner vous-même les tacos avant de les servir. Pour ce faire, prenez une tortilla (normalement on en prend deux toutes petites). Mettez-y du poisson, du chou, de la sauce et de la coriandre fraîchement hachée.

Vous pouvez accompagner de chips avec du guacamole et de la salsa, mais traditionnellement on les servirait plutôt avec du riz et des haricots rouges.

17 avril 2012

Alomo bitters and chocolate chips

img_6298traite_raw00_680

Mon tout premier souvenir réel en cuisine remonte à avant mes sept ans. C'est la fabrication d'un gâteau au chocolat pour Noël avec mon Papy. C'est surtout l'acte délicat d'utiliser un pochoir pour saupoudrer dessus du sucre glace. Ça a du être une parenthèse entre deux grandes ères de cake aux fruits confits (la deuxième étant toujours en cours). Sinon, une vidéo que je n'ai jamais vue traîne quelque part dans laquelle on me voit, trop jeune pour marcher ou parler, mais un couteau à la main et en train de me découper des quartiers de pomme. Honnêtement je n'y crois pas trop, je doute de la fiabilité du témoin. Les années qui ont suivi j'ai masterisé l'art de la mousse au chocolat, du apple crisp, mais les cookies ont toujours été un échec. Ben oui, je pense que Môman et Frérot pourront en être témoin. On les sortait du four quand ils semblaient cuits, donc ils continuaient de brunir sur la plaque encore chaude. Il n'y a pas eu tant de tentatives, mais le résultat a toujours été le même. Les recettes des cookies et du crumble venaient du livre The Joy of Cooking, tandis que la mousse était cent pour cent emballage Nestlé desserts. Pour le sucré, c'est tout. En salé, mon frère et moi aimions tous les deux cuisiner et nous battions pour réussir les meilleurs œufs brouillés.  Ensuite il y a une période obscure pendant laquelle, quand on rentrait déjeuner avec ma coupine S et qu'on n'avais pas le temps de cuisiner, on mangeait des spaghetti crus au nutella. L'âge bête.

Récemment j'ai eu une envie de cookies et dans ma petite province, si je ne veux pas en manger des Made In Lu, j'ai plutôt intérêt à les faire moi-même… Donc je vais sur le site The Joy of Baking, vérifie que la recette ressemble bien à celle de mon souvenir, c'est le cas, je me lance. La recette préconise l'ajout de vanille. J'ai en ma possession un alcool gentiment offert par le frérot qui habite à Accra, Ghana. Il m'a dit texto: "C'est un peu dégueu donc il faut le boire avec beaucoup de coca!". Quelle gentille attention!! C'est du bitters (liqueur amère?), ou plus précisément, Alomo bitters (notez que c'est le premier élément de la liste alphabétique des bitters du monde). Comme il est courant de mettre du rhum, de l'armagnac, du cognac, même de la bière dans diverses préparations pâtissières et que le chéri et moi aurons bien du mal à terminer la bouteille, je tente de faire des chocolate chip cookies à l'arôme de Alomo bitters! L'alcool se dissipe à la cuisson et seul le goût amer-sucré de la liqueur reste en bouche dans le produit final, mais c'est quand-même et surtout le chocolat qui en ressort!

Ingrédients

225 g de beurre, à T° ambiante (oui, vraiment, il doit être mou!!)
250 g de sucre
2 œufs
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
250 g de pépites de chocolat
5 cl de liqueur Alomo bitters

Préparation

Pour environ 3 douzaines de biscuits. Préchauffer le four à 190°C.

Dans un grand bol, fouetter le beurre quelques minutes. Il doit avoir une consistance crémeuse. Ajouter le sucre, continuer de fouetter pour obtenir une consistance mousseuse. Ajouter en mélangeant un œuf puis l'autre.

Dans un plus petit bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter à l'appareil aux œufs en fouettant. À mi chemin, ajouter le chocolat.

J'ai fait plusieurs essais pour la taille, et je recommande de faire des boules de la taille d'une petite boule de glace, que l'on place sur une plaque couverte de papier sulfurisé bien espacées. Si, comme moi, vous n'avez qu'une plaque, et si en plus votre pâte est très (trop) molle, réservez-la au réfrigérateur en attendant de faire la prochaine fournée. Vous pouvez même en congeler, mais il faudra alors prendre soin de congeler les boules de pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé, puis mettre les boules dans un sac de congélation. Elles seront alors prêtes à cuire sans décongélation (note pour la prochaine fois, quadrupler la recette!!!).

Cuire 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les contours des biscuits soient dorés. Laisser refroidir complètement sur une grille.

           2012-03-11 20

 

25 janvier 2012

Et P'is Phanie

Ah, une ou deux apostrophes en plus, et on pourrait avoir là le nom de l'enseigne du salon de coiffure du coin de la rue. Sauf que là il n'y a aucun jeu de mot. J'aurais pu viser le c.. de Fanny, vous savez, aux boules (je dirais plutôt pétanque, je ne veux pas attirer d'ésprits pervers). Mais je préfère rester sobre. Je rajoute une apostrophe dans "p'is", histoire de limiter encore la casse. (C'est foutu. Trop tard. Le mal est fait)

Sur une note plus enfantine, ça, eh ben, c'est les restes de la galette à la frangipane de la maman du chéri, na. Et comme le lendemain d'avoir mangé chez elle, le chéri et moi n'avons pas déjeuné, on a essayé de manger un goûter plus ou moins équilibré: compote de pommes express, dates, quelques amandes qui restent, des noisettes et pour se désaltérer, une tisane detox trouvée sur my little fabric puis re, re et re-trouvée en des dizaines de versions sur le net. Comme on fait avec ce qu'on a, j'y ai mis du jus d'orange au lieu du citron et ajouté des feuilles de menthe. (recette que j'ai moi-même déclinée tout au long des deux premières semaines de janvier).

IMG_0410-01-680

IMG_0408-01-680

IMG_0403-01-680

12 juillet 2014

[Teaser] Lucien et Valentine

Scène 4_06Je suis en train de préparer un modeste tout petit film. Quelques jours dans la vie trépidente de Lucien et Valentine. Pas de stop motion, juste un roman photo. Il devrait durer une minute à peine. Ça fait des années que j'ai pas joué avec un programme video et c'est plutôt fun! J'ai hâte qu'il soit terminé!

11 août 2012

Projet Photo 52 - thème 32: Clair Obscur

Comme pour le thème écriture, je me suis laissée porter par le concept de clair obscur, sujet dont j'ai appréhendé la difficulté, mais qui, dès lors qu'on laisse s'exprimer ses instincts (et quelques conseils de Cathy;-)), se révèle être un plaisir à mettre en place…

J'ai ressorti mon 350D, ai du attendre que ma batterie charge, ce qui m'a laissé le loisir de contempler plus sereinement le palmier à ma fenêtre, frappé de quelques rayons violents en une chaude fin d'après-midi.

Pour moi, une photo se dégage clairement de toutes les autres. Saurez-vous trouver laquelle?

Si un clair obscur peut aussi bien être travaillé en couleurs, j'ai choisi à la place de pallier à la frustration qui m'était restée après le thème Noir et Blanc. Ces photos ont été dé-saturées et travaillées en format RAW sur Photoshop.

img_6525traite_raw_800

1/4000 sec; f/2.8; 60 mm; 400 ISO

img_6526traite_raw_800

1/4000 sec; f/3.2; 60 mm; 400 ISO

img_6527traite_raw_800

1/4000 sec; f/3.2; 60 mm; 400 ISO

img_6528traite_raw_800

1/2000 sec; f/3.2; 60 mm; 400 ISO

img_6530traite_raw_800

1/2000 sec; f/3.2; 60 mm; 400 ISO

img_6533traite_raw_800

1/4000 sec; f/3.5; 60 mm; 400 ISO

 


Projet Photo 33/52, thème et formulaire                              À voir sur Flickr
Projet Photo 52 sur vivrelaphoto.com

 

Edit:
J'ai oublié de préciser que j'ai pris ces photos dans le but de les présenter en noir et blanc. J'ai donc essayé de voir les forts contrastes de luminosité en mettant de côté les contrastes de couleur, ce qui est un exercice difficile quand on en a pas l'habitude. D'autre part, ce n'est qu'en regardant les données exif que je me suis rendue compte que je n'avais pas vérifié mes ISO. Je comprends mieux pourquoi toutes ces photos manquent de netteté. Quand on se ballade d'un appareil à un autre il faut aller chercher plus loin les bonnes habitudes!

2 novembre 2010

Les champignons et les pâtes fraîches

L'automne a mis du temps à arriver dans mes contrées australes. Alors que beaucoup pensaient déjà soupes, ragouts et divers pots-au-feu, j'avais encore envie de salades et de plats tièdes. Il ne fait pas encore très froid, mais la tramontane force les frileux à mettre le chauffage. C'est très agréable de continuer à vivre comme si c'était l'été, ou presque, mais on se réveille un matin en se disant "il ne faudrait quand-même pas louper la saison des champignons!"

Je ne connais pas de mycologue, ni pour les ongles de pied, ni pour la cueillette en forêt. On dit que les pharmaciens peuvent aider à savoir quels champignons sont comestibles. C'est sans doute vrai en milieu très rural, et encore, je n'y crois pas trop.
J'ai essayé de ne pas trop penser champignon, ne sachant pas trop ou les trouver.
Jusqu'au jour où...

Avec mon chéri, nous aimons nous balader et chiner dans les vides grenier et brocantes. Le dernier en date était sans aucun doute le plus grand auquel je me sois rendue. Au milieu d'une foule incroyable se dressait une salle des fêtes très facile à ne pas remarquer tant elle paraissait minuscule. À l'intérieur, une petite foire aux champignons. À l'inverse de la brocante, c'était un des plus petits marché que j'ai pu apercevoir.

Parmi les quatre ou cinq stands, un dédié aux champignons. Pour une foire du même nom, c'est un peu léger, mais c'est beaucoup mieux que rien! Le vendeur m'a gentiment préparé une barquette mixte, je n'allais quand-même pas en prendre une de chaque! Surtout qu'il fallait trouver de quoi les accommoder, et vite!

Heureusement, il me restait de la crème fraîche d'une tarte fine aux poireaux. C'était tout vu. J'allais faire des pâtes fraîches aux champignons sauvages et à la crème.

Parfois je fais les pâtes aux œufs, parfois pas. Je crois que cette fois, c'est sûr, aux œufs, ça colle quand-même moins à la cuisson! Même en les faisant sécher un peu auparavant. Je n'arrive pas encore à être régulière dans ma confection de pâtes, celles-ci étaient particulièrement réussies.

P1070402_580

P1070403

P1070404

P1070405

P1070406

P1070407

P1070408

IMG_4405_bis

IMG_4407_bis

IMG_4413_bis

IMG_4417bis

IMG_4420_bis

IMG_4425_bis

IMG_4427_bis_2

IMG_4430_bis

IMG_4431_bis

IMG_4435_bis_2

10 novembre 2012

Projet Photo 52 - thème 45: Luxure

    img_6789b&w-800

 

Résumé concis de la luxure: Recherche du plaisir charnel. Merci Cathy, pour nous autres photographes amateurs, c'est légèrement compliqué. Donc cette semaine on va battre le record minimal de participations! Soit. Moi, je tiens à participer toutes les semaines, sauf en cas de force majeure. Donc ça fait des mois que je sais que ce thème de luxure va tomber, très précisément depuis la troisième semaine de Janvier quand on a débuté la série des sept péchés capitaux avec gourmandise.

Dans l'idéal, la luxure devrait se travailler en studio, à mon avis. Avec un, une, des modèle(s). Pas besoin d'être trop explicite, de se lancer dans des parties de jambes en l'air caméra à la main. L'idée est simplement de montrer de la peau, ça peut être un coude, un doigt de pied. En fait j'ai été très largement inspirée de ces deux couvertures d'album du groupe Bajo Fondo Tango Club. Ça fait des mois, voire des années que je ne les ai pas vues, mais je m'en rappelle très bien. Ce que j'aime, c'est justement ce que j'essaie d'expliquer, le côté évocateur, mais pas explicite. De mon côté, n'ayant pas trouvé cherché de modèle, on fait dans la mégalomanie, ou l'autoportrait pour être plus sobre.

          

Voici donc d'autres photos, après approbation de mon CSA à moi: mon amoureux:


img_6782b&w-800  img_6791b&w-800

 

Sinon, juste histoire de, j'aimerais vous montrer une BD que j'ai faite il y a très exactement dix ans. Je l'ai sous la main et je trouve qu'elle fait une humble addition au thème religieux de cette semaine. La luxure est sûrement l'aspect de la religion catholique qui la caractérise le mieux. Dans la plupart des cultures, du moins traditionnellement, le sexe n'est pas montré du doigt. Je pense bien sûr à la Grèce et à la Rome antiques, je pense à l'Hinduisme et au Kâmasûtra, je pense aux représentations érotiques présentes partout qui m'ont un peu choquée lors de mon voyage au Japon, mais qui traditionnellement font partie de la culture. Après réflexion, la seule chose qui me choque dans l'érotisme japonais moderne, du moins ce que j'ai pu en voir, c'est que l'idéal féminin est vraiment à mille lieues de la réalité. Même une femme parfaite paraîtrait toujours trop humaine en comparaison. Il y a sûrement mille autres exemples, mais les arguments et moi, ça fait deux, alors je m'en tiendrai à ce que je sais.

Bref, pour en revenir à cette BD et pour contredire ce que j'ai dit au début, ce n'est pas tant que le thème de cette semaine doit se travailler en studio, mais c'est qu'il fait un peu froid ces jours-ci, donc aller faire des photos sous un pommier, dans une prairie verdoyante, ce sera pour une autre fois, au printemps, par exemple. 

IMG_6794

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité